www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

18 janvier

Présentateurs animateurs et journalistes des médias, les gâtés du système…

L’avez-vous remarqué l’agressivité permanente de la majorité des journalistes, sur les plateaux de chaines périphériques. Ils sont présentés comme des experts en politique. Avec une adaptabilité au gré des tendances, ils se pensent intouchables. Les animateurs et modérateurs du service public, payés par nos impôts, aux opinions affirmées perdent toute crédibilité mais à quelques nuances près sont suivis par certaines chaines périphériques majoritairement toujours compatibles, les gâtées du système…

Claire-loup@

12 janvier 2025

TROP DE QUESTIONS SUBLIME LES QUESTIONS

Parler de temps nouveau à l’aube d’une nouvelle année est un leurre. L’occasion de faire un ou des bilans peut-être et encore. Tout au long de l’année, les instituts, les statisticiens et les sondages inondent les spécialistes et les experts de données interprétables. L’opinion publique ne s’y retrouve pas, sauf sous l’influence de partisans rôdés à une propagande dûment préparée. Autrement dit en réponse aux questions naturelles que chacun se pose en toute légitimité, il apparait subitement de nouvelles questions qui restent sans réponse. Le besoin de réponse est exploité. Il crée le doute et génère à juste titre ou pas une inquiétude difficile à dissiper. Pour les gouvernants, c’est de promesses en promesses que la tension se résorbe jusqu’aux nouvelles questions que l’absence de résultats immédiats provoque. L’opposition se réjouit d’un sans réponse est se contente de rappeler les questions. Sans opinion las absents du débat ont toujours tort. Pour ne pas échapper à la règle on est en en droit de se poser une question simple sans réponse : où allons-nous ?

Au fil de l’info de la semaine

9 janvier 2025

Un regard sur l’emploi : un bilan 2024 négatif et un début 2025 litigieux

Si on en croit la presse économique, en 2024, le record de 2008 en matière de dépôt de bilan a été battu avec plus de 66000 entreprises dont quelques grands noms. Le nombre ne cesse d’ailleurs de s’accroitre en ce début d’année. Le chômage croît avec près de 300 000 emplois menacés. Un taux de chômage qui friserait dans l’année les 8%. Une croissance difficile à évaluer et un déficit autour de 5,4% pour les plus optimistes. Il ne s’agit pas d’être pessimiste, mais seulement réaliste pour prendre d’autres résolutions.

Amelie.com

6 janvier

Un voyage hors limites, on n’était pas si mal !

J’ai du mal à m’y retrouver. Après plus de deux semaines passées en voyage hors limites, mon retour est accablant. Rien n’a changé, sauf pour l’accès automobile à Paris ! On progresse. Facilitation de la circulation et du stationnement. Tentez de trouver une borne pour avoir un ticket réside à l’exploit. Le temps de chercher l’application, la voiture radar est passée, on est épinglé. La coutume des vœux occupe l’actualité mais personne n’en parle. Moins de 1000 voitures brûlées, c’est pas si mal. Tout janvier, ce sont les Maires qui vont faire semblant de souhaiter des vœux pour faire proches. Quant au reste, tout le monde veut que ça change à condition qu’on ne bouge rien. On n’était pas mal en Australie profonde…

Valentin75@

3 janvier 2025

BONNE ANNÉE, MEILLEURS VŒUX 2025 : LE SENS DES MOTS…

Chaque année, la tradition est maintenue, c’est la période des vœux. Club Espace 21 ne veut pas manquer à cette habitude. C’est donc avec sincérité et reconnaissance que nous souhaitons à tous nos proches, amis et lecteurs fidèles, une bonne santé et une heureuse année 2025, sans oublier la réalisation de leurs projets. Entre Noël et le jour de l’an, le monde politique mais surtout médiatique ferme ses portes. Des évènements graves aux faits divers locaux, seuls les faits marquants, non interprétables retiennent l’attention. Cette fermeture automatique de l’information et du commentaire, politique et social, contribue à calmer les esprits et préserver une période hors-conflits. C’est la période qui autorise à se consacrer pour la plupart d’entre nous à une meilleure proximité avec les nôtres et profiter de quelques moments de détente. Et pourtant, le réveil pour chacun n’est pas des plus faciles dans tous les domaines et dans tous les secteurs quels qu’aient pu être ses souhaits. Très vite la réalité reprend le dessus, ouverte à de fausses surprises attendues ou inattendues. Malgré tout, courage, persévérance et à nouveau pour toutes et tous, tous nos souhaits pour une meilleure année 2025 !

