www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Archives

Archives

23 décembre 2019

Une culture du « moyen âge », non négociable, qui confirme l’absence de solution…

Si je suis d’accord sur l’absence de dialogue social, encore faut-il qu’il y ait volonté commune d’y participer ? Or les pratiques du « moyen âge » du « Pouvoir » et des « Syndicats réformistes ou pas » ne sont pas de nature à le faciliter. Le « j’ai raison et vous avez tort » témoignent de cette absence de « négociation ». C’est le credo de base des « promoteurs » de cette réforme « concertée », soutenue par une propagande majoritaire qui n’arrange rien. Que nos politiques cessent de prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas. Attention au retour de bâton ?

Nicole N. (IDF)


20 décembre 2019

Satisfaire les « maîtres à penser » à n’importe quel prix !

J’ai lu avec intérêt les éditos de cet envoi. Je vous rejoins sur votre diagnostic et sa présentation. Mais est ce que le mal que vous avancez n’est pas en premier lieu la toute suffisance des ces politiques de « haut en bas » qui protègent la réforme des retraites amendée au point d’avoir bientôt autant de régimes particuliers que précédemment. Il leur faut bien satisfaire leur « maître » à penser à tous les « étages ». Quant au miracle « Delevoye », il s’est sauvé et les a bien trompés.

Hubertfriand88@


18 décembre 2019

Retraites : ingouvernables ces Gaulois !

Demandez aux chauffeurs de locomotives des temps modernes (Sans tandem ni foyer à alimenter à la pelle à charbon) de vous fournir une vraie fiche de paie non maquillée avec le nombre d’heures réelles travaillées et vous en tomberez à la renverse et on comprend alors pourquoi ils se battent ! Ou demandez à un ami au sein de McKinsey s’il veut trahir le secret, il vous en donnera une discrètement...

En Allemagne tout se passe sans heurt et la retraite pivot, entière est à 67 ans ! Ils sont raisonnables et ne veulent pas laisser la facture à leurs enfants… Quant à nous ?

MP75@

13 décembre 2019

Retraites : pour distribuer de la richesse, il faut d’abord la créer !

« Nous ne préparons pas nos retraites par nos cotisations, mais par nos enfants ». J’ai été interpellé par la pertinence de ce propos d’Alfred Sauvy. Bien qu’à l’époque, j’avais 30 ans et je n’avais pas un fort intérêt pour la retraite, En 40 ans bien des choses ont changé en termes de population, de nombre, de vieillissement et de richesse nationale, etc. mais les fondamentaux restent les mêmes.

Cela devrait nous amener à repenser le débat actuel et à le recentrer sur l’emploi et l’activité sources de revenus pour alimenter les retraites. Pour distribuer de la richesse, il faut d’abord la créer. Sinon on vit sur les bijoux de famille ou on hypothèque l’avenir des générations suivantes.

ALH@


12 décembre 2019

Des annonces qui dérangent, mais la porte reste « ouverte »

Édouard Philippe a tout dit. Qui a compris ? C’est suffisamment clair et précis, au point que cela que cela ressemble à un méli-mélo pour le « petit » peuple », digne du « grand art ». Mais déjà, il est prêt à discuter et à remettre en cause l’âge pivot, grâce à la CFDT, susceptible de trouver une idée pour rentrer dans le « paramétrique » et pour atteindre l’équilibre. C’est vrai. Il invite les partenaires sociaux à lui faire des propositions avant l’adoption de la loi. Sa porte reste ouverte. Pas mal le « coup » !

Martin V. (Gironde)


12 décembre 2019

Un trop plein de cumul de fonctions…

Économie Matin nous révèle que Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites à l’origine de la réforme, a été épinglé pour un cumul de fonctions potentiellement illégal. Selon le site « Checknews », il devrait rembourser toutes les sommes contestées… soit 140.000 euros. Il n’a pas de problème a priori pour s’acquitter de la somme.

Antonyme@

7 décembre 2019

Oui Greta a réussi, elle est à la COP25 à Madrid pour manifester en faveur de la planète !

Greta est enfin à Madrid. Elle a gagné son pari : faire un aller-retour sur l’Atlantique en catamaran. Elle tenait à être présente à Madrid pour la COP25. Elle y est et peut manifester pour sauver la planète ! Greta est un exemple. A son âge, encore 16 ans, elle est devenue un vrai « marin », elle a écrit un livre publié dans (presque toutes les langues ?) et elle n’a pas besoin d’aller à l’école. Tout va bien, Papa est là…, sans parler des sponsors !

Pour répondre à une de vos interrogations, je vous rassure. Pour ses exploits, elle est largement accompagnée par un équipage qui prend l’avion et roule eux en voiture à essence ou diesel. Elle leur pardonne et ferme les yeux ! J’espère que nos autorités sauront profiter de cette « coulée verte » pour rattraper leur retard pour la transition écologique.

Gretaplus@


7 décembre 2019

En quête de « bornes », en attente de « charge », armez-vous de patience... !

Les américains en Californie, nous montrent l’exemple…, avec un embouteillage de « Tesla » ! Dès lors que vous prendrez la route, pour faire le plein ou plutôt pour charger la batterie de votre véhicule électrique, comptez des dizaines de minutes d’attente (trafic à la station). Et même sur les bornes les plus performantes, il faudra compter plusieurs dizaines de minutes de charge pour parcourir un trajet se comptant en centaines de kilomètres. Quand ça se passe bien. Heureusement, ce sera bientôt du courant, il suffira de s’y faire !

md33@


6 décembre 2019

Grèves : dites-moi combien vous êtes ? Plus d’un million. On ajustera le « tout » !

Réforme des retraites ? Si vous comprenez avec le vocabulaire et les mots employés par le gouvernement et ses « perroquets » dans les médias, pour nous convaincre, dites-le-moi ? Assez de nous dire qu’on ne devrait pas faire grève parce qu’on ne connaît pas le projet et qu’on a été impatient. Près de deux ans de blablabla, 3 mois et demi avec les syndicats et voilà qu’ils attendent de voir qui sont les manifestants, et qu’elle est l’importance de la mobilisation certainement supérieure au million de participants. Après ça on improvise...

lavoka.net

1 | ... | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | ... | 170

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :