Favoriser la recherche et le développement … en France !
Il faut cesser de jouer avec nos réels talents chercheurs. Chaque année, je vois disparaître beaucoup de mes collègues les plus brillants partir à l’étranger et pas qu’aux Etats-Unis, aussi dans de grands groupes français. Évidemment, si les conditions de vie de chercheur et la rémunération y contribuent, la déclinaison de notre industrie aussi.
Karima@
9 novembre 2024
Le temps perdu au travail et les laissés pour compte…
Cet article m’a beaucoup plu. C’est clair pour en parler aussi simplement, vous avez du vécu en entreprise. Quand je vois nos représentants à l’assemblée et nos gouvernants parler de temps de temps travail, soyez conscient qu’ils ne savent pas de quoi il s’agit. Aujourd’hui en France on nous dit près de 38,7h en moyenne (35h durée officielle), contre 39,3h en Allemagne. Soit 0,6h de plus par semaine. Ça veut dire environ 35 minutes par semaine ou encore 7minutes par jour ! Travailler plus pourquoi pas, mais à commencer par travailler mieux. Et sérieusement remettre en activité avant emploi les « vrais » chômeurs compétents, laissés pour compte…
Gérard H. (Nord)
7 novembre 2024
UNE RÉPONSE AMÉRICAINE POUR TANT DE QUESTIONS ENCORE SANS RÉPONSES DANS L’ACTUALITÉ ?
L’évènement majeur de cette séquence concerne le résultat de l’élection présidentielle américaine. Première réponse, une victoire exceptionnelle de Donald Trump, inattendue par son ampleur. Il prendra ses fonctions en janvier 2025. Ce changement de personne, de politique et de ligne de conduite interpelle. Qu’en sera-t-il des conséquences pour la paix en Ukraine et le cessez-le-feu au Proche Orient ? De l’espoir, sans réponse immédiate. Les plus enclins à se poser des questions sont d’abord et avant tout les occidentaux, pour ne pas dire l’Union européenne et bien entendu la France. Côté européen, l’avenir n’est pas optimiste. Où allons-nous ? Au plan stratégique, politique, économique et financier, les dés sont jetés. Un peu de patience. L’Immigration, la drogue et l’insécurité sont des sujets prioritaires. L’image américaine aura-t-elle une influence pour des solutions en Europe ? L’Allemagne est en grande difficulté, la France en pleine confusion. Qu’adviendra-t-il ? L’OTAN à l’ancienne, c’est fini ? Quand au reste du monde, les BRICS, sous la houlette de la Russie et de la Chine, observent et s’organisent.
Au fil de l’info de la semaine
5 novembre 2024
La Commission européenne remet ça ?
En pleine situation adaptative devant un parlement à majorité variable, Ursula Van der Leyen n’hésite pas à modifier son comportement. Les sujets ne manquent pas pour s’en apercevoir. Qu’en est-il de son autorité et de sa gouvernance en solitaire ? Nous n’avons pas à nous inquiéter, c’est dans les détails et les « contraires au règlement » qu’elle se retrouve pour réaffirmer son autorité.
Marsupilami77@