UE : Les garants de la paix …
Tu crois que les Européens, ou ce qu’il en reste, sont capables d’envoyer des troupes pour garantir la paix sous les ordres de l’Ukraine ? Et mieux, si la France est leader, la seule incapacité de récupérer Boualem Sansal en Algérie serait-t-elle la preuve de son efficacité ? J’ai des doutes …
Dominique D. (IdF)
15 février 2025
À propos du « problème à trois corps », où sont les décideurs ?
Bravo pour cette démonstration. Malheureusement, ceux qui décident pour nous, et que l’on nomme élites, ont une connaissance très limitée des mathématiques et de la cosmologie. Le problème à trois corps peut ici être complété par une loi bien connue en cosmologie : "Briser la symétrie d’un système laisse une plus grande place à la complexité".
Mopige@
13 février 2025
OUI AU RÉFÉRENDUM, À CONDITION DE NE PAS S’EN SERVIR !
Sur un fond international c’est la grande incertitude avec la domination et l’intervention américaine permanente. Interrogations et inquiétudes tous azimuts ? L’Union européenne est à l’écart. Ceci n’a rien d’étonnant. Chez nous, l’ensemble politique, économique, social, sécuritaire et migratoire est loin d’être satisfaisant pour une forte majorité. A tous les niveaux de la société, même si les perceptions et les analyses sont différentes, voire opposées, les images perçues sont toutes pessimistes. La théorie des 3 corps confirme le chaos parlementaire sans issue. Certains osent parler de référendum, quel que soit le sujet. C’est une violente colère que les citoyens veulent témoigner. Quand le résultat du référendum n’est pas satisfaisant pour le président de la République, il ne faut pas en tenir compte. Le droit le permet. Il y a toujours un moyen de faire le contraire. Un « non » au projet européen, un « oui législatif » à Lisbonne, quelques années plus tard. Depuis 20 ans, les Français ne l’ont pas oublié. La « parole du peuple » par référendum ne compte plus. Cette expression se veut avoir encore un sens et une influence sur l’opinion pour les représentants de l’opposition ou ceux de la majorité, quand ça les arrange d’en parler. Mais à une condition : ne pas s’en servir !
Au fil de l’info de la semaine
12 février 2025
Si…, si… , si…, alors l’Ukraine peut retrouver ses frontières de 2022 (Kiev-LCI) ?
La guerre Ukraine-Russie continue parait-il à coûter la vie à des milliers de soldats de part et d’autre au quotidien. On n’ira pas beaucoup plus loin. Les deux camps sur le front souhaitent au minimum un cessez-le-feu. Et dans les médias, Kiev – LCI et ses experts internationaux passent leur temps à laisser croire au rebond ukrainien. Si l’Union européenne est à la hauteur de ses engagements et envoyait des troupes et du matériel, sachant que le retour aux frontières de 2022 n’est pas un rêve. Sans parti pris, tout est intox ?
Samcha96@