www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

12 mars

Cessez-le-feu : « C’est moi le meilleur, taisez-vous ! »

« Faîtes ce que je veux. C’est de mon avenir personnel qu’il s’agit ». Les voilà « tous » partis à la conquête du « c’est moi le meilleur ». Le reste on s’en fout ! A voir les « grands » de ce monde et il y en a, et les autres qui pensent en faire partie, on ne sait plus quoi croire. Vous avez compris de qui il s’agit ? La guerre en Ukraine est un exercice de salon, pendant que des milliers d’Ukrainiens et de Russes meurent chaque jour. Oser l évoquer ou critiquer leur politique c’est être rapidement mis de côté avec un qualificatif.

Antoine C. (IdF)

10 mars 2025

Groenland : Un article pour mieux comprendre

L’article sur le Groenland m’a plu. C’est un bon article. Il rappelle que l’ambition américaine ne date pas d’aujourd’hui. Il explique les enjeux. Discutables ou pas, on ne peut y être indifférent. Mais on constate que l’Union européenne ne pourra pas accepter cette ambition. Les relations sur ce sujet se dégradent rapidement.

RICM78@

8 mars 2025

C’est la guerre qui nous menace

Depuis pas mal d’année, un mot est galvaudé dans la bouche de notre représentant. J’imagine que vous avez deviné. Oui, il s’agit du mot guerre. En huit ans, il l’a utilisé en huit circonstances. Si je m’en tiens à la réalité de la qualification de guerre à chaque fois, je ne devrai pas me faire trop de souci. A force d’en user, il est difficile de le croire.

Germain47@

5 mars

L’EUROPE ? : UNE CONFUSION PERMANENTE ENTRETENUE PAR LES « POLITIQUES », RELAYÉE PAR LES MÉDIAS

Les médias, les politiques, majorité ou opposition, gouvernants ou pas, sciemment ou pas, emploient volontiers et indifféremment le terme « Europe ». Tous l’assaisonnent de diverses manières, pour défendre leurs thèses. L’appellation choisie varie en fonction du point de vue à défendre. Qu’il s’agisse de critiquer des propos exprimés en qualifiant leurs auteurs d’europhobes, d’europhiles ou d’eurolâtres. On ne sait pas très bien si les porte-paroles sont hostiles ou favorables à une « Europe continentale », à une « Europe, restreinte ou élargie », ou à un « euro », une « monnaie unique ou commune ». Voilà maintenant qu’on parle d’une « Europe de la défense » avec un budget prévisionnel maquillé de plus de 800 milliards d’euros de la Commission européenne ? Pourquoi pas ? Mais qui gouverne, qui décide, en quoi l’Union européenne est-elle concernée ? Une force de dissuasion nucléaire bicéphale à couverture multiple France- Royaume-Uni, lui même sous tutelle américaine ? Quelle situation envisagée en rapport avec l’OTAN ?Cette totale confusion dans le verbe facilite l’expression politique permettant à chaque gouvernant d’encenser certains points de vue et de diaboliser les autres. Fiers de se croire et de vouloir se montrer au-dessus du lot en entretenant l’ambiguïté au détriment de l’État souverain qu’ils sont censés représenter.

« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » disait Albert Camus. Disons en le paraphrasant que « Mal nommer les choses », c’est provoquer une incompréhension à la source de tous les conflits l’a rappelé en 2018 Maurice Gamond dans le mémoire : « L’Union européenne..., ce n’est pas l’Europe ! »

Au fil de l’info de la semaine

3 mars 2025

Et la France dans tout ça…

L’actualité internationale a coiffé l’information. Nos urgences n’existent plus. Au fait, qui d’entre nous est en mesure d’en parler. Déjà faudrait savoir de quoi on parle ? C’est formidable, un coup d’éponge et c’est fini. Une chose est certaine, la politique à l’envers continue de fonctionner.

Aneto@

29 février 2025

Une démocratie par délégation à l’européenne

En douce et face cachée pour ainsi dire ? la dirigeante européenne suit son chemin vers le pouvoir. Sans encombre, les dirigeants sont absents, en minorité ou en passent de quitter leur fonction à la tête de leur gouvernement. La commission européenne est aux mains de sa présidente et plus personne n’y voit d’inconvénient. Peut-être mais j’avoue ne pas l’admettre. On ose parler de démocratie par délégation à des personnes non élues et qui parle au nom des 27 dont une douzaine de pays compte pour du beurre !

Alpha1749@

20 février

Le leadership allemand remis en cause ?

Un leadership incontesté depuis les années 2000. On regarde et on suit nos voisins d’outre-Rhin. C’est la règle et la référence. Et voilà que l’accumulation des erreurs allemandes finissent par mettre en exergue le révélateur du « mécano germano-américain » : la guerre en Ukraine et la mise en cause des accords économiques avec la Russie. L’Allemagne entre en récession pour la deuxième année consécutive. On en verra aussi les conséquences en France. Et bientôt la suite avec des élections à Berlin.

NadineC22@

19 février 2025

L’UE : TOUT ET SON CONTRAIRE FACE AUX PREMIERES SECOUSSES !

Comment s’y retrouver ? A force de ne pas y croire, il faut finir par s’en convaincre. Dire tout et son contraire est une habitude au point que personne n’y fait plus attention. Dire ce que l’on va faire quand on le fait est si étonnant qu’on finit par ne plus y croire. C’est en quelques mots le ressenti dans tous les domaines et sur tous les plans. Les Etats-Unis, Donald Trump et ses lieutenants montrent l’exemple avec le rétablissement d’une relation avec la Russie. On verra la suite. L’Union européenne est divisée. Sans capacité de gouvernance dans son concept lui-même, elle est en déséquilibre politique, économique et en matière de défense, sans parler des autres secteurs touchés. C’est la crédibilité européenne qui est mise en cause en général. La guerre en Ukraine et ses conséquences révèlent les faiblesses et les handicaps. Non, imaginer une position unanime voire même majoritaire en Europe est aujourd’hui un non-sens. Que faire ? déjà tenter de retrouver une stabilité pour apprécier l’ampleur du problème. Accepter de se proposer de repenser le système actuel non gouverné et non gouvernable…

Au fil de l’info de la semaine

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 33

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :