Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > À LIRE > Les avis des lecteurs
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Les avis des lecteurs


21 septembre 2019


En ce qui concerne les pollutions liées aux voitures, il y a actuellement 2 mesures qui s’opposent


- les pastilles CritAir, qui incitent à utiliser des voitures à essence
- le malus écologique, qui privilégie les voitures diesel.

Il existe une solution simple à ce problème (ce n’est pas si courant, il faut en profiter !) : il suffit de modifier le chiffre d’émission de CO2 indiqué sur la carte grise (champ V7), pour y inclure les différents polluants. On ne parlerait alors plus de g de CO2, mais de points. Chaque g de CO2 rapporterait 1 point et les particules fines ou pas rapporteraient des points, barème à définir. Il serait possible d’y inclure d’autres polluants, je pense en particulier aux oxydes d’azote.

Une fois cette opération effectuée (et acceptée ?), toutes les opérations, bonus/malus, limitation de circulation, etc. pourraient s’y référer, plus besoin que chacun définisse son critère dans son coin.

papou0@

17 septembre 2019


Les « avis des lecteurs » ne laissent pas indifférent !

Des « avis des lecteurs » qui ont peut-être tendance à être trop souvent critiques… C’est vrai que j’ai eu du mal à les défendre devant certains de mes ami(e)s qui ne les partagent pas. Mais cette fois-ci je m’y associe parce qu’il n’y a plus de limites dans la manipulation de l’info de la part des politiques et des médias !

Catherine M. (IdF)

15 septembre 2019

De manifestations en manifestions la réforme de la retraite occupe le terrain…

Les manifestations en tous genres vont se multiplier. Age pivot, durée de cotisation, âge légal, montant de la pension, que l’on soit salarié du public ou du privé. On fait semblant d’oublier les caisses autonomes de retraites Décidément, les « je sais tout » de la politique fatiguent. A cours d’arguments, ils radotent. En « donneurs de leçons » permanents, ils oublient l’essentiel.

lavoka.net

11 septembre 2019

Un rendez-vous syndical très « particulier » à l’Élysée

Laurent Berger (CFDT) a été reçu seul à l’Élysée. Pas de nouvelles depuis. Pas de caméras, pas de micros, ni à l’arrivée, ni au départ. Pas de communiqué, bien entendu pas de commentaire, ni d’info dans la presse pour cet entretien (syndical). Incroyable, mais 24h sont passées et plus personne n’en parle, ni n’évoque ce curieux « Rdv » … C’est désormais le parti de la « France soumise » qui tient domine et il faut suivre ! Pour la transparence, il faudra repasser.

samcha96@

9 septembre 2019


Une série de loupés d’exception au stade de France !

Au stade de France devant plus de 80.000 spectateurs et des millions de téléspectateurs, une première d’exception à l’occasion du match de foot France-Albanie. L’hymne de la principauté d’Andorre a été joué à la place de celui de l’Albanie et l’excuse, quelques minutes plus tard, au micro du stade de ce « loupé » au peuple « arménien » et non pas « albanais » ! De bourde en bourde, c’est pas mal !

Proto.com

6 septembre 2019

Bientôt l’Allemagne entrera en récession ?

A en croire nos experts économiques et… nos politiques, l’Allemagne est sous la menace d’une récession. Que doit-on en penser ? Que faut-il en conclure ? C’est vrai que la production industrielle faiblit et les exportations sont en baisse. On parle d’un recul de 0,6% pour le mois de juillet, plus de 4% en année courante. Si ça ne va pas mieux au dernier trimestre, ce sera le cas. Comment réagira alors le gouvernement allemand dont le budget annuel est excédentaire et qui maîtrise sa dette (inférieure à 60% de son PIB) ?

Sami@

4 septembre 2019

Mercosur… Pas « sûr »…

Après le CETA, il y avait près de 20 ans le Mercosur était en « couveuse ». Tout d’abord vanté comme tous ces accords entre pays et l’UE, dont on ignore plus la moitié d’entre eux, le Mercosur serait en danger ! Nos agriculteurs dénonçaient déjà l’envahissement bovin et les importations de soja… Mais, rien n’y a fait. Et, il a suffi de feux en Amazonie et des propos mal venus pour réveiller nos dirigeants ? On vient d’apprendre au détour d’une interview par le ministre de l’agriculture que le traité de l’UE ne sera pas ratifié ! Il paraîtrait que les chefs d’État et de Gouvernement n’aient pas été consultés…

Hubertfriand88

30 août 2019


Vive l’écologie à voile pour les Nuls !

Je l’ai déjà dit à la mi-août et je ne peux pas m’empêcher d’insister... La jeune vedette suédoise a fini par arriver aux US. Et la suite écologique ? Pas de problème, 4 marins vont arriver à New-York par avion pour récupérer le voilier ! D’après la presse, les Nations unies ont prévu d’accueillir Greta Thunberg « avec les honneurs en envoyant à sa rencontre une flottille de 17 voiliers qui symboliseront les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU à l’horizon 2030 ».

De mieux en mieux ne soyons pas inquiets pour son retour. Elle va au Canada, séjourne aux Etats-Unis avant de poursuivre au Mexique, puis en Amérique du Sud. Elle précise qu’elle a demandé une année sabbatique à son établissement scolaire. C’est pas mal, vive l’écologie pour les Nuls !

LMP@

27 août 2019

Un G7 sur mesure et parfaitement conduit pour la France !

Emmanuel Macron, au nom de la France a parfaitement mené ce G7. Je me permets de le souligner. Il sera désormais difficile de prétendre que l’Europe n’a pas de leader. Il s’est imposé.

Frédéric H. (Strasbourg - Alsace)

24 août 2019

Amazonie : un taux d’« oxygénation » qualifiable de « fake news » !

La plupart des scientifiques du monde entier s’accordent pour estimer que l’Amazonie fournit 5 à 6% de l’oxygène de la planète et non 20% ! L’essentiel de l’oxygène produit dans la forêt amazonienne sert à sa propre consommation. Ce sont les océans qui fournissent plus de 50% de notre oxygène ! La conséquence se situe plutôt au niveau du climat et de l’environnement. Une mise au point me parait nécessaire…

LN45@

21 août 2019


Un retour au G8, Donald Trump prend l’initiative

Donald Trump prend ses alliés de court. Il vient d’annoncer qu’il était favorable au retour de la Russie pour reformer le G8. C’est une question de bon sens. Et conserver la Russie en dehors du coup est d’autant plus ridicule qu’elle fait partie du G20. Côté Etats-Unis, c’est Obama qui s’était montré hostile au maintien de la Russie ! L’attitude du G6 devant cette proposition de Trump sera intéressante à observer.

amelie.com

19 Août 2019

Communiqué de CE21 :

Un devoir de mémoire pour tous...

Après les cérémonies officielles de commémoration du 75ème anniversaire du débarquement de Provence, il est apparu pour un grand nombre de nos lecteurs nécessaire de préciser et de rappeler quelques données historiques, afin de ne pas porter préjudice à la mémoire de nos combattants, toutes origines confondues. Omettre de ne pas s’en tenir aux faits serait coupable ! Aristote s’est proposé d’y remédier. Nous publions son texte...

Club Espace 21

IN MEMORIAM, ou un autre devoir de mémoire

Ils se nommaient, Isnard, Richard, Pécriaux, Levy, d’autre aussi, dont les parents d’origine espagnole ou italienne, Sanchez ou Vezzani avaient émigré en Tunisie, en Algérie ou au Maroc. Ils étaient comme la totalité des hommes (dont le père de Philippe Séguin) en âge de porter les armes et faisaient partie du Corps Expéditionnaire Français (CEF) composé de divisions d’Infanterie Algérienne (DIA). Dès la fin 1942, de Tunisie jusqu’au Monte Cassino (Italie) au printemps 1944, où ils participeront avec les alliés à la victoire, ces hommes ont combattu sous les ordres du futur Maréchal Juin.

Entre novembre 1942 et mai 1945, les pertes subies seront de 2097 morts d’origine Maghrébine et 981 morts d’origine européenne (une proportion très importante compte tenu de la faiblesse de la taille de cette population).

C’est avec l’état-major allié, leurs troupes et sous la responsabilité du futur Maréchal Delattre de Tassigny qu’aura lieu le 15 août 1944 le débarquement en Provence d’une partie des Français de la Première Armée (composée de 230.000 hommes dont 10% originaires de Métropole ou d’Afrique Noire, 90% provenant d’Afrique du Nord dont 52% d’origine Maghrébine et 48% d’origine Européenne (Pieds Noirs).

Les pertes se sont élevées, toutes confessions et origines confondues à 933 tués. A noter que 464 d’entre eux reposent dans la Nécropole de Boulouris et 469 dans la Nécropole de Luynes.

Aristote

15 Août 2019

Greta Thunberg, sur un catamaran de compétition sans carbone, seule en plein Atlantique… Où sont passés ses supporters ?

La voilà maintenant traversant seule l’Atlantique sur un catamaran de compétition, « zéro carbone » pour assister à un débat à l’ONU ? Pourquoi n’a-t-elle encouragé ses jeunes à en faire autant ? N’était-elle pas chargée de tout faire pour rassembler l’ensemble de la planète autour d’elle ? Ses jeunes supporters n’auraient plus besoin d’aller en classe. Doit-on en conclure que ces derniers sont carbonisés ou qu’ils n’aiment pas la mer ? De fait, ils ne sont pas sponsorisés et ne sont pas là !

L’opération a fait plouf ! J’ai honte de cette manipulation médiatique permanente de beaucoup de nos journalistes et de certains politiques de tous bords en quête de voix à propos de l’écologie et du réchauffement climatique. C’est la jeune suédoise de 16 ans qui les mystifie !

LMP@

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012