www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Archives

Archives

25 novembre 2017

Déficit : à vouloir donner des leçons, on finit par en recevoir…

Il ne s’agit pas de vouloir être négatif et de tout critiquer. La situation budgétaire de la France n’est pas brillante et c’est bien de réagir. Mais encore faut-il rester modeste et éviter de donner en permanence des leçons. L’UE nous remet à notre place ! Je n’apprécie pas…

Lessetb45@


21 novembre 2017

« Socle européen des droits sociaux » : de quoi s’agit-il ?

Une nouvelle usine à gaz dont l’objectif est de « définir une Europe sociale ». Cette noble cause doit « définir un salaire social adapté à la réalité économique de chaque pays en attendant une harmonisation générale. » Qui va être juge de cette réalité économique ? Et quant à l’harmonisation des salaires et des systèmes de protection sociale, ne rêvons pas. Pour info : le salaire mensuel moyen du Bulgare est de 235 € et celui du Luxembourgeois de 1.999 €. On risque d’attendre longtemps. C’est pourquoi, après le Brexit, comment vont réagir les Eurosceptiques comme l’Autriche et beaucoup d’autres pays qui avancent masqués…

Aristote@


20 novembre 2017

Les retraites comme variable d’ajustement budgétaire permanent !

Je ne sais pas si c’est l’endroit pour le dire mais je vous en avais déjà parlé pour un article sur le sujet (…) Voilà que les retraites sont devenues une réalité chronique confirmée par nos nouveaux élus (…) C’est désormais établi. Des millions de retraités finissent par avaler sans broncher leur nouveau statut de variable d’ajustement budgétaire permanent. Les futures réformes ne sont pas prêtes de nous gâter !

François LM (IdF)

20 novembre 2017

Comment gérer une association : un simple constat qui en dit long…

Une « asso » nationale à restructurer, un défi que j’ai à relever pour un pote. Si j’ai compris, il ne faut pas trop jouer dans la nuance. Celles qui ont essayé (primaires, etc.) sont toutes au « tapis ». Face à ça, choisir son SG, le faire adopter à main levée par quelques représentants régionaux, c’est tout bon et aussi démocratique !

Proto.com@


17 novembre 2017

Et le chômage qui continue de croître alors… patience ?

Comme l’a laissé entendre "amelie.com", ce n’est pas le fait de se taire qui crée de l’emploi. Mais là, ça fait prendre beaucoup de recul ! Attention 55.000 agents de pôle emploi ; plus de 8.000.000 de dossiers traités annuellement ; une augmentation du taux de chômage de 0,2% (Insee), soit 9,4% en métropole, ou encore 9,8% avec les départements d’Outre-mer. Soit 62.000 chômeurs supplémentaires entre juillet et septembre. Et où allons nous ? Il faut s’armer de patience !

Alex G. (Rhône-Alpes)


14 novembre 2017

Les résultats du chômage tous les 3 mois ! Pourquoi pas tous les 6 mois ?

C’est débile. On peut toujours prendre du recul pour mieux comprendre et analyser les tendances. Mais là c’est trop. Je n’imagine pas qu’on nous interdise de consulter les résultats de l’Insee, de Pôle emploi ou du BIT. C’est pas ça qui crée de l’emploi...

amelie.com@

12 novembre 2017

« Paradise papers » : où est l’Union européenne ?

J’imagine que vous aller certainement avoir l’occasion de mettre les « pieds dans le plat » avec le « Paradise papers ». L’Union européenne ne se remet pas en cause. L’Irlande, le Luxembourg et les Pays-Bas n’ont rien à craindre. Nos politiques, toutes tendances confondues ne se sont pas exprimés sur le sujet. Pour les intéressés, aucun commentaire puisque toutes ces opérations se font dans la légalité.

Bernard P. (IdF)


9 novembre 2017

Des millions d’entrepreneurs potentiels : lesquels et pour quoi faire ?

A en croire nos médias et nos politiques, on nous rabâche, avec la reprise, qu’il y a des millions d’entreprises existantes et autant à créer pour vaincre le chômage (vive l’ubérisation !)… La France serait composée de millions d’entrepreneurs potentiels ? Mais de qui et de quoi parle-t-on ? Toutes ces entités, existantes ou à créer, ressemblent trop souvent dans leur immense majorité à des « mini » ou à des « micro-entreprises » pour la plupart sans avenir. Alors assez de raconter n’importe quoi !

j-m78@


8 novembre 2017

Diminuer la part du nucléaire : un objectif inatteignable

On dit n’importe quoi, on raconte des contes de fées et on finit par reconnaître qu’on s’est trompé. Il n’y avait pas besoin d’être un spécialiste convaincu pour avaler ce qui était évident, une diminution du nucléaire n’est pas pour demain, pas plus qu’en 2025. Par ailleurs qui dit diminution ne signifie pas arrêt ! Commençons par réparer nos centrales, avant d’apprendre à les fermer et où mettre le précieux matériau ? Quant aux énergies renouvelables, d’accord, mais on parle de quoi ?

Mathis S. (Grenoble - Rhône-Alpes)

1 | ... | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | ... | 170

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :