Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > À LIRE > Les avis des lecteurs
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Les avis des lecteurs


19 octobre 2017


Pierre Gattaz : de mieux en mieux ou comment créer de l’emploi...!

Je comprends qu’avant les multiples négociations syndicats-patronat-gouvernement, chacun veuille attirer l’attention. Mais Pierre Gattaz se distingue. Au nom du Medef, il propose un contrôle quotidien ou hebdomadaire des chômeurs par Pôle emploi. Au point où il en est, pourquoi ne pas demander de confier cette mission à une « boîte privée » dont il aurait la responsabilité. Payé par l’Etat, cela lui permettrait de créer une partie du million d’emplois (comme contrôleurs des chômeurs) qu’il avait promis et dont on n’a jamais vu la couleur !

marsupilami77@

19 octobre 2017

Quand General Electrics ne tient plus ses promesses vis à vis d’Alsthom ?

Il était question de créer 1000 emplois nets en France d’ici 2018. Aujourd’hui tout est hypothèse. Et cette promesse ne sera probablement jamais réalisée. Deux plans sociaux sont déclenchés en France, avec des centaines de suppressions d’emplois dans l’immédiat, et on ne voit plus comment GE pourrait créer 1400 emplois d’ici 2018 pour tenir ses engagements. En sera-t-il de même avec Siemens ? Mais là c’est peut-être un autre scénario…

Florian W. (Lyon – Rhône Alpes)

17 octobre 2017


Croyez-vous que l’indemnisation des « démissionnaires » est encore à l’ordre du jour ?

Quand on se pose trop de questions, on finit par ne plus avoir de réponses ou tout simplement de ne plus rien y comprendre. Voilà maintenant que la proposition d’indemnisation des « démissionnaires » bat de l’aile. Cela est soumis à une remise en cause par un minimum sémantique (au delà de 6 à 7 ans et sous conditions de posséder un projet défini). De toutes les façons, c’est toujours irréaliste.

Creatix33@

16 octobre 2017

Préserver l’industrie dans une perspective d’avenir…

Je viens de lire l’article sur l’industrie et je le trouve excellent car il explique de façon très pédagogique les problèmes que rencontre l’industrie française et son évolution notamment au niveau des PME/TPE. Il précise les activités à forte valeur ajoutée (au sens technologique et intellectuel) qui doit être accompagnée d’une évolution concomitante de tout le contexte, notamment de la formation, de l’éducation, de la fiscalité, du droit social, etc., pour rester bref…

RICM78@

15 octobre 2017

Passer son temps à chercher à ne rien faire, ça suffit !

Après l’intervention de ce soir, je sais que je connais des jeunes qui profitent du RSA et qui ne font rien. Ou on travaille et on a droit au chômage quand on le perd. Mais refuser un contrat CDD et ne rien faire, il faut arrêter ! Cela nous coûte cher et il faut être clair. Les jeunes doivent accepter du travail ou qu’ils partent à l’étranger voir comment ça se passe. Beaucoup de ces mêmes jeunes auraient préféré toucher 800€ (en revenu universel) à rien faire. Dans tous les cas : c’est notre argent !

Jean-Pierre A. (La Teste - Gironde)

14 octobre 2017


Une croissance bien meilleure qu’espérée ! Que faut-il en penser ?

Qui doit-on croire ? Je dois dire que j’hésite… En fait, je n’étais pas convaincue de ce retour à un taux de croissance qui dépasse les 1,6%. Et pourtant, à croire l’OCDE, en prévision, et l’INSEE, en constat, on nous dit que la France va se retrouver avec un taux annuel supérieur à 1,8%. Ceci serait dû à une amélioration conjoncturelle mondiale et européenne. Qu’en pensez-vous ? Je ne suis pas certaine qu’il faille être trop optimiste…

laetitia78@

11 octobre 2017

Licenciement, prud’hommes, attention pour les salariés et la création d’emploi...

Suivant les réformes du code du travail et les conséquences, il est évident que les rencontres avec les partenaires sociaux, patronat et syndicats, ont suscité des crispations. Il n’empêche que le gouvernement a maintenu ses intentions. Tout cela est plus orienté vers les conditions de licenciements pour les salariés que vers la création d’emploi en faveur des chômeurs !

Remy_Val@

9 octobre 2017

IFI ou non : comparaison n’est pas raison, mais quand même…

Je ne peux pas comprendre que les yachts, les voitures de luxe, les jets privés, etc. échappent à l’impôt alors qu’ils étaient inclus dans l’ISF. Quand au propriétaire d’un appartement ou d’une maison de plus de 1,3 million d’euros, il paiera l’Impôt sur la Fortune Immobilière. L’Assemblée doit se pencher sur la question mais pour quoi faire ?

Alpha1789@

8 octobre 2017


La théorie du ruissellement n’a pas beaucoup d’adeptes !

C’est bien d’avoir renvoyé dans « Propos de presse » à un article qui évoque la théorie du ruissellement. Atlantico va encore plus loin en contestant même l’existence de cette théorie qui anime les débats et laisse croire à l’impossible. Je vous invite à voir l’article de Jean-Marc Sylvestre (…)

marsupilami77@

5 octobre 2017

Amazon et Apple dans le collimateur de l’UE ?

Après quelques tentatives et quelques sorties désordonnées depuis des années, voilà que l’UE et plus exactement Bruxelles ne lâche pas la pression sur les « GAFA ». 250 millions d’euros à rembourser au Luxembourg pour Amazon qui a bénéficié d’avantages fiscaux abusifs. Mais que faisait Jean-Claude Juncker lorsque ces arrangements ont eu lieu ? Quant à Apple en Europe et en Irlande, c’est un montant de 13 Milliards dont il est question. C’est proprement frauduleux. L’Irlande est assignée à s’expliquer devant la Cour de justice de l’UE !

Nicole N. (IdF)

3 octobre 2017

Comment générer les activités, génératrices de la croissance ?

Effectivement il y a une vraie question pour tous : comment trouver des activités pour ne plus entretenir l’activité ? Lançons un grand concours national avec une grande journée de l’activité ! Pour la croissance, je partage votre point de vue, soyons optimistes mais prudents (…)

GV@

29 septembre 2017


Alsthom-Siemens, une des faces cachée de la mondialisation !

Il y a une trentaine d’années, la Chine ne possédait que des chemins de fer antédiluviens, et, « bons princes », nous lui avons vendu la technologie des TGV, avec l’assurance bornée du monde politique que nous conserverions indéfiniment notre avance technologique.

Au 21 Septembre 2017, il y a en Chine, plus de 22.000 Km de lignes à grande vitesse représentant 60 % du total mondial. Le TGV « Fu-Xing », exploité à la vitesse commerciale de 350 Km/h place la Chine au premier rang mondial. Dans ce domaine, l’élève a dépassé le maître...

Aristote@

23 septembre 2017

Un point de vue syndical « étudié » à vous de l’apprécier

L’Union Syndicale de la Métallurgie a fait retirer des médias une étude approfondie sur les ordonnances, les voyant dans leur très grande majorité favorables au patronat. Ce constat dument analysé fait apparaître que sur 102 mesures, 66 mesures sont plutôt favorables au « grand » patronat tandis que 21 mesures sont considérées comme neutres. Et il y a encore 15 mesures sur lesquelles ils émettent des réserves. Dont acte, à chacun d’apprécier…

MG83@

22 septembre 2017

Une réflexion générale qui ne manque pas d’intérêt

Ce que je retiens de nos comportements et de nos réflexes, c’est qu’à force de rechercher, quelle que soit la nature du problème, un « messie » pour trouver des solutions à tous les maux, on finit souvent par choisir un « sauveur », en fonction de mauvais critères comme son pedigree, son look, son apparat et sa communication, aux dépens des qualités essentielles qui en feraient un « véritable maître d’œuvre » de réformes intelligentes et consensuelles.

gilbert-l@

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012