www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Archives

Archives

20 juillet 2018

Oui l’autorité est en « crise » !

En effet le terme « crise » est de plus en plus employé dans tous les domaines et à tout propos essentiellement par des gens qui n’ont aucune idée de ce que recouvre ce concept et qui l’utilisent pour faire "moderne" ou "branché". Le mot « crise » qui est issu du grec, « Κρίσις » associe les sens de « jugement » et de « décision » mis en œuvre pour dégager une solution entre plusieurs positions ou tendances opposées sinon conflictuelles. Le concept de crise associe les notions d’oppositions et de conflits. La « crise » est associée au mouvement qui est lui-même basé sur une rupture d’équilibre. Oui l’autorité est en « crise »...

RICM78@


17 juillet 2018

Champions du monde : la fête tourne au vinaigre !

Au delà de la performance sportive, on ne cesse de parler de liesse, d’événement historique, de joie collective, de patriotisme à montrer en exemple, etc. Tous les « honneurs » sont de sortie ! Mais consciemment ou non, l’euphorie oblige ou contraint nos médias à se taire et à cacher le « revers de la médaille » ? Partout, oui partout, à Paris, sur les Champs élysées, comme dans nos grandes métropoles, villes moyennes et petites agglomérations, c’est le chaos, la violence, le saccage urbain et le vandalisme qui sont mis en exergue. A force de ne rien dire, on finit par se taire ! Je remercie Eric Brunet (RMC) qui a dénoncé aujourd’hui ce que l’immense majorité de ses auditeurs a qualifié de « guérilla »…

samcha96@


8 juillet 2018

Economie : le doute et le mécontentement s’installent...

Je ne sais pas si vous lisez les titres des journaux économiques… Mais c’est plus qu’alarmant et apparemment j’ai l’impression que, soit tout le monde s’en fou, soit nous sommes très mal informés ? Pour simple exemple dans les Echos ces dernières semaines : les prévisions de croissance en berne ; le taux de chômage toujours stagnant ; le pouvoir d’achat fortement amputé par les augmentations continues de taxes sans parler à nouveau de celle de la CSG. Il y a de quoi douter sérieusement des résultats avant de se mettre en colère…

amelie.com

5 juillet 2018

Tout va bien, mais ça dépend pour qui ?

Pour les grands groupes des patrons français du « luxe », multimilliardaires en forte progression, tout va bien. Comme vous le savez probablement les 100, les plus fortunés français, se portent bien. Leur fortune a doublé sur la dernière décennie. Elle représente plus du tiers de notre PIB. Côté public et autres, ce n’est pas la même chanson. Quant à l’Etat, il a du mal à nous convaincre que tout va bien (chômage, croissance, balance commerciale et déficit…). La Cour des Comptes ne cesse de nous souligner les incohérence du « système », mais cela change quoi ?

Florian W. (Lyon-Rhône Alpes)


1er juillet 2018

Migrants : un Conseil européen pour rien ?

A propos du problème des migrants, c’est Yannick@ dans son commentaire qui avait souligné qu’à jouer tout seul ou en pratiquant le bilatéralisme on était sûr de perdre. C’est la preuve par « neuf » de cet échec qui a été faite au dernier Conseil européen. On est reparti à la case départ, avec un « chacun pour soi » remarqué. Pourtant, les initiateurs « grands perdants » veulent nous persuader qu’on tient quand même le « bon bout » avec un accord prometteur… A force de vouloir enfumer les « opinions » on va finir par les réveiller !

Jérôme T. (Midi-Pyrénées)


27 juin 2018

Croissance en baisse en 2018 pour l’UE comme pour la France !

Après celles de la BCE, les dernières prévisions de l’Insee confirment que la croissance européenne marque le pas. On est loin de l’euphorie de 2017 et des extrapolations optimistes pour cette année . Après un pic de 2,3%, on s’attend au mieux à un taux de croissance autour de 1,7%. D’après les résultats, il se confirme que ce recul est d’abord et avant tout dû à une faible consommation des ménages. Si on parle du chômage, côté métropole, pour la catégorie A, peut-être une très légère baisse à 8,8%. Mais rien n’est confirmé…

Remy_Val@

26 juin 2018

A propos de la réforme avancée de la pension de réversion de la retraite...

Ce qu’on nous laisse entendre montre qu’il faut s’attendre à ce que l’Etat déshabille Paul pour habiller Jacques... Ceux qui bénéficiaient du meilleur régime vont souffrir pour faire plaisir à une minorité de personnes dont le revenu moyen est si bas qu’ils ne verront pratiquement pas la différence. Comme toujours, on prend le problème à l’envers !

Dans notre pays, on aime bien mettre en opposition (ou en conflit) la moitié de la population contre l’autre : ça fait le bonheur de nos gouvernants, quelle que soit la tendance politique. Chacun se fera une idée sur ce qui nous attend mais il y aura peu de gagnants, sinon un appauvrissement de certaines veuves (ou veufs) sans qui cette aide n’est pas vivable.

gilbert-l@


23 juin 2018

Avant de vouloir jouer « perso », apprenez d’abord les règles du jeu !

En plein mondial de foot, que penser d’un jeu personnel, voire à deux ou à trois dans une équipe de 11 joueurs, sous prétexte qu’il y a des contestataires dans l’équipe ? Quand les adeptes du « bi ou tri-latéralisme » de ce jeu finiront-ils par comprendre qu’ils sont sûrs de perdre ? Peut-être quand ils resteront sur le banc ou au vestiaire ! Et pourtant, c’est ce que propose une partie minoritaire de certains leaders de nos dirigeants européens qui pensent être les meilleurs joueurs. C’est plutôt fort de café !

Yannick@


21 juin 2018

Les prévisions de croissance pour 2018 ne sont pas aussi optimistes...

Après le résultat fin 2017, c’était l’espoir et nos économistes parlaient d’une année 2018 exceptionnelle. Mais voilà, ils se sont trompés. La baisse de croissance en Europe est confirmée par l’Insee. La croissance en France ne devrait pas dépasser les 1,7%. Même si le gouvernement ne lâche pas comptant toujours sur les 2% minimum, il revoit sa copie en annonçant une nouvelle prévision à 1,8%. Un des facteurs évoqué, la baisse de la consommation des ménages. Peut-être que vous comprendrez vite pourquoi ?

Chrisalpha76@

1 | ... | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | ... | 170

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :