Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > À LIRE > Les avis des lecteurs
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Les avis des lecteurs


27 juin 2017


La rentrée parlementaire : un « grand » spectacle presqu’excessif…

Pas mal du tout, aujourd’hui, c’est la rentrée parlementaire, un grand spectacle presqu’excessif… C’est extraordinaire, entre les élus de « En Marche », ceux du « Modem », voilà les « LR constructifs » et les divers gauche « favorables ». Je me demande s’il y aura encore une place pour de vrais débats et pour une opposition consistante…

Ph.master4@

25 juin 2017

A propos de l’emploi, j’ai de sérieux doutes…

Si l’on en croit nos Politiques et le Medef, le problème de l’emploi se résumerait au « type » de contrat de travail requis. Plus ce dernier sera « léger et flexible », plus l’embauche sera facile. Et elle le sera d’autant plus qu’il sera plus aisé de licencier. Or, tous les cas d’embauche sont différents et les TPE et PME n’ont rien à voir avec les grandes entreprises. C’est pourquoi, j’ai de sérieux doutes sur l’efficacité d’une telle formule « unique » et « généralisée » !

Christian M. (Loire-Atlantique)

24 juin 2017

Faire confiance au couple franco-allemand, où est la nouveauté ?

Je ne savais plus qui croire à propos de l’Europe (...) En tout cas maintenant, si je comprends bien, je n’ai plus le choix, je dois me fier au couple franco-allemand. C’est drôle, mais il y a seulement quelques mois, les consignes (reprises sic par la presse) étaient les mêmes : « faire confiance au couple franco-allemand »…

Remy_Val@

18 juin 2017


La chasse aux sorcières sur les ondes est déjà commencée ?

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que soit lancée la chasse aux sorcières. La talentueuse et modérée Natacha Polony vient de voir une de ses émissions supprimée sur Paris Première et plus grave encore, elle se voit évincée de la revue de presse matinale d’Europe N° 1. Je laisse le soin à chacun de comprendre les subtilités et d’apprécier. Ce « nettoyage » n’est probablement qu’un début…

Aristote@

17 juin 2017

À propos du sport au 20 heures sur France 2, de mieux en mieux !

Merci de passer ce message (…) Au 20 h de France 2 de ce samedi, pas de 24 heures du Mans, ni de résultat du rugby (XV de France en Afrique du Sud). Faute de parler politique et de sport, la veille d’un scrutin, c’est une actualité indécise et ancienne qui a prédominé (…) Vous m’avez compris !

Stephen L. (Bayonne - Pyrénées atlantiques)

17 juin 2017

Helmut Kohl : disparition d’un « grand homme » public

Si les hommages internationaux à Helmut Khol se multiplient, de l’autre côté du Rhin les commentaires, publics et privés, vont aussi bon train. Ils ne sont pas toujours élogieux pour lui. Mais une chose est sûre, comme je l’ai déjà entendu, sa vision était celle d’une Allemagne « européenne », à l’inverse de celle d’Angela Merkel qui préfère nous proposer une Europe à « l’allemande »…

Michel67@

15 juin 2017

Et si c’était l’Europe qui retrouvait sa place en France ?

J’ai été surpris par le commentaire de Nicole N. Mais sans vouloir entrer dans de vaines polémiques, je dirais plutôt que c’est l’Europe qui retrouve sa place en France. A titre d’exemple, prenons le cas de la Pologne, pas d’euro, de grands groupes continuent à délocaliser de nombreuses opérations standardisées réalisées par leurs filiales de l’Ouest. Résultat polonais non contraint : une croissance de 3,4% et un taux de chômage de 5,3% en 2017…

MG83@

14 juin 2017


Patience, même si l’emploi est toujours à l’ordre du jour…

Les « nouveaux » arrivés vont se réjouir, mais qu’ils n’oublient pas que l’emploi est toujours à l’ordre du jour. Qu’en sera-t-il dans le concret ? Nous devrons être patients et attendre les résultats. Quand je dis que je reste sceptique et dubitatif, je ne me fais pas que des amis…

Marc B. (Dordogne)

14 juin 2017

Un brusque retournement d’opinion qui va déranger ?

A vrai dire, je suis incapable de le dire, déjà de le comprendre. Mais le retournement d’opinion est énorme ! Le « Frexit » était à l’ordre du jour, les « marchés » inquiets, les craintes à peine masquées. Et voilà qu’on nous dit que les investisseurs reviennent et que l’emploi va mieux ! Bientôt c’est le « trop c’est trop » qui va déranger ?

lassitude45@

13 juin 2017

Elections : pas mal les stats du « Monde » ?

Pas mal la comparaison des modes de scrutin… Tous les jours on en parle… La proportionnelle est à nouveau à l’ordre du jour ! Comme d’habitude, il ne faut pas oublier que ça fait plus de 30 ans qu’il en est question. Avec l’article du « Monde » que vous venez de mettre en ligne, c’est intéressant à consulter pour avoir du concret, encore des illusions et… des regrets !

R-Manon@

12 juin 2017

La France retrouve sa place en Europe

L’optimisme européen naissant, face au chamboulement en France, ne devrait pas nous déplaire. La France se replace au centre de l’Europe. Est-ce que notre nouveau Président a réussi à freiner ce rejet « sous-entendu » de l’Union européenne ? Euro ou pas d’euro, j’imagine que le débat va enfin s’achever. Et cela mettra un terme à des années d’incompréhension. J’en suis rassurée…

Nicole N. (IdF)

8 juin 2017


Un propos bizarre avec un pessimisme réservé !

Après l’OTAN, le G7, et leurs apartés, Versailles et l’Elysée, la partie initiatique de notre président va bientôt se terminer et ce, sur un succès « relatif » reconnu par beaucoup. Emmanuel Macron va être amené à faire face à la « dure » réalité du pouvoir à en croire un de ses « parrains » promoteurs, Jacques Attali sur son blog, la partie ne sera pas de plaisir. Je voulais attirer votre attention sur ses propos toujours particulièrement adaptés ! Pour en savoir plus cliquez ici…

Marsupilami77@

2 juin 2017

Donald Trump sorti du climat, vers un G6 à dominante germanique...

Si je m’en référais à la presse, je devais dire que l’accord sur le climat était cuit… Les rumeurs allaient bon train. Après la tension entre Merkel et Trump, l’une et l’autre sur leur piédestal, j’étais déjà convaincue que les Etats-Unis de Trump avaient déjà tourné la page de l’accord sur le climat ! Cela s’est confirmé, hier dans une « lamentable » intervention. Comme l’a laissé imaginer Philippe T. dans son commentaire, on va aller désormais vers un G6 sous dominante germanique…

Chrisalpha76@

1 juin 2017

Une embellie certaine avec les sous-entendus budgétaires, alors qu’en sera-t-il vraiment ?

Personne ne peut pas nier l’embellie de la conjoncture économique actuelle. Mais qu’adviendra-t-il lorsque le gouvernement, le « vrai » celui après les législatives, aura à examiner et à prendre en compte la réalisation du budget 2017. La Cour des comptes est directe : « la situation est loin d’être assainie… ; les sous-entendus budgétaires… ; les reports de charges, etc… ». Autant de difficultés qui vont le mettre face à ses responsabilités. A nous de voir, qu’en sera-t-il vraiment et au détriment de qui ?

j-m78@

28 mai 2017


Du G8 au G7, bientôt G6 contre 1, à quand la suite ?

Un nouveau G7 vient de se terminer en Sicile avec 4 nouveaux chefs d’Etat ou de gouvernement. C’est le cas de Donald Trump (Etats-Unis), d’Emmanuel Macron (France), de Paolo Gentiloni (Italie) et de Teresa May (Royaume-Uni). Un résultat sur le terrorisme, une vague entente sur le commerce international. Pour l’instant, l’environnement (accord de Paris) confirme un match à 6 contre 1. A suivre dans les jours qui viennent, la décision des Etats-Unis. Quant à Vladimir Poutine (Russie), c’est un absent de taille, toujours en cause aux yeux de la communauté, à quand la suite ?

Philippe T. (IdF)

27 mai 2017

In-Oui ou Oui-Go : le TGV est à l’heure…

Et dire qu’une personne (ou un groupe) a dû se prendre l’esprit plusieurs semaines pour arriver à ce résultat « navrant ». Tout ça me rappelle ces “intellos” qui ont mis un temps infini et dépensé des milliers d’euros à trouver le mot de “S.D.F.” pour Stade de France (…) Les priorités en France n’ont pas bougé d’un iota, et il y a tant à faire immédiatement de plus important et de plus urgent !

gilbert-l@

22 mai 2017

Code du travail : premières consultations à l’Elysée…

Les syndicats seront reçus à l’Elysée demain (...) Il est évident qu’ils ne peuvent pas accepter toutes les mesures proposées pour remettre en cause le Code du travail. On veut l’aérer, le simplifier et le fluidifier (…) Je ne sais pas comment cela va se passer (par ordonnances), mais les syndicats vont être surpris (...) En tout cas, ils sont quasi unanimes à dire « non » au référendum d’entreprise sous la responsabilité de l’employeur !

Christian M. (Loire-Atlantique)

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012