Au fil de l’info de la semaine

23 décembre 2024

L’avenir de la construction de voitures électriques : qui croire ?

Les études et les résultats ne parlent plus d’eux-mêmes à propos des émissions de CO2. Les réflexions des investisseurs et des industriels pour la construction de voitures électriques n’ont pas fini de nous surprendre. Les voitures électriques vont dégrader le bilan carbone des usines automobiles beaucoup plus que les véhicules thermiques. Rajoutez à cela les nouvelles normes pour forcer les constructeurs européens à forcer la reconversion. Leur lobbying veut exiger de Bruxelles de réfléchir avant d’agir.

Euroseptic@

15 décembre 2024

MAYOTTE : UN ÉTAT D’URGENCE CATASTROPHIQUE ET INDESCRIPTIBLE

Après le passage du cyclone tropical Chido, accompagné de vents à plus de 220 km/h à Mayotte, le 14 décembre, les habitants de l’archipel prenaient peu à peu la mesure du désastre. Ils assistent à un chaos de destructions complètes de quartiers pauvres, d’autres habitations et d’installation officielles, qui sème la mort et la désolation. L’ensemble des victimes, des blessés, dont on ne peut encore apprécier les nombres et les dégâts constituent une catastrophe naturelle de grande ampleur en état d’urgence. Les appuis et les envois venant de métropole se succèdent. Des ponts aériens sont établis en permanence avec La Réunion permettant des évacuations sanitaires et l’approvisionnement urgent des insulaires. Tous les services d’assistance et d’intervention, d’aides médicale et de sécurité de l’État sont en cours de mobilisation et de transfert. Il est impossible de parler de bilan humain. Le visage de désolation des abris et des constructions modestes est insupportable pour les Mahorais. La route pour parvenir à se relever sera très longue. Il est encore difficile d’en prendre conscience…

Au fil de l’info de la semaine

15 décembre 2024

Politique de la France : crise financière de mal en pis ?

A dire vrai, c’est difficile de se faire une idée de la situation française ? Pas de budget 2025, pas de gouvernement stable ou majoritairement crédible. Une image extérieure douteuse. Un mécontentement en croissance. Depuis la dette et le déficit, voilà que la dernière agence Moody’s en rajoute un diagnostic. Pourtant la conclusion qualifie le tout de baisse de la note tout en consolidant son image ?

Micklab@

14 décembre 2024

LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE EST ARRIVÉ, FACE À LA CRISE DU POUVOIR…

Qu’en est-il ? Où en sommes-nous ? Une attente intenable pour certains, habituelle pour d’autres. Après un premier round de moins de trois mois, un record de courte durée dans la Vème République et alors. A la surprise générale suite à la dissolution, les législatives anticipées ont jeté le trouble avec une ingérable composition de l’assemblée nationale. Tenter de gouverner en s’affranchissant de plus de 210 députés d’opposition sur 577, soit 36% des élus n’est pas une mince affaire. D’autant plus que l’ensemble représente en revanche 61% des électeurs, tandis que la majorité sortante frise les 21%. Jalonné de « lignes rouges » par une opposition elle-même divisée, à laquelle s’ajoute les indécis. Il va de soi que trouver un minimum de stabilité dans la durée est un véritable défi devant l’ensemble des difficultés et les obstacles infranchissables. Une première priorité des priorités, le vote du budget 2025 ! Bonne chance » à la France sous l’œil de la Commission européenne…

Au fil de l’info de la semaine

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 33

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :