Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > À LIRE > Les avis des lecteurs
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Les avis des lecteurs


13 août 2018


Allemagne : énergies solaire et bientôt éolienne en question !

En Allemagne, l’effondrement de l’énergie solaire s’est confirmée de manière douloureuse. La réalité est telle que l’on doit considérer que c’est un véritable échec, à la fois, on ne compte plus les faillites, mais des dizaines de milliers de travailleurs se retrouvent sans emploi. A quand le tour de l’industrie éolienne... ?

jeanb@

11 août 2018


Avec Donald Trump, pas de réactions européennes !

Sacré Union européenne, tous en vacances et aucune réaction par rapport aux annonces et aux décisions de Donald Trump. Si le libre-échange n’est pas concerné, alors je n’y comprends plus rien…

alpha1749@

8 août 2018

Le 80 km/h à l’« Affiche » et le reste…

Je viens de rentrer de vacances en voiture (…) Un simple constat, je n’ai pas vu de différence sur les routes et autoroutes. Il y a toujours autant d’infractions, de conduites dangereuses tous azimuts (...) Les 80 km/h, les « vrais dangers » de la route s’en foutent ! Si on faisait respecter les règles qui existent déjà, on ferait de gros progrès mais à l’impossible nul n’est tenu (...) Quant au reste, à l’« Affiche », le nombre de flashés est là pour satisfaire les pouvoirs publics…

master-F63@

3 août 2018

Tout va bien ! Alors cessons d’être pessimistes…

Je ne voudrais pas passer pour un « oiseau » de pessimisme. Mais disons qu’après les aléas de juillet, culture « com » tous azimuts, il est difficile de retomber les pieds sur « terre » ou dans l’« eau » ! Le « tout va bien » politique récurrent est inquiétant face à l’inflation, au très faible taux de croissance, au chômage, aux impôts et taxes cachées. Alors bonnes vacances, on l’oubliera à la rentrée…

Alex G. (Rhône Alpes)

26 juillet 2018


Dites-moi tout…

Tout dire sans se prendre les « pieds dans le tapis » est un « art » difficile. Peut-être plus risqué suivant les personnes, l’objet et les circonstances ? Cet exercice est d’autant plus remarqué quand le rôle de la hiérarchie est mis en cause. C’est ce que je vois au quotidien dans mon entreprise et ailleurs…

laetitia78@

24 juillet 2018


Si Voltaire m’était conté !

Comment avez-vous fait ce mois-ci pour choisir votre citation « les mots » ? Elle est en ligne depuis le 15 juillet... Je voulais vous dire qu’apparemment Voltaire était bien informé par anticipation. Sa phrase est très adaptée à un problème qui concerne aujourd’hui les Français…

marsupilami77@

23 juillet 2018

Que penser de la contribution de l’Union européenne ?

Que peut devenir l’Union européenne avec ses déchirements, incapable de traiter correctement les problèmes liés à l’immigration et définir un socle de valeurs communes en matière financière, fiscale et sociale ? Finalement nous n’avons véritablement en commun que les valeurs du ‘christianisme’ ou de ses dérivés. Les émigrés des XIXème et XX siècle, polonais, espagnols et italiens se retrouvaient le dimanche à la messe ... ou dans les cercles laïques et anticléricaux. Mais tous, y compris nos amis Kabyles dès le début du XXème, ont toujours respecté les lois et usages de la République. Alors comment et pourquoi en sommes nous arrivés là avec la prétendue contribution de l’Union européenne ?

ALPH31@

20 juillet 2018


Oui l’autorité est en « crise » !

En effet le terme « crise » est de plus en plus employé dans tous les domaines et à tout propos essentiellement par des gens qui n’ont aucune idée de ce que recouvre ce concept et qui l’utilisent pour faire "moderne" ou "branché". Le mot « crise » qui est issu du grec, « Κρίσις » associe les sens de « jugement » et de « décision » mis en œuvre pour dégager une solution entre plusieurs positions ou tendances opposées sinon conflictuelles. Le concept de crise associe les notions d’oppositions et de conflits. La « crise » est associée au mouvement qui est lui-même basé sur une rupture d’équilibre. Oui l’autorité est en « crise »...

RICM78@

17 juillet 2018

Champions du monde : la fête tourne au vinaigre !

Au delà de la performance sportive, on ne cesse de parler de liesse, d’événement historique, de joie collective, de patriotisme à montrer en exemple, etc. Tous les « honneurs » sont de sortie ! Mais consciemment ou non, l’euphorie oblige ou contraint nos médias à se taire et à cacher le « revers de la médaille » ? Partout, oui partout, à Paris, sur les Champs élysées, comme dans nos grandes métropoles, villes moyennes et petites agglomérations, c’est le chaos, la violence, le saccage urbain et le vandalisme qui sont mis en exergue. A force de ne rien dire, on finit par se taire ! Je remercie Eric Brunet (RMC) qui a dénoncé aujourd’hui ce que l’immense majorité de ses auditeurs a qualifié de « guérilla »…

samcha96@

8 juillet 2018

Economie : le doute et le mécontentement s’installent...

Je ne sais pas si vous lisez les titres des journaux économiques… Mais c’est plus qu’alarmant et apparemment j’ai l’impression que, soit tout le monde s’en fou, soit nous sommes très mal informés ? Pour simple exemple dans les Echos ces dernières semaines : les prévisions de croissance en berne ; le taux de chômage toujours stagnant ; le pouvoir d’achat fortement amputé par les augmentations continues de taxes sans parler à nouveau de celle de la CSG. Il y a de quoi douter sérieusement des résultats avant de se mettre en colère…

amelie.com

5 juillet 2018


Tout va bien, mais ça dépend pour qui ?

Pour les grands groupes des patrons français du « luxe », multimilliardaires en forte progression, tout va bien. Comme vous le savez probablement les 100, les plus fortunés français, se portent bien. Leur fortune a doublé sur la dernière décennie. Elle représente plus du tiers de notre PIB. Côté public et autres, ce n’est pas la même chanson. Quant à l’Etat, il a du mal à nous convaincre que tout va bien (chômage, croissance, balance commerciale et déficit…). La Cour des Comptes ne cesse de nous souligner les incohérence du « système », mais cela change quoi ?

Florian W. (Lyon-Rhône Alpes)

1er juillet 2018

Migrants : un Conseil européen pour rien ?

A propos du problème des migrants, c’est Yannick@ dans son commentaire qui avait souligné qu’à jouer tout seul ou en pratiquant le bilatéralisme on était sûr de perdre. C’est la preuve par « neuf » de cet échec qui a été faite au dernier Conseil européen. On est reparti à la case départ, avec un « chacun pour soi » remarqué. Pourtant, les initiateurs « grands perdants » veulent nous persuader qu’on tient quand même le « bon bout » avec un accord prometteur… A force de vouloir enfumer les « opinions » on va finir par les réveiller !

Jérôme T. (Midi-Pyrénées)

27 juin 2018

Croissance en baisse en 2018 pour l’UE comme pour la France !

Après celles de la BCE, les dernières prévisions de l’Insee confirment que la croissance européenne marque le pas. On est loin de l’euphorie de 2017 et des extrapolations optimistes pour cette année . Après un pic de 2,3%, on s’attend au mieux à un taux de croissance autour de 1,7%. D’après les résultats, il se confirme que ce recul est d’abord et avant tout dû à une faible consommation des ménages. Si on parle du chômage, côté métropole, pour la catégorie A, peut-être une très légère baisse à 8,8%. Mais rien n’est confirmé…

Remy_Val@

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012