Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > À LIRE > Les avis des lecteurs
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Les avis des lecteurs


10 juillet 2020


Du pétrole à l’hydrogène, (l’électrique entre parenthèses)

La voiture électrique a un avenir limité, coûteux et polluant. C’est une illusion écologique destinée à satisfaire des clients non informés, mais écologiquement et politiquement convaincus. Et voilà que l’utilisation de l’hydrogène est en train de s’affirmer ? Encore une fois, l’Allemagne s’est investie dans la recherche technologique à hauteur de 9 Md€ annuel, 90 fois plus que la France.

samcha96@

7 juillet 2020

Ça y est. Le changement est arrivé… A consommer avec modération

Ouf ! Le nouveau gouvernement est apparu. On limite le nombre d’acteurs ? Il passe de 19 ministres à 30, sans parler des secrétaires d’État. Des choix essentiels inchangés pour satisfaire les priorités du moment. C’est vrai qu’on peut faire du neuf avec les mêmes et avec du vieux. Le dilemme est résolu : le changement est arrivé. La France se réinvente pour 2022.

marsupilami77@

2 juillet 2020


Heureusement qu’il est là…

L’explication de texte de notre « devenir » vient de Francfort… Dany CB est à l’ouvrage quotidiennement sur LCI. Après le « Chef », c’est le « chef » qu’il conseille. Avec un peu de « vert » sur le fond dans un avenir proche, il joue « placé » pour sauver la planète et… sa place !

ovedie.net

29 juin 2020

Écologie : vive la démocratie participative par « tirage au sort » !

Le débat sur l’énergie est interdit. Voilà que Fessenheim est arrêté et que le comité « démocratique » pour l’écologie « dirigée » remet sa « copie ». 149 propositions pour 150 participants « encadrés » et on parle de programme du futur pour sauver la planète ou une élection ? 146 seront retenues. La majeure partie d’entre elles confirmées par référendum en 2021 ? Tous les moyens sont bons pour la jeune « Greta » et ses adeptes, y compris ce que l’on osera qualifier de démocratie participative !

Ekologist89@

27 juin 2020

Sanofi répète que la France est au centre de sa stratégie

Pas mal du tout Sanofi. Une visite du Chef de l’État, une rencontre avec le PDG France, un projet concret, des promesses encourageantes. Résultat un peu plus de 1000 suppressions d’emplois envisagées dans la foulée. Vous ne le saviez pas mais c’était prévu. Deux jours plus tard, cela n’empêche pas le PDG Mondial de réaffirmer que la France est au centre de la stratégie de Sanofi.

Betacompta48@

26 juin 2020


Commission d’enquête à l’Assemblée : le cénacle des règlements de compte !

C’est parti. Éric Caumes, infectiologue à la Pitié-Salpêtrière, règle ses comptes devant la Commission d’enquête à l’Assemblée. A part lui, ce sont tous les « autres » qui sont des « bons à rien ». Après tout pourquoi pas ? Mais sa panoplie d’imbéciles est si large qu’on finit par mettre en doute sa parole. Avec tant d’agressivité et de suffisance dans ses propos, c’est lui qui fait « pitié » devant ses frustrations.

Nathalie P. (IdF)

25 juin 2020

Chacun à sa place : l’expérience s’acquiert, elle ne s’achète pas…

Ne pas en parler serait l’ignorer. Comment ne pas oser mentionner le parcours de Didier Raoult dans les médias ? Tout le monde sait de qui il s’agit et, quoiqu’on en pense, tout le monde le respecte à part quelques acharnés du milieu médical qui ne partagent pas ses idées et contestent ses résultats. Mais je dois dire que quand je les vois s’exprimer, je fais très vite la différence. Quant aux animateurs, radios et tv, ce n’est pas particulièrement satisfaisant et ce serait mieux qu’ils restent à leur place. Faudrait-il déjà qu’ils comprennent que l’expérience s’acquiert et qu’elle ne s’achète pas…

lavoka.net

25 juin 2020

« La tête sous l’aile » n’est pas la solution

Que de perturbations en vue ! Il y a de quoi ne plus lire les journaux, ni de prendre connaissance de l’actualité. "La tête sous l’aile" n’est pas la solution. Attendons les prochains coups de la rentrée à venir.

GV@

20 juin 2020


Cese, ministère de la transition écologique et Terra Nova : quoi de plus naturel pour faire des propositions citoyennes pour le climat !

Il y a près d’un an, 150 citoyens, tirés au sort par téléphone pour participer à une Convention citoyenne pour le climat dans le cadre du Conseil économique, social et environnemental (Cese), chargé de l’organiser grâce à un Comité constitué, en associant le ministère de la transition écologique. Le tout sous la houlette du « patron » de Terra Nova ! Quelle fraîcheur d’esprit ! Attendons la suite…

Gretaplus@

17 juin 2020

Vaut-il mieux parler pour ne rien dire que de se taire ?

“A force de « parler pour ne rien dire » on pourrait penser qu’il est préférable de se taire. Mais à force de se taire le « parler pour ne rien dire » redevient indispensable.” Un propos rapporté par un élu de la majorité, en parlant des interventions des politiques. C’est vrai à tous les niveaux !

Samcha96

16 juin 2020

Information et désinformation sur les « ondes » !

Radios, TV nationales et périphériques y contribuent. On vous dit ce qu’on veut, on choisit les sujets d’actualité, on ment par omission ou on arrange les faits, on prend des raccourcis, on masque un esprit partisan. Cette (dé)information finit par convaincre avec quelques témoignages bienvenus d’auditeurs ou de débatteurs permanents accoutumés du genre avant de changer de sujet. En fait, on fait mine de l’ignorer, mais beaucoup de nos journalistes (pour ne pas dire une majorité d’entre eux suivant les chaines) sont payés pour ça s’ils veulent garder leur « job » et satisfaire leurs financiers et leurs sponsors !

marsupilami@77

15 juin 2020


Le « passé » est notre besoin le plus vital

Dans les moments particuliers et difficiles que nous traversons, certains tentent de remettre en cause notre histoire et par là même notre « passé ». C’est pourquoi j’ai souhaité vous faire partager une réflexion de Simone Weil* extraite d’un de ses ouvrages très connu** :

« Il serait vain de se détourner du passé pour ne penser qu’à l’avenir. C’est une illusion dangereuse de croire qu’il y ait même là une possibilité. L’opposition entre l’avenir et le passé est absurde. L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien, c’est nous qui pour le construire devons tout lui donner, lui donner notre vie même. Mais pour donner il faut posséder et nous ne possédons d’autre vie, d’autre sève que les trésors hérités du passé et digérés, assimilés, recréés par nous. De tous les besoins de l’âme humaine, il n’y en a pas de plus vital que le passé »

* Simone Weil (1909 -1943) ENS, philosophe, résistante, convertit au catholicisme en 1936. **« L’enracinement, prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain », Ed. Plon, 1951 - considéré par Albert Camus comme un des plus beaux livres jamais écrit.

de la part de MG83@

12 juin 2020

Environnement : et le nucléaire dans tout ça !

Le nucléaire français émet 4 à 6 grammes de CO2 par kWh électrique. On peut toujours parler pollution et environnement. Alors pourquoi ne pas rappeler qu’une centrale électrique à gaz émet 400 gCO2/kWh et une centrale à charbon environ 900 gCO2/kWh soit de 70 à 150 fois plus qu’une centrale nucléaire en termes d’émissions de CO2 par kWh. Le nucléaire est encore le meilleur moyen de production d’électricité pour lutter contre le réchauffement climatique… Faut-il encore avoir le courage de le dire ?

GAN@

8 juin 2020

Coronavirus : les modèles des prévisionnistes en question

Quelles que soient les excuses évoquées par ses « vendeurs » de calcul prévisionnel, médicalement cautionnés par nos organisations de santé, l’échec est flagrant. Vous avez dénoncé dès le 15 mai que ces prédictions s’avéraient fausses et que le catastrophisme annoncé n’avait pas de sens.

Denis P. (Paris)

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012