J.O., UNE OUVERTURE GRANDIOSE CRITIQUABLE : LE SPORT ET L’ENTHOUSIASME FINISSENT PAR L’EMPORTER…
Il était temps que les compétitions reprennent le dessus. La foule est au rendez-vous. Les premières médailles sont là pour redonner le moral en faisant oublier la situation politique, économique et sociale dans laquelle se trouve la France. Depuis des semaines une tension tous azimuts ne cessait de croître. Une dissolution liée à un « coup d’humeur » en a rajouté une « couche » accentuant la colère et l’inquiétude. Enfin, les Jeux sont ouverts. Une cérémonie à haut risque avec un défi sécuritaire, relevé et reconnu par tous. Grandiose certainement, originale aussi avec des techniques d’artifices et illuminations d’exception. Et puis, du monde, du monde, du monde… et plus d’un milliard et demi de téléspectateurs parfois censurés. Les compliments ont tendance à se limiter aux aspects spectaculaires que l’on qualifie d’« intouchables ». L’image « reçue » est magnifique pour beaucoup au premier degré. Avec un peu de recul, l’image « perçue » est trouble, irréaliste et/ou insolente pour d’autres. Dans tous les cas, elle a été une image « souhaitée » par les initiateurs les producteurs et l’Exécutif. L’image « réelle » n’est pas favorable. Du mauvais goût, de l’insolence « exclusive » et orientée se voulant « inclusive ». Le « wokisme », pour qui tout s’apparente à une discrimination, n’était pas loin dans les esprits et dans les faits. Paraît-il que c’est la nouvelle image « forcée » et avant-gardiste de l’avenir de la France… Place au sport et aux athlètes enthousiastes mobilisés ! Un évident succès populaire tant attendu...
Au fil de l’info de la semaine
27 juillet 2024
Ouverture des Jeux : Quel spectacle, une image inédite de la France et pourtant…
La critique est difficile. Restons positifs. Aussi surprenant qu’il y paraît, je dois dire qu’après les annonces, je l’imaginais. Mais, c’était grandiose et pourtant… Quelques maladresses inutiles voire largement critiquables : en particulier Marie-Antoinette décapitée, tenant sa tête dans ses mains et qui prend la parole, sur fond d’un « ça ira …, ça ira…, ça ira… » révolutionnaire ! Au moment où on condamne la violence…
Unlambda85@
26 juillet 2024
J.O. : Un match de foot « bon enfant » et alors…
A Saint-Étienne, Argentine-Maroc match olympique : des bouteilles, des canettes, des papiers, des ordures de quoi satisfaire les joueurs avec des fans excités oont envahi le terrain. Près de 4 heures dans une totale confusion. Pourtant la « sainte ministre démissionnaire » a jugé que le tout s’était déroulé dans une ambiance « bon enfant » Elle se fout de nous !
Proto.com