www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Archives

Archives

28 mai 2018

SNCF pour s’en sortir : contribuables à vous de jouer !

Au moment où l’Etat se trouve en difficulté dans de multiples domaines publics, concernant l’ensemble de la population, il promet 35 milliards de reprise de la dette pour mettre un terme au conflit à la SNCF (22 milliards en 2020, le reste en 2022). La reprise de cette dette au niveau national impactera la limite des 3% de déficit annuel imposés par Bruxelles. Contribuables à vous de jouer !

Germain V. (IdF)


25 mai 2018

Quand au chômage, il n’a pas baissé...

Quand on nous dit que le chômage est reparti à la hausse, faudrait-il encore qu’il ait baissé. Comme vous l’avez toujours dit, commenté ou écrit, globalement, toutes catégories concernées, il n’a cessé de croître. Alors assez de jouer sur les chiffres. Avez-vous vu, les grandes entreprises ne se gênent pas pour ajuster leurs effectifs et maintenant, c’est Pôle emploi qui va être concerné par une diminution de plus de 4000 employés !

Christian M. (Loire-Atlantique)


20 mai 2018

Pollution atmosphérique : la France poursuivie par Bruxelles !

Déjà tous prévenus pour des problèmes de pollution de l’air par la Commission de Bruxelles dès le 31 janvier dernier que s’est-il passé ? Les 9 pays mis en cause, dont la France, devaient proposer des mesures pour améliorer la qualité de l’air, sous peine de poursuites en cas de manquements. C’est fait ! Bruxelles vient de poursuivre la France en justice. Pas mal le « coup » pour ceux qui prétendent être les meilleurs, à la recherche du leadership mondial dans ce domaine !

samcha96@

16 mai 2018

Deux tiers des bénéfices reversés aux actionnaires : cela n’est pas nouveau…

Depuis 2009 jusqu’à 2016, c’est plus des 2/3 des bénéfices des groupes français du CAC 40 qui ont profité aux actionnaires. 27,3% sont censés concerner les investissements dans l’entreprise. Seulement 5,3% concernent les salariés. C’est ce que révèle un rapport de l’ONG Oxfam-France, aussi que le 1/3, 1/3, 1/3 de Nicolas Sarkozy a été balayé et surtout que ce n’est pas nouveau…

Creatix33@


14 mai 2018

Faire des économies et ça s’apprend !

La question de marsupilami77@ est posée depuis longtemps. Pratiquement tous nos pays de l’OCDE ont une dette colossale très supérieur aux 50% tolérables du PIB. Les plus « expérimentés » vous diront que le remboursement de ces dettes s’étale sur des dizaines d’années et avec des taux d’emprunt très faibles, etc. Mais tant que votre déficit est positif, vous accroissez votre dette ! Alors déjà pour réduire votre déficit, il faut faire des économies et ça s’apprend !

Henri M. (Paris - IdF)


12 mai 2018

Où trouver l’argent pour satisfaire les engagements de l’Etat ?

Depuis le début 2018, les Français se posent beaucoup de questions en ce qui concernent les ressources de l’Etat après les engagements pris ? Si je m’en tiens seulement à deux chiffres qui reviennent régulièrement en boucle : le coût de la suppression de la taxe d’habitation (26 milliards €) et le déficit de la SNCF (50 milliards €), principalement sur la SNCF Réseau dont plus de 60% pour le TGV. Avec les contraintes du 3% du traité de Maastricht, attention de ne pas être à nouveau considéré comme un mauvais élève, c’est à ne plus rien y comprendre, d’autant que les dépenses budgétaires publiques n’ont pas cessé d’augmenter.

marsupilami77@

8 mai 2018

Comment interpréter la position de la Serbie vis-à-vis de l’UE ?

Candidate depuis 2012, la Serbie espère que sa candidature soit acceptée d’ici 2025. En attendant, elle facilite les flux de migrants qui se préoccupent de rejoindre clandestinement la Croatie pour entrer dans l’Union européenne. Aujourd’hui, ce sont plusieurs milliers de migrants par mois principalement qui entrent en Serbie en provenance d’Iran, sans nécessité de visa. Une ligne aérienne a aussi été rétablie ! Pour Belgrade, ils ne sont que de passage… Et pour l’UE ?

MG83@


6 mai 2018

Assez de pessimisme sur la progression de l’Union européenne !

Sans être d’un optimisme béat, je ne partage pas votre vision pessimiste de l’Union Européenne. Impliqué professionnellement pendant de nombreuses années, tant à l’ONU à New-York qu’à l’AIEA à Vienne, j’ai eu le temps de me faire mon opinion.

Comme c’est bien dit dans le triptyque de Georges Seguin sur l’UE et les membres associés, c’est une mosaïque de positions, d’intérêts divergents et de cultures différentes (peut-être qu’en apparence, mais ?). En un mot cela apparaît comme étant le « bazar ». Mais pour ma part, on le voit et on va le voir à propos du Brexit, la force économique, physique et politique de 500 millions d’européens va se faire sentir.

Un point qui n’est pas suffisamment mis en exergue et qui handicape sérieusement l’UE, c’est la religion. Aujourd’hui avec la progression de l’Islam, l’équilibre à trouver n’est pas encore évident. Mais je serai plus optimiste…

RICM78@


3 mai 2018

Peut-on encore exprimer une opinion ?

A force d’être catalogué, d’une manière ou d’une autre, on finit par ne plus pouvoir exprimer en toute simplicité une opinion. On n’est pas obligé d’être prisonnier d’une idée. Changer d’avis est aussi un avantage, utile dans la discussion et surtout dans l’expression de cette opinion. La presse et les médias, commandités ou pas, obéissent à ce travers qui finit par nous diviser.

laetitia78@

1 | ... | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | ... | 170

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :