www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Archives

Archives

13 juin 2015

De mieux en mieux ? A la 104ème conférence de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève devant des partenaires sociaux venus du monde entier, le président de la République, François Hollande, n’a fait aucune allusion à la convention 158 de l’OIT, au fait que tous les licenciements doivent être motivés. Le dialogue social à la française était à l’honneur ? Les syndicalistes (salariés) français présents n’étaient pas à l’aise.

A force de vouloir plaire aux uns et aux autres (patronat et syndicats), on finit par mécontenter tout le monde ! Il est vrai que pour embaucher, il est peut-être préférable de savoir comment licencier plus facilement, mais est-il pour autant acceptable de le faire sans justification ! De mieux en mieux, la France n’ose pas aller vers le contrat 0 heure ?

Hélène R. (Nantes - Loire-Atantique)

9 juin 2015

Le système éducatif est entièrement à repenser !

L’avenir de la France se situera dans le développement de produits et de services à haute valeur ajoutée. Seule l’éducation nationale et la formation professionnelle continue devraient permettre de former ses cadres et techniciens qui maitrisent ces technologies et services de pointe.

Or contrairement à d’autres pays, ni l’éducation nationale ni la formation professionnelle ne fonctionnent, ni ne se parlent. Pire alors que la formation professionnelle devrait être le prolongement de la formation scolaire et universitaire, on lui demande de réparer les échecs de l’éducation qui amène sur le marché du travail des (centaines de) milliers de jeunes incapables de tenir un poste un peu exigeant et encore moins de se former.

Cela se passe de commentaires...

RICM78@

8 juin 2015

Si je dis que tout va mal et si je reste pessimiste en permanence, ça finit par me faire passer pour un "ferme opposant" politique. Si au contraire, j’affirme que nous avons des atouts, que la croissance reviendra et que le chômage baissera avant la fin de l’année, je passe pour un "suppo" de la majorité en place. La réalité se trouve-t-elle peut-être entre les deux points de vue ? A vrai dire, je n’en suis pas du tout convaincu. Une chose est sûre : tout le monde s’en fout…

Si le seul l’exercice du pouvoir motive les uns et intéresse les autres, en réalité, ce sont les grands lobbies financiers internationaux qui tirent les ficelles dans un contexte de mondialisation instable sur fond de conflits mondiaux armés non maîtrisés. Mais c’est comme cela depuis que le monde est monde !

betacompta48@

3 juin 2015

A propos du scandale de la FIFA, dans votre commentaire, vous avez laissé entendre que le système pouvait explosé. 3 jours plus tard, Sepp Blatter a décidé de démissionner. Chapeau pour le pronostic. Mais quelle est la vérité ? Si l’on pousse le sous-entendu jusqu’au bout, doit-on imaginer que l’UEFA puisse être aussi impliquée ?

alain110@

2 juin 2015

Les retraites sont au tableau « noir ». On va encore se faire écraser. J’ai cotisé toute ma vie jusqu’à 65 ans. Je suis à la retraite depuis 3 ans et tous les ans on est remis en cause, sans augmentation. Moins il y a de salariés, plus il y a de chômeurs et plus nous sommes en difficulté. Alors il est plus facile de baisser les retraites et en augmentant la contribution à la CSG. C’est nul. Il faut attendre fin juin pour que syndicats et patronats trouvent un terrain d’entente. Le gouvernement fera semblant de faire quelque chose mais à notre détriment.

François V. (Thiais – IdF)

29 mai 2015

Je me permets d’attirer l’attention des lecteurs sur ce 10ème anniversaire. Le 29 mai 2005, les Français disaient NON au référendum sur l’Europe. Deux ans plus tard, avec le traité de Lisbonne, on se moquait de nous. Et maintenant on va faire la même chose avec le traité transatlantique entre les USA et l’UE ! Une commission a adopté les premiers éléments au Parlement européen ! Mais qui décide ? J’avoue que je ne comprends plus rien. Pourquoi ne pas envisager de refaire un référendum, comme les Britanniques ?

Lessetb45@

1 | ... | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | ... | 170

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :