www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

30 mars

Pourquoi chercher à savoir où on va ? C’était prévisible…

Je ne me pose plus de questions depuis très longtemps. La situation économique, financière et sociale, déficit, dette dans laquelle se trouve le pays n’est pas nouvelle, mais c’est une lente chute qui s’accélère depuis 2017. Notre influence à l’international ne se résume plus qu’à quelques poignées de mains dans les bras ! A vrai dire, rien de surprenant mais c’est assez. Je vous conseille de lire le dernier numéro de Marianne et vous comprendrez mieux où nous allons. Natacha Polony constate que « Depuis sept ans qu’Emmanuel Macron préside aux destinées de la France, nul n’a pu réellement définir ni une vision ni une ligne directrice de son action. »

Marsupilami77@

26 mars 2024

UNE BANALE REPRISE EN MAIN POLITIQUE ET SÉLECTIVE…

Que penser de la situation en France ? Bien malin celui qui est en mesure de répondre. Tout d’abord de quoi parle-t-on ? Dénoncer le déficit, la dette, l’économie ? Cela ne fait déjà plus la « Une ». Le locataire de Bercy a été clair : "les impôts n’augmenteront pas" Sur ce point : les ministres sont muets, les députés approuvent. Le premier ministre s’attaque à l’accessibilité, à la durée, à la dégressivité du coût du chômage pour réduire le déficit : "Il vaut mieux travailler que de ne rien faire… tout sera fait pour y parvenir…" Il était temps ! Que ne l’a-t-il pas dit plus tôt ! Le tout doit être bouclé après les J.O. pour une entrée en vigueur des décisions avant la fin de l’année et des résultats pour 2027 avec un déficit budgétaire de 2,7% du PIB. Quant au reste les opérations « place nette XXL » se poursuivent, l’insécurité ne fléchit pas. La situation internationale à propos de l’Union européenne, de l’Ukraine, etc., ces sujets ont été mis en sommeil médiatique après le sombre attentat terroriste en Russie…

Le fil de l’info de la semaine

27 mars 2024

Pourquoi chercher à savoir où on va ? C’était prévisible…

Je ne me pose plus de question depuis très longtemps. La situation économique, financière et sociale, déficit, dette dans laquelle se trouve le pays n’est pas nouvelle, mais c’est un lente chute qui s’accélère depuis 2017. Notre influence à l’international ne se résume plus qu’à quelques poignées de mains dans les bras ! A vrai dire, rien de surprenant mais c’est assez. Je vous conseille de lire le dernier numéro de Marianne et vous comprendrez mieux où nous allons. Natacha Polony constate que « Depuis sept ans qu’Emmanuel Macron préside aux destinées de la France, nul n’a pu réellement définir ni une vision ni une ligne directrice de son action. »

Marsupilami77@

24 mars

Et les collectivités locales à la diète...

L’actualité est trop abondante et très très inquiétante. A notre niveau, les collectivités vont encore devoir "se serrer la ceinture" un peu plus pour voler au secours de l’énorme dette et un déficit sans limite.

GV@

21 mars 2024

Ukraine : on y va ? On n’y va pas ? Ce n’est pas à exclure ?

Comme on sait, à force de ne rien dire, on finit par se taire et se perdre dans des sous-entendus et des conjectures. Mais à force de se répéter de ne pas le dire, si on ne le fait pas, on n’arrête pas d’en parler ! Alors on y va ou on n’y va pas ? Sous conditions : prêts ou pas ? Il faut le croire ? Dans les médias, les plateaux sont pleins de spécialistes eux aussi prêts à en découdre... entre eux !

Jean-Luc F. (IdF)

19 mars

Le Puy du Fou : meilleur parc d’attraction du monde

La créativité, l’originalité et l’excellence du Puy du Fou sont reconnues par les professionnels et les spécialistes du monde entier. Le « Mime et l’Étoile » a été récompensée par l’un des prix les plus prestigieux de la profession ce samedi à Los Angeles. Un « Oscar » pour le Puy du Fou. Ce samedi 16 mars, le parc à thème vendéen a reçu à Los Angeles le Thea Award du meilleur spectacle au monde pour Le Mime et l’Étoile, sa grande nouveauté 2023. La récompense, décernée à l’occasion de la 30e cérémonie de la Themed Entertainment Association (Tea), est l’une des plus prestigieuses de l’industrie des parcs de loisirs.

Club Espace 21

15 mars 2024

La production de semi-conducteurs, le « vrai Pb » de l’électrique

Vous évoquez dans l’article le souci des allemands de préserver le thermique (savoir-faire, usines de montages, etc.). La priorité à l’Hybride, c’est une chose, mais pour moi, le « vrai pb » pour l’électrique, c’est d’abord la recherche de métaux rares. Les semi-conducteurs ne doivent pas retourner en pénurie. Les gros, Stellantis et General Motors mettent le paquet en investissant partout dans des mines.

Maxime H. (Midi-Pyrénées)

14 mars 2024

QU’EN PENSE LA COUR DES COMPTES ? ET VOUS…

En milieu de semaine le rapport annuel de la Cour des Comptes est paru. En réponse à la hausse des prix de l’énergie, depuis 2021, l’État s’est doté d’un arsenal de mesures destinées à limiter les hausses pour aider les Français. La Cour des comptes a souligné les conséquences de ces nombreux dispositifs coûteux et loin d’être efficaces en termes de résultats sur les dépenses publiques. Au-delà des classiques, déficit, dette et absence de croissance, l’intérêt s’est porté sur l’influence du dérèglement climatique sur les finances de l’État. Il est souligné le caractère exploratoire des besoins financiers réels sur le sujet dans une gamme de 16 secteurs allant de l’agriculture au logement en passant par les catastrophes naturelles. La Cour des Comptes provoque le gouvernement pour son insuffisance d’implication sur ce dernier thème, sachant que le gouvernement est censé élaborer son 3ème plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). La Commission européenne va dans le même sens pour les 27.

Au fil de l’info de la semaine

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :