www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

4 juillet 2024

Le « j’ai toujours raison » est toujours vivant !

Je constate que vous n’avez plus de commentaires des lecteurs ou de vos amis en cette période électorale. Pourquoi ça ? Je sais que vous ne voulais pas mettre en cause nominativement tel ou telle politique. Le « ad nominem » ne vous convient pas. Néanmoins permettez-moi de vous faire constater que ceux qui brassent du vent et omettent de dire la vérité comme de reconnaître leurs erreurs, consacrent le bien-fondé du « j’ai toujours raison ». Vos critiques justifiées et vos démonstrations appuyées ne servent pas à grand-chose et demeurent sans influence. Nous sommes toujours pris pour des pingouins égarés…

Antonin BP. (IdF)

25 juin 2024

La voiture électrique : chute des ventes en Europe !

Rien d’étonnant. Depuis des mois, peut-être depuis des années, des experts, des financiers, et des politiques expliquent que la voiture électrique ça ne marchera pas. Mais le pouvoir et l’argent tiennent le haut du pavé. Le politique suit pour plaire et flatter ses ressource de voix en flattant le produit, jugé accessible à tous. Les préoccupations des usagers et les coûts des véhicules ne dérangeaient personne jusqu’à présent. Quand le secteur ne pourra plus anticiper sans risque, avec la fin imaginée du moteur thermique ce sera la crise ! C’est vrai que Club Espace en parle depuis longtemps…

Betacompta45@

24 juin 2024

Un taux de chômage masqué. Comment faire encore mieux pour atteindre le plein emploi ?

Depuis des années, on trompe les Français sur le nombre de chômeurs et de sans emploi. Si personne n’est dupe, tout est fait pour nous faire oublier la réalité des chiffres et les masquer. Concurrence européenne oblige. Seules les annonces officielles ont cours. A force de ne compter que les chômeurs indemnisés, il suffit d’en réduire le nombre pour atteindre le plein emploi ! La tromperie est grotesque et les non concernés s’en satisfont.

Marsupilami77@

24 juin 2024

UNE MAJORITE REPRESENTATIVE POUR L’ASSEMBLEE NATIONALE ?

Si on en croit les instituts de sondage et leurs interprètes, il faut se ranger à un simple constat. La seule chose qui compte c’est le vote à 2 tours. L’important c’est d’acquérir une majorité unique pour posséder l’ensemble des pouvoirs pour agir et protéger son action. La performance consiste à posséder la majorité des représentants du corps électoral à l’assemblée nationale avec une minorité de suffrages. A titre indicatif, c’est très largement accessible avec moins de 30% de suffrages exprimés « pour », soit 20% du corps électoral pour 2/3 de votants ! Dès lors que vous dépassez les « 30% », C’est gagné a priori. Mais c’est oublier qu’il y a un second tour. Ce mode de scrutin génère une notion acquise, celle du vote « contre » qui caractérise le deuxième tour. Alors, il faut considérer que la victoire des majoritaires du premier tour n’est plus assurée. Si les opposants parlaient d’un seul vote « contre », la défaite serait garantie. Mais les 577 circonscriptions et leur découpage locaux sont là pour disperser la donne d’opposants eux-mêmes « opposés ». Les désistements et les votes « contre » complètent le tableau. Et les vainqueurs du premier tour peuvent échapper à l’orage…

Le fil de l’info de la semaine

21 juin 2024

Dire quelques mots sur l’activité et l’emploi des jeunes

On parle d’appliquer la loi pour changer les conditions pour bénéficier du chômage, indemnisé. L’article de ce mois-ci sur les jeunes et l’activité est intéressant. Oui, on ne peut pas laisser des dizaines de milliers de jeunes sans rien faire. Après on va nous dire que pour s’occuper, ils peuvent déraper. Jamais personne n’est en mesure de parler des jeunes avec un intérêt de faire de l’activité et de les forcer à s’impliquer.

François B. (IdF)

18 juin 2024

Pour nos élus sortants, il est difficile de perdre sa place !

Les élections arrivent. On est en en pleine campagne des législatives. Ce que je vois autour de moi, ce que je ressens, c’est toujours la même chose : la peur de perdre sa place. Ils sont si bien pour beaucoup d’entre eux, majorité ou opposition qu’ils ne souhaitent qu’une chose : ne pas perdre leur place et ses avantages. Le reste, ils s’en foutent !

NadineC22@

16 juin 2024

Que pensez-vous de l’annonce de Mbappé ?

En cette période électorale, l’annonce du « capitaine de l’équipe de France » était attendue.Tous les médias sont sur le « qui-vive » Son propos est clair. Les jeunes sont rassurés. Pourtant, il laisse transpirer un certain regret perceptible dans son expression. Mais il a fait son devoir en suivant les consignes de son « Commanditaire ». Il n’y a pas lieu de lui reprocher. C’est pourquoi, il risque de ne pas être autoriser à participer aux J.O. avec l’équipe de France ! Son « Commanditaire » n’y serait pas favorable. Il faut aussi comprendre qu’avec plus de 10 millions d’euros mensuels, il doit obéir !

Proto.com

12 juin 2024

Finalement, il vaut mieux donner son avis…

Des « commentaires » qui ont peut-être tendance à être trop souvent critiques vis-à-vis de nos dirigeants politiques… C’est vrai. J’ai eu du mal à essayer de les faire partager. Mais cette fois-ci depuis des mois, je m’y associe parce qu’il n’y a plus de limites dans la manipulation de l’info de la part des politiques et des médias !

amelie.com

10 juin 2024

EUROPÉENNES : LES FRANÇAIS ONT TRANCHÉ. LE PRÉSIDENT AUSSI : DISSOLUTION

Peu de surprises dans le résultat des élections européennes par rapport aux sondages. Échec de la majorité, la protestation s’impose avec un vote à la proportionnelle surtout avec le score du RN, des divers droite et une relance du PS. Les Français se sont exprimés. Une réponse immédiate de l’Élysée avec une dissolution parlementaire. Des élections législatives au plus juste : le 30 juin (1er tour – le choix) et le 7 juillet (2ème tour - élimination) prochain. A quinze jours du début des Jeux Olympiques, qu’adviendra-t-il ? Une élection majoritaire à deux tours ne reflètera pas du tout une image réelle de l’électorat français. Qualifiant près de quarante pour cent de votes d’« extrême droite », ce sera l’occasion de retourner aux urnes en multipliant les combinaisons en tous genres au travers de sensibilités contradictoires pour le 2ème tour. Suivant les résultats à venir et les programmes politiques, souvent incompatibles, les élus et les partis vont rechercher des alliances et se constituer en coalitions inattendues, et non représentatives. Attendons la suite…

Au fil de l’info de la semaine

1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 33

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :