www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

5 septembre 2024

C’EST LA RENTRÉE : UNE CONFUSION BIEN ENTRETENUE ET EN PLEINE EXPANSION

C’est la rentrée. Quand on s’exprime de cette façon, c’est simplement pour partager un point de vue, un état d’âme sur fond de souvenirs de vacances, de temps libre, etc. Une parenthèse olympique appréciée, une mini paralympique, l’actualité est de retour. L’opinion publique reprend le dessus. Dans l’immédiat discrète, la presse sous toutes ses formes tente de traduire les opinions et les divergences. Avec peu de succès, sinon des points de vue partisans qui n’ont pas quitté la confusion des résultats électoraux. La mauvaise foi de certains éditorialistes plus enclins à préserver leur poste se caractérise par une désinterprétation des faits. L’essentiel, c’est l’audience. Et il ne faut déplaire à personne, surtout pas à l’Exécutif en pleine confusion. Pendant près de 50 jours, le guvernement démissionnaire s’il donne l’impression de sauver la face, n’est pas prêt à être remplacé. Quant aux conséquences, nous éviterons d’’en parler ! Enfin, c’est chose faite. Michel Barnier a été nommé Premier ministre, en charge de constituer son équipe et de présenter son programme de politique générale.

Au fil de l’info de la semaine

28 août 2024

Un futur gouvernement au pied du mur…

Dire que la situation générale en France ne cesse de se dégrader, ce n’est pas bien. Non, il ne faut pas le dire. On est jugé comme un pessimiste, un perpétuel négatif, un opposant au régime. En un mot, on n’a plus le sens des valeurs. Lesquelles, je finis par me dire. ? Dès que l’on ose parler de la France on est hors sujet pour ne pas dire autre chose. Et pourtant au pied du mur dans trop de domaines oser en parler est mal venu. Comme les « ex » nous le répètent à longueur de journée : « il sait ce qu’il veut, il sait ce qu’il fait ». Alors, restez optimistes, le nouveau gouvernement sera au pied du mur…

Jean-François B. (Gironde)

22 août 2024

Au service de l’Humain : est-ce encore possible ?

Le partage des idées, la formulation des convictions et les mises en œuvre permettant de faire progresser notre Humanité, me semblent hautement souhaitables. Nos échanges, ici et ailleurs, peuvent faire progresser une cause qui nous tient à cœur…

Serge G. (IdF)

19 août 2024

Et si on quittait le rationnel pour mieux comprendre les politiques

Toujours intéressé par les parutions rationnelles du CE21. Mais rationnelles, elles n’offrent qu’un intérêt relatif dans le monde actuel de la communication dont notre Président se veut le grand Sachem. Il faut attendre un apaisement de l’émotionnel de la classe politique pour qu’elles prennent de la valeur. La nomination d’un gouvernement plus rationnel pourrait apporter ces temps de réflexion nécessaires à la reprise après le “quoi qu’il en coûte”. Des mesures du type “CPQE” pourraient voir le jour, mais seraient-elles comprises et admises par des gens qui n’ont jamais connu le monde de l’activité concurrentielle économique ? Attendons pour voir.

ALH@

14 août 2024

DES JEUX OLYMPIQUES AUX PARALYMPIQUES, AVANT DE LAISSER TOUTE LA PLACE AUX JEUX POLITIQUES…

Eh bien oui ! Les JO sont terminés. La cérémonie de clôture a enthousiasmé les spectateurs et téléspectateurs en France et dans le monde entier. Conclusion, les jeux de Paris 2024 ont été un succès. Paris n’était plus Paris. Sur son « 31 », propreté et sécurité obligent, la Capitale a su séduire. Les sportifs étaient au rendez-vous. Performances et résultats à la hauteur, voire même dépassant toutes les prévisions, même les plus optimistes. En un mot : « Bravo ». Une ambiance, un esprit d’équipe et patriotique acceptés en cette période olympique. Qu’en sera-t-il demain ? Les jeux paralympiques s’en suivent. Ils vont également occupés les foules qui voudront témoigner leur soutien et leur solidarité à ces femmes et à ces hommes qui se sont surpassés pour mériter de participer à ces compétitions. Le temps de la fin des jeux olympiques au sens large arrivera. C’est alors que le temps des « jeux politiques » reprendra le dessus. Là ce sera une autre histoire dont nous verrons la suite concrète à la mi-septembre.

Au fil de l’info de la semaine

12 août 2024

Un retour difficile au quotidien : parlez-moi d’avenir !

J’avoue que de voir et d’entendre les « battus » tous azimuts vouloir passer pour des « vainqueurs » ça me dérange. L’ex-majorité avec plus de 100 députés qui ont disparus et qui est convaincue de l’emporter en débauchant à droite et à gauche. Le NFP a gagné à les croire, ils ne lâcheront pas, même dans la rue. Quant aux derniers, premier groupe par la taille, il a perdu ! Oublions-les et parler-moi d’avenir, je pourrai finir par vous suivre sans ren y comprendre !

alpha1749@

8 août 2024

Que sera le réveil de l’après-Jeux ?

On y est arrivé. Une belle « perf » ! De l’enthousiasme récompensé avec des médailles. Je suis rentrée chez moi satisfaite et heureuse. Mes amis qui n’ont pas été sur les lieux pour connaître ces moments ont déjà tourné la page. Ils ne sont pas emballés pour la suite, mais plutôt soucieux de leur quotidien. Le réveil pour nous, eux ont toujours été réveillés, sont-ils trop pessimistes ?

Denise H. (Grand Est)

2 août 2024

Les JO : un succès populaire incontestable dans une atmosphère sécurisée

Des performances exceptionnelles pour nos athlètes cette première semaine ; les médailles pleuvent ; la France est dans le haut du tableau. Une foule importante partage les efforts des participants et leur apporte son soutien. Le tout dans une ambiance et une atmosphère sécurisée.

Mathieu D. (IdF)

1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 33

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :