Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > À LIRE > Les avis des lecteurs
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Les avis des lecteurs


22 août 2017


Quant aux conséquences du Brexit, où en est-on ?

On ne sait pas où vont les Britanniques (…) Le problème est toujours entiers (coûts et conditions). S’ils quittent l’UE avec quasiment les mêmes avantages que s’ils étaient restés c’est l’explosion de l’UE. A contrario, si les Britanniques n’obtiennent pas ou peu de ce qu’ils demandent, ce sera l’explosion du Royaume-Uni, l’Irlande du Nord et l’Ecosse se sépareront de l’Angleterre.

RICM78@

17 août 2017

Communiqué de CE21 :

L’Espagne frappée par le terrorisme en Catalogne

Comme vous le savez, l’Espagne, à son tour, a été touchée par le terrorisme. Deux attentats ont eu lieu dans l’après-midi ce jeudi 17 août à Barcelone et dans la nuit à Cambrils, à quelques heures d’intervalle. Le bilan est lourd. A Barcelone, on compte 15 morts et plus de 120 blessés ; à Cambrils, 7 blessés, ici les 5 terroristes ont été éliminés.

La France aussi concernée...

A Barcelone, 35 nationalités ont été affectées par ces attentats. Les Français ont aussi été touchés : 30 blessés dont 8 gravement. Nous adressons à toutes et à tous notre soutien de solidarité.

Club Espace 21

14 août 2017

Les « modifs » du code du travail, productives d’emploi, un sérieux doute !

Les discussions sur le code du travail prennent des vacances (…) Mais la rentrée sera chaude ! Je suis convaincue d’une chose : ce ne sont pas les « modifs » sur le code du travail qui créeront en net « un emploi », c’est la génération d’activité (…) C’est vrai, c’est plus difficile à faire et moins vendeur !

amelie.com

12 août 2017


Les magistrats ont débouté le fisc face à Google : où est l’Europe ?

L’administration fiscale tente depuis quelques temps de récupérer des impôts auprès des géants de l’Internet, plus d’1 milliard auprès de Google. Les magistrats l’ont déboutée. On nous dit que ce n’est pas fini (…) Google, Amazon, Facebook et Apple, regroupés sous l’acronyme GAFA, sont en litige avec de nombreux pays européens, sauf exception en Irlande et au Luxembourg. Alors où est l’Europe ?

Roland S. (Caen – Basse Normandie)

10 août 2017

Le commerce extérieur continue à se dégrader

Depuis le début le début de l’année, le commerce extérieur de la France continue à se dégrader (…) Aucune embellie n’est envisageable pour 2017. En juin le déficit était de 4,7 Md€, déjà 4,4 en mai. Sur 12 mois courants : 59,8 Md€ contre 50,2 l’an dernier ! Personne n’en parle et aucun politique n’insiste sur cet aspect fondamental de notre économie…

Christian M. (Loire-Atlantique)

8 août 2017

La « Neymarisation » dans les chiffres de la L1 de Foot !

Le voilà enfin ! Le joueur brésilien « Neymar Jr. » est arrivé au « PSG », affranchi de la « modique » somme de 225 millions d’euros versée au « Barça » ! Payé au delà de 30 millions d’euros net par an (plus de 50 millions, incluant impôts et charges, pour le Club) pendant 5 ans. En plus, comme « impatrié », il sera affranchi pendant cette même période, de l’impôt sur la fortune (ISF) ! Désormais, « Il » est partout et… sur tout (Tour Eiffel incluse) ! « Pour relever un grand défi » lui fait-on dire ? La « Nymérisation » de la L1 est partie. Attendons les résultats...

samcha96@

6 août 2017


A propos de la croissance : et si les Echos avaient raison ?

A force d’entendre nos spécialistes et leurs craintes permanentes, synonymes de « repli sur soi », les pronostics de François Vidal (Les Echos) sont clairs : Etats-Unis (autour de 2%) et Royaume-Uni (1,7% au mieux), en baisse, tandis que l’Union européenne est prévu en hausse à 1,9%. Pour comparaison, la Chine est estimée à 6,7%. La croissance mondiale serait alors de l’ordre de 3,5%. Quant à la France avec une rentrée prometteuse, qui le sait ?

Marc B. (Dordogne)

3 août 2017

Une pollution maritime qui ridiculise tous les engagements…

Pas mal l’allusion de md33@ au problème de la pollution maritime ! Je me souviens d’une émission sur Thalassa, je crois en tout début d’année, mais c’était lourd… Et aussi des ONG manifestent depuis longtemps sur le sujet. Quelques tankers associés à leur pollution suffisent à ridiculiser les engagements de tous les politiques. Il faut le dire !

Naviplus@

27 juillet 2017

STX : économiquement, stratégiquement et… politiquement payants !

Emmanuel Macron prend les « devants ». On a une grande « cale », c’est stratégique et des « commandes » pour 12 ans avec les croisiéristes. Il décide de faire valoir son « droit de préemption », type « nationalisation » non affiché, sur les chantiers de Saint-Nazaire. A partir du moment où le gouvernement italien soutien Ficantieri, il fallait intervenir. Il le fait pour 80 millions d’euros… Personne n’y croyait. Les négociations doivent reprendre à zéro ! Merci d’avoir soulevé le problème dans « Propos de presse ». Bien entendu, il faudra voir le résultat pour mieux apprécier.

Michel67@

22 juillet 2017


Euro trop « fort », que va faire la BCE ?

Je sais pas si vous avez vu ce qui peut réjouir Mario Draghi ? En tous cas, il y a un chroniqueur des Echos qui ne l’a pas manqué, c’est cet euro trop « fort ». Guillaume Maujean le rappelle : 10% d’augmentation par rapport au dollar depuis janvier. Quand on veut lutter contre l’inflation, ce sera pas facile pour nous, même si globalement ça va mieux…

Bernard P. (IdF)

21 juillet 2017

Les compliments du FMI : il était temps !

Je me posais des questions : pas de compliments du FMI jusqu’à présent. Puis voilà qu’on affirme que tout va aller pour le mieux pour la France. Les relations de personne à personne sont essentielles dans le métier de dirigeants et à ce niveau là. Il faut aussi penser au retour !

Remy_Val

19 juillet 2017

L’entropie dans l’UE : un message anticipateur à méditer…

Félicitations pour ces 2 articles sur l’Union européenne (UE), très intéressants clairs et précis, avec de bons exemples. Ils permettent de confronter concepts physiques et mathématiques à la réalité de l’organisation et du fonctionnement de l’UE qui malheureusement n’incite pas à l’optimisme.

L’UE est l’organisation multinationale qui se prête le mieux. Le concept d’entropie et son concept antagoniste l’auto-organisation aux organisations et aux sociétés est un sujet d’études très fécond. Mathématiciens, économistes, démographes ont travaillé sur ce sujet.

Pour avoir beaucoup fréquenté en profondeur les instances de l’UE, l’analyse est tout à fait juste. Le fonctionnement « a-démocratique » actuel de l’UE et surtout de la Commission ne peut que s’auto complexifier et se dégrader. Seul un événement intérieur ou extérieur fort pourrait permettre de changer le cours des « choses » et inverser le cours funeste de l’augmentation de l’entropie européenne. Le Brexit pourrait-il être cet événement ? Ou encore l’organisation de la défense européenne face à une menace extérieure ?

RICM78@

17 juillet 2017


Et si l’Allemagne faisait du Montebourg ?

Il faut que ce soit l’Allemagne qui confirme les propositions d’Arnaud Montebourg ! Si vous vous en souvenez en matière de participation ou de rachat d’entreprises en France, il était question d’opposer un droit de veto pour des groupes étrangers. Contrairement à son discours libéral, l’Allemagne a eu une réaction intelligente en l’introduisant. Chez nous, Montebourg a suffisamment été critiqué et, on peut le dire, à tous les niveaux...

Nicole N. (IdF)

13 juillet 2017

Une coupe budgétaire qui heurte !

Vous avez entendu, ou lu, les propos rapportés de Pierre de Villiers, notre chef d’état-major des armées ? J’apprécie votre communication sur le blog à ce sujet. Je dois dire que je suis scandalisé par ces « aller-retour » budgétaires permanents. Pendant ce temps là, nos jeunes sont sur le terrain en guerre et en quête de renouvellement de matériel ! J’ai honte, en plus au moment du 14 juillet !

marsupilami77@

12 juillet 2017

L’UE reste un problème de leadership

Comme vous le dites souvent à propos de l’UE et de son fonctionnement, depuis quelques semaines, on a l’impression d’avoir une tête bicéphale. Pour le moins c’est ce qu’on essaie de nous faire croire. Sauf qu’Angela Merkel va finir par découvrir les comportements de notre « nouveau pouvoir » et ne manquera pas de s’en méfier. Au bout du compte, on voit bien que gérer l’UE reste un problème de leadership où le « chacun pour soi » est la règle du jeu…

Lessetb45@

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012