www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Archives

Archives

12 août 2017

Les magistrats ont débouté le fisc face à Google : où est l’Europe ?

L’administration fiscale tente depuis quelques temps de récupérer des impôts auprès des géants de l’Internet, plus d’1 milliard auprès de Google. Les magistrats l’ont déboutée. On nous dit que ce n’est pas fini (…) Google, Amazon, Facebook et Apple, regroupés sous l’acronyme GAFA, sont en litige avec de nombreux pays européens, sauf exception en Irlande et au Luxembourg. Alors où est l’Europe ?

Roland S. (Caen – Basse Normandie)


10 août 2017

Le commerce extérieur continue à se dégrader

Depuis le début le début de l’année, le commerce extérieur de la France continue à se dégrader (…) Aucune embellie n’est envisageable pour 2017. En juin le déficit était de 4,7 Md€, déjà 4,4 en mai. Sur 12 mois courants : 59,8 Md€ contre 50,2 l’an dernier ! Personne n’en parle et aucun politique n’insiste sur cet aspect fondamental de notre économie…

Christian M. (Loire-Atlantique)


8 août 2017

La « Neymarisation » dans les chiffres de la L1 de Foot !

Le voilà enfin ! Le joueur brésilien « Neymar Jr. » est arrivé au « PSG », affranchi de la « modique » somme de 225 millions d’euros versée au « Barça » ! Payé au delà de 30 millions d’euros net par an (plus de 50 millions, incluant impôts et charges, pour le Club) pendant 5 ans. En plus, comme « impatrié », il sera affranchi pendant cette même période, de l’impôt sur la fortune (ISF) ! Désormais, « Il » est partout et… sur tout (Tour Eiffel incluse) ! « Pour relever un grand défi » lui fait-on dire ? La « Nymérisation » de la L1 est partie. Attendons les résultats...

samcha96@

6 août 2017

A propos de la croissance : et si les Echos avaient raison ?

A force d’entendre nos spécialistes et leurs craintes permanentes, synonymes de « repli sur soi », les pronostics de François Vidal (Les Echos) sont clairs : Etats-Unis (autour de 2%) et Royaume-Uni (1,7% au mieux), en baisse, tandis que l’Union européenne est prévu en hausse à 1,9%. Pour comparaison, la Chine est estimée à 6,7%. La croissance mondiale serait alors de l’ordre de 3,5%. Quant à la France avec une rentrée prometteuse, qui le sait ?

Marc B. (Dordogne)


3 août 2017

Une pollution maritime qui ridiculise tous les engagements…

Pas mal l’allusion de md33@ au problème de la pollution maritime ! Je me souviens d’une émission sur Thalassa, je crois en tout début d’année, mais c’était lourd… Et aussi des ONG manifestent depuis longtemps sur le sujet. Quelques tankers associés à leur pollution suffisent à ridiculiser les engagements de tous les politiques. Il faut le dire !

Naviplus@


27 juillet 2017

STX : économiquement, stratégiquement et… politiquement payants !

Emmanuel Macron prend les « devants ». On a une grande « cale », c’est stratégique et des « commandes » pour 12 ans avec les croisiéristes. Il décide de faire valoir son « droit de préemption », type « nationalisation » non affiché, sur les chantiers de Saint-Nazaire. A partir du moment où le gouvernement italien soutien Ficantieri, il fallait intervenir. Il le fait pour 80 millions d’euros… Personne n’y croyait. Les négociations doivent reprendre à zéro ! Merci d’avoir soulevé le problème dans « Propos de presse ». Bien entendu, il faudra voir le résultat pour mieux apprécier.

Michel67@

22 juillet 2017

Euro trop « fort », que va faire la BCE ?

Je sais pas si vous avez vu ce qui peut réjouir Mario Draghi ? En tous cas, il y a un chroniqueur des Echos qui ne l’a pas manqué, c’est cet euro trop « fort ». Guillaume Maujean le rappelle : 10% d’augmentation par rapport au dollar depuis janvier. Quand on veut lutter contre l’inflation, ce sera pas facile pour nous, même si globalement ça va mieux…

Bernard P. (IdF)


21 juillet 2017

Les compliments du FMI : il était temps !

Je me posais des questions : pas de compliments du FMI jusqu’à présent. Puis voilà qu’on affirme que tout va aller pour le mieux pour la France. Les relations de personne à personne sont essentielles dans le métier de dirigeants et à ce niveau là. Il faut aussi penser au retour !

Remy_Val


19 juillet 2017

L’entropie dans l’UE : un message anticipateur à méditer…

Félicitations pour ces 2 articles sur l’Union européenne (UE), très intéressants clairs et précis, avec de bons exemples. Ils permettent de confronter concepts physiques et mathématiques à la réalité de l’organisation et du fonctionnement de l’UE qui malheureusement n’incite pas à l’optimisme.

L’UE est l’organisation multinationale qui se prête le mieux. Le concept d’entropie et son concept antagoniste l’auto-organisation aux organisations et aux sociétés est un sujet d’études très fécond. Mathématiciens, économistes, démographes ont travaillé sur ce sujet.

Pour avoir beaucoup fréquenté en profondeur les instances de l’UE, l’analyse est tout à fait juste. Le fonctionnement « a-démocratique » actuel de l’UE et surtout de la Commission ne peut que s’auto complexifier et se dégrader. Seul un événement intérieur ou extérieur fort pourrait permettre de changer le cours des « choses » et inverser le cours funeste de l’augmentation de l’entropie européenne. Le Brexit pourrait-il être cet événement ? Ou encore l’organisation de la défense européenne face à une menace extérieure ?

RICM78@

1 | ... | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | ... | 170

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :