www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Archives

Archives

14 octobre 2018

Wall Street en « recul » : la presse économique s’inquiète-t-elle pour inquiéter les « petits actionnaires » ?

La FED relève ses taux : Wall Street est en « recul »… La FED insiste. Trump résiste. Si j’en crois les titres des journaux, « Wall Street s’est effondrée ». Les revues et médias spécialisés le confirment tous azimuts… Toutes les bourses de la planète se replient. Chuter de 3,15%, après une longue période de croissance, n’est-ce pas simplement un ajustement réactif provoqué ? Tout est fait pour affoler les « petits actionnaires » en laissant pressentir d’ici quelques années une « crise » plus importante que celle de 2008 ! Au bénéfice de qui ? On le devine. Mais qui croire ?

alpha1749@


12 octobre 2018

Le pouvoir d’achat : « nouveau monde » de la désillusion !

Vaut mieux éviter d’aborder le sujet. Je n’ose plus en parler librement. Quand je veux faire toucher du doigt le leurre de la présentation officielle sur le pouvoir d’achat, j’ai deux types de réponses opposées. Avec mon conseiller municipal, proche de la majorité, il insiste : « t’as pas à te plaindre, t’as un boulot et t’es cadre. » Point barre ! Ou encore avec des personnes moins favorisées qui osent se plaindre : « C’est ça le « nouveau monde », plein de « vieilles » promesses et remplies de « nouvelles » taxes… » Pour ma part, je suis plus proche du « nouveau monde » de la désillusion !

Antonyme@


10 octobre 2018

A propos de la voiture électrique : la comédie du « non-dit » continue…

Avec le Salon de l’automobile, la presse, les chaines nationales, les chaines infos s’en donnent à cœur joie. C’est à ceux qui vanteront le mieux sans discernement l’avenir de la voiture électrique (soutenue à l’achat par des subventions gouvernementales de plus de 6000€ !). Tous ignorent ou font mine d’ignorer, avec cynisme, le désastre que représente son développement pour l’écologie de la planète.

L’exploitation de « terres rares » (Lithium) n’est pas sans conséquences humaines et écologiques. Le traitement des déchets à terme n’est pas résolu. La fourniture d’électricité nécessitera une forte augmentation de la production qui sera elle-même loin d’être écologique. Quant à la pollution, elle sera la même.

LN45@

8 octobre 2018

L’Europe peut être la solution…

Vous parlez des « fractures européennes », je ne suis pas sûre que vous ayez raison ? Je suis beaucoup plus optimiste que vous sur l’Europe. Je reste convaincue que c’est la seule chance pour nous tous de sortir des impasses. Il y aura des solidarités entre partenaires pour compenser le Brexit. La politique du refus atteindra ses limites et je vous dis que l’Europe sera en mesure de nous protéger.

Nadia M. (IdF)


7 octobre 2018

Travailler plus pour gagner moins !

Pour tous les travailleurs dont je fais partie, voilà un slogan partagé qui se répand. Après le « travailler plus pour gagner plus », nous y sommes, c’est le « travailler plus pour gagner moins » !

Laurent B. (IdF)


6 octobre 2018

Taisez-vous…

Comédie, mise en scène, petites phrases, slogans répétés à « tout vent »… Perroquets d’un « système », c’est l’image que je retiens de nos « nouveaux politiques ». Muselés, comment voulez-vous qu’ils puissent accepter la moindre remarque, critique ou suggestion ? Cette « honte aux citoyens » se répand au quotidien aussi au travers de nombreux débats faussés sur les chaines périphériques ! Merci de le faire savoir…

Remy_Val@

1er octobre 2018

« America first », « Germany first », « Brexit first », etc… Pourquoi l’ignorer ?

On nous fatigue avec des gesticulations verbales à la française pour juger l’« America first » de Trump.. Mais on pourrait peut-être regarder plus près de « chez Nous ». L’Allemagne applique scrupuleusement la même politique : le « Germany first ». Merkel a toujours privilégié ses intérêts en Europe. Elle nous fait avaler la « couleuvre » de la solidarité européenne tout en négociant avec Trump pour vendre ses voitures allemandes, avec la complicité de Juncker et de la Commission ! Pour nos amis anglais, c’est réglé : le « Brexit first »... Pourquoi l’ignorer ?

marsupilami77@


29 septembre 2018

La mondialisation salvatrice de tous les maux, encore une illusion

Comme vous l’avez écrit, la mondialisation n’est pas un rêve, c’est un fait. Pour autant, il est évident qu’elle n’est pas salvatrice de tous les maux. Ce serait une illusion que de le croire. En ça, c’est un échec. Il n’y a pas de honte à le reconnaître. La mondialisation n’a jamais empêché une guerre ! Alors en quoi préférer entre pays des accords sûrs et bilatéraux est une trahison pour le commerce mondial et la paix ?

Thibault L. (Bordeaux - Aquitaine)


26 septembre 2018

Haro sur les véhicules électriques, plus polluants !

A force de le dire et de l’écrire, finiront-ils par être écoutés ? La coupe est pleine, mais la France, comme ses partenaires n’ont pas encore réalisé. Alors prenons attention à ce que, en complément de Carlos Tavares, Stéphane Lhomme rappelle :

- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
- Le subventionner n’a pas de sens.

La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.

Ce sont là les conclusions connues de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de L’Energie) toujours ignorées de nos gouvernements.

Pendant ce temps là on nous prévient, la France vient de lancer un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un coût d’environ 70 milliards d’euros ! Qui dit mieux ! Et on ne parle pas du stockage des batteries...

Christian H. (IdF)

1 | ... | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | ... | 170

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :