www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Archives

Archives

7 mars 2018

Entre le Réal et le PSG, quelle différence !

Entre le dire et le faire, les centaines de millions d’euros ne suffisent pas. Les bouc-émissaires sont déjà trouvés et il est fort à penser que le tout se réglera vite et sans témoin. Ah ! S’il avait été là, le Réal aurait probablement courbé la tête, c’est ce que pensent certains. Je suis loin d’en être convaincu. Je dirai pour ma part qu’en réalité nous avions deux équipes qui n’étaient pas du tout du même niveau et nous avons vu la différence sur le terrain. Quant à l’état d’esprit, il vaut mieux ne pas en parler…

Stephen L. (Bayonne - Pyrénées atlantiques)


4 mars 2018

Pourquoi les Allemands parviennent-ils à vendre si facilement leurs produits ?

J’ai lu un article que tu as écrit dans Economie Matin sur l’Europe. Tu évoques le rôle et l’influence de l’Allemagne dans la construction européenne. Je te livre mon commentaire : dans les années 70-80, pour mon compte j’étais branché « économie européenne ». A cette époque, tous les commentaires que tu fais, et qui sont vrais, étaient déjà vrais ! Alors la force écrasante actuelle des Allemands à vendre leurs produits et services, à s’imposer économiquement dans la géographie européenne est-elle uniquement due à la gestion de l’Union Européenne depuis plusieurs décennies ? A chacun de conclure…

Claude O. (Paris - IdF)


3 mars 2018

L’UE nous fait courber l’échine !

A force de vouloir nous convaincre que tout se décide « chez nous », je n’y crois plus ! j’ai du mal à comprendre comment on peut même oser le prétendre et tenter de nous le faire croire. L’essentiel pour ne pas dire la totalité de nos lois, de nos normes, etc. viennent de « Bruxelles ». A un point tel que personne ne réagit et nous continuons à courber l’échine…

Bernard P. (IdF)

24 février 2018

Macron exhorte les agriculteurs à se remettre en question mais pour quoi faire ?

Dans « le même temps », la désertification des petites communes rurales et autres s’accentue d’une manière plus qu’alarmante : fermetures d’écoles, de pharmacies, de maternités, de bureaux de poste, augmentation des déserts médicaux, suppression du service public ferroviaire non rentable et remplacé par d’hypothétiques transports routiers ou l’usage de voitures personnelles et par incidence, destruction de cellules familiales, ce nouvel environnement ne permettant plus de garder à domicile les parents âgés, ce qui a toujours été une caractéristique du monde rural. Ce qui va être remis en question, c’est « pourquoi continuer ? »

MG83@


23 février 2018

Un salon de l’agriculture qui s’ouvre dans le flou avec le CETA et le MERCOSUR ?

Le salon à Paris ouvre ses portes. Comment vont nos agriculteurs ? On ne sait plus qui écouter ! La FNSEA se protège dans des propos « restreints » pour ne pas déplaire et au profit des plus « grands ». Que dire des plus petites exploitations qui se plaignent à juste titre ? Et si je comprends bien deux sujets « politiques » qu’il faut éviter d’aborder. Ils concernent à la fois le CETA déjà engagé et bientôt le MERCOSUR (cf. le commentaire de gilbert-l@ du 2 février) qui menacent le marché français. Pour le citoyen « moyen » ou pour le « petit » agriculteur on nous maintient dans le flou…

Laurent R. (Haute Savoie)


21 février 2018

La politique fiscale n’a pas pris une ride en 4 siècles...

Mes amis m’ont rappelé la pièce d’Antoine Rault, Le Diable rouge. Elle est cruelle de vérité. C’est l’occasion de rappeler les conclusions de Colbert et de Mazarin en quête d’argent : « Taxer les pauvres, c’est difficile, taxer les riches, c’est impensable. » Alors Mazarin conclut « Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des honnêtes citoyens qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! C’est un réservoir inépuisable. » La politique d’aujourd’hui n’a pas changé…

Lucky_Luke@

17 février 2018

Les députés « retraités » bénéficient d’une exonération de CSG !

Un « petit » rappel s’impose au moment où nos retraités viennent de découvrir leurs versements 2018 des retraites « sécu » et des « complémentaires » ! Pas de souci, dès les sommes planchées annoncées, les baisses des retraites sont significatives. Quant aux députés, gardez présent à l’esprit que pour leur part, ils se sont votés la dispense du prélèvement de CSG ! Le différentiel annuel entre les retraités des 2 « camps » est supérieur au minimum à 700 €. Deux poids deux mesures…

Jean-Pierre A. (La Teste - Gironde)


15 février 2018

Le taux de chômage sous la barre des 9%...

Assez d’être pessimiste ou pour le moins de faire en sorte que nous doutions sur l’influence de la croissance retrouvée sur la réduction du nombre de chômeurs de catégorie A en dessous du taux des 9%. Je sais que vous allez dire qu’il n’ y a pas que ceux de la catégorie A. mais moi j’y crois et je souhaite faire partager mon optimisme à nos lecteurs…

Betacompta48@


14 février 2018

L’extraction du Cobalt en question ?

J’avoue que j’ai beaucoup apprécié la démonstration de François Lenglet au 20h sur la « 2 » à propos de l’extraction du cobalt dans le monde et en particulier en République Démocratique du Congo. La Chine s’est installée au premier rang pour favoriser son exploitation et avoir la main mise sur l’ensemble de la production congolaise. Ce matériau qualifié d’indispensable pour les technologies du futur n’est pas inépuisable et par ailleurs il faut voir les dégâts environnementaux aujourd’hui au Congo. Mais comment réagissent nos politiques ?

Christian M. (Loire-Atlantique)

1 | ... | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | ... | 170

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :