www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Archives

Archives

29 septembre 2017

Alsthom-Siemens, une des faces cachée de la mondialisation !

Il y a une trentaine d’années, la Chine ne possédait que des chemins de fer antédiluviens, et, « bons princes », nous lui avons vendu la technologie des TGV, avec l’assurance bornée du monde politique que nous conserverions indéfiniment notre avance technologique.

Au 21 Septembre 2017, il y a en Chine, plus de 22.000 Km de lignes à grande vitesse représentant 60 % du total mondial. Le TGV « Fu-Xing », exploité à la vitesse commerciale de 350 Km/h place la Chine au premier rang mondial. Dans ce domaine, l’élève a dépassé le maître...

Aristote@


23 septembre 2017

Un point de vue syndical « étudié » à vous de l’apprécier

L’Union Syndicale de la Métallurgie a fait retirer des médias une étude approfondie sur les ordonnances, les voyant dans leur très grande majorité favorables au patronat. Ce constat dument analysé fait apparaître que sur 102 mesures, 66 mesures sont plutôt favorables au « grand » patronat tandis que 21 mesures sont considérées comme neutres. Et il y a encore 15 mesures sur lesquelles ils émettent des réserves. Dont acte, à chacun d’apprécier…

MG83@


22 septembre 2017

Une réflexion générale qui ne manque pas d’intérêt

Ce que je retiens de nos comportements et de nos réflexes, c’est qu’à force de rechercher, quelle que soit la nature du problème, un « messie » pour trouver des solutions à tous les maux, on finit souvent par choisir un « sauveur », en fonction de mauvais critères comme son pedigree, son look, son apparat et sa communication, aux dépens des qualités essentielles qui en feraient un « véritable maître d’œuvre » de réformes intelligentes et consensuelles.

gilbert-l@

27 septembre 2017

Vu dans le « 20 minutes » de ce jour !

« Merkel a gagné et elle est dans le pétrin. Macron a perdu et il est à l’aise ». La démocratie est parfois surprenante ! Très drôle surtout lorsqu’on en connaît l’auteur : Bernard Pivot ! Je vous laisse apprécier…

gilbert-l@


26 septembre 2017

Réformes : dans tous les sens et surtout « en même temps »…

Mon propos est peut être déplacé dans le blog, mais je ne pouvais me passer de vous l’envoyer aussitôt (…) C’est vrai que si on ne fait rien, il ne se passera rien. Des réformes peut-être, mais à vouloir tout faire « en même temps » et dans la précipitation, j’ai des doutes sur les résultats à attendre (…) Et voilà maintenant que l’on veut bâtir ou plutôt imposer une vision de l’Europe, pas forcément celle que l’on veut et dans les plus mauvaises circonstances politiques au niveau européen et international. Merci de le dire !

Betacompta48@

20 septembre 2017

« Le chômage, c’est l’école » sous-entend le Medef !

« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail », pas mal comme message sur une affiche pour une campagne de communication du Medef. De mieux en mieux avec un slogan particulièrement contesté des professeurs au ministre de l’Education nationale. Heureusement, ils ont fini par le retirer. A les entendre le chômage c’est uniquement un problème d’école. Une étrange façon de voir la question !

Patricia_G (IdF)


19 septembre 2017

« Face cachée » de l’Allemagne : un modèle ? Peut-être, mais à quel prix !

Une Union européenne de « façade » ! J’apprécie votre article, mais surtout son sous-titre qui évoque le modèle allemand ! Je ne suis pas convaincu que l’on connaisse la vérité quand elle n’est pas flatteuse (...)

A moins d’une semaine du vote outre-Rhin, on commence à parler de la « face cachée » de l’Allemagne. Je ne vais pas ici vous décrire la triste image du pays en ce qui concerne l’entretien de ses routes, autoroutes et infrastructures officielles, fédérales et locales (…)

Mais pour l’emploi, le constat n’est pas aussi optimiste. L’illusion du plein-emploi (< 5%) est largement discutable. Plus de 30% d‘emplois, soit 7,7 millions, sont qualifiés de « particuliers » pour ne pas dire « précaires ». Il s’agit en grande majorité d‘emplois totalement atypiques et à temps partiel contraints (mini-jobs). Ils concernent surtout les personnes les plus modestes (…) Une part importante des retraités, une population très hétéroclite, est aussi en grande difficulté. C’est pourquoi le comparatif permanent à sens unique ça suffit !

Les analystes économistes (y compris allemands) confirment que la pauvreté rejoint la moyenne européenne avec bientôt un taux moyen de 25% en dessous du seuil de pauvreté…

Samcha96@


18 septembre 2017

Les députés exemptés de CSG : après tout pourquoi pas nous ?

Non vous ne rêvez pas ! Je viens de m’apercevoir que les députés ont voté (dans la loi de moralisation), avant de partir en vacances, la suppression de la CSG sur leurs frais de mandat parlementaire dans le cadre du nouveau système de remboursement avec justificatifs. Alors qu’on demande à des millions de retraités de faire des efforts c’est lamentable. Et oui, on se moque de nous ! Pour en savoir plus, cliquez (Cf. LCI)

RICM78@


15 septembre 2017

La « fiscalité du numérique » : que va faire l’Europe ?

Si on a l’impression que personne n’en parle, c’est qu’elle doit bien faire l’objet de discussion en coulisses avant d’en parler à Bruxelles. Les « géants » du numérique seront attentifs aux réactions européennes lors des prochains sommets européens. Mais ils ne sont pas trop inquiets. Comment trouver une majorité au niveau de l’Union pour trouver une « vraie » solution et la décider ?

Ph.master4@

1 | ... | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | ... | 170

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :