www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

16 janvier

Recul du télétravail : pour moi c’est du vécu…

Je suis d’accord avec vous. Le télétravail a détruit notre esprit d’équipe. Nous étions cinq à travailler sur le même projet (3 à 4 jours en télétravail ou à l’extérieur). On se voyait ensemble au moins deux fois par semaine. Depuis la rentrée de septembre, c’est fini. Deux d’entre nous ont quitté la région parisienne et un est parti. Un retour plus fréquent sur le « plateau », n’est plus possible. Je cherche du boulot ailleurs.

Domino75@

14 janvier 2024

RIEN D’INATTENDU AU CALENDRIER, MAIS QUEL SUSPENSE !

Pour ne rien se cacher, personne n’a été dupe. Le montage était presque parfait pour faire durer aussi longtemps que possible le changement et le remaniement. Les médias s’en sont donnés à « cœur joie ». Tout le monde de l’information était sur le pont. Presse écrite, magazines, chaines périphériques et nationales y allaient de leurs hypothèses. D’une part les plus discrets qui parlaient pour ne rien dire afin de ne contrarier personne et de se protéger des critiques. D’autre part, les chaines périphériques, dites « spécialisées » avec leur cohorte de conseillers et d’éditorialistes, qui prédisent l’avenir en évoquant tous les scénarios afin de pouvoir dire qu’elles avaient prévu le résultat. Il a fallu attendre près d’une semaine : la décision de remplacer la première ministre, la nomination, la passation. L’annonce tardive des premiers changements, l’arrivée de nouveaux ministres complète le tableau. Un peu de patience pour attendre encore cette semaine afin de compléter le tout avec d’une kyrielle de rééquilibrage dosé pour pallier les manques. Quant aux autres informations, on a fini par les oublier…

Au fil de l’info de la semaine

10 janvier 2024

Le premier ministre est arrivé… Les journalistes n’en pouvaient plus d’attendre !

Tous les artifices sont utilisés. Le temps, les circonstances les annonces. Vrai ou faux suspense. Les journalistes en rajoutent une couche. Médiocres commentaires pour plaire, ne pas déplaire convaincus que le pouvoir de l’Élysée, le seul qui compte saura ne pas leur en vouloir ou leur en savoir gré. Ouf pour eux. Les critique ou les éloge qui les démangent d’exprimer eu égard au premier ministre sont sur la ligne de départ…

Marsupilami77@

5 janvier

UN DÉBUT D’ANNÉE TOUJOURS PARTICULIER

A entendre, à lire, à voir, le rituel n’a pas changé. La théâtralisation des vœux suit son cours. Les bilans s’oublient. Les nouvelles résolutions captivent les médias. Les politiques espèrent une issue. Le pouvoir fait semblant. 2024 est à la fois une année pleine de promesses et d’espoirs pour les uns, inquiétante pour les autres. La part des indifférents, de ceux qui n’y croient plus, ne cesse d’augmenter. Ils sont désormais majoritaires. Cette situation ne dérange personne. L’important c’est de maintenir le « cap ». De quoi ? Lequel ? Pour quoi faire ? Autant de questions qui resteront sans réponse claire. L’essentiel, c’est de satisfaire le rendez-vous des J.O. 2024. Oser parler de l’image de la France est presque une provocation. Quant à l’Union européenne : elle est souveraine !

Au fil de l’info de la semaine

4 janvier 2024

En attendant la nouvelle bonne parole…

A force de dire tout et son contraire, de parler de tout et de rien, comment se persuader d’avoir raison quand on ne sait pas quoi dire ? Il vaut peut-être mieux se taire. Le silence est La meilleure façon de se faire entendre par ceux qui ne croient qu’au non-dit.

A toutes et tous, nos meilleurs vœux de réussite, de bonheur et de santé pour 2024.

Club Espace 21

30 décembre 2023

Quelle chance de se retrouver !

Un coup de bol ? Je ne sais pas. Mais en cherchant un truc sur l’emploi, je suis tombé par hasard sur le site (…) Quelques gratouilles et je vois ton nom (…) On s’est pas revu depuis plus de 10 ans au baseball (…) Vraiment quel boulot, quelle persévérance j’en reviens pas. Je te contacte via l’adresse du Club. C’est super ! (…)

Lionel M. (IdF)

29 décembre 2023

QUOI DIRE D’UN ENTRE-DEUX FÊTES COUTUMIER ?
La banalisation des points chauds, à l’intérieur. Le pouvoir d’achat et la sécurité en tête ; la loi sur l’immigration mise en cause par les promoteurs eux-mêmes, déficit et dette se portent bien. Mais beaucoup d’espoir à en croire les résultats et les annonces : réduction des émissions de CO2 ; production électrique à l’exportation ; développement et reprise industrielle ; les impôts des particuliers stables, sauf les taxes, etc. Les J.O. arrivent, la France finit de se préparer. Au-delà du quotidien, à l’extérieur : les guerres, dites locales, persistent et s’amplifient, entre l’Ukraine et la Russie ; Israël et le Hamas. L’Iran tire les ficelles déstabilisatrices, le trafic maritime en danger en mer Rouge. Côté européen vrai dire un silence plein de sous-entendus au gré des besoins : vers une communauté européenne souveraine ; une jurisprudence de plus en plus présente avec un Conseil de l’Europe qui s’affirme en référence à une mission qui déborde ses prérogatives, mais qui plaît à l’Union européenne…

Au fil de l’info de la semaine

27 décembre 2023

Impact CO2 de la construction de voitures électriques : qui croire ?

Les études et les résultats ne parlent plus d’eux-mêmes à propos des émissions de CO2. Les réflexions des investisseurs et des industriels pour la construction de voitures électriques n’ont pas fini de nous surprendre. Les « Échos » rappellent une étude réalisée par « Deloitte » qui interpelle : les voitures électriques vont dégrader le bilan carbone des usines automobiles beaucoup plus que les véhicules thermiques…

Ecologik89@

20 décembre 2023

L’Ukraine dans l’Union européenne ? Patience ce n’est pas pour demain

C’est vrai que chacune et chacun fait ce qu’il veut à la Commission et Van der Leyen ne se gêne surtout pas. Sa communication quotidienne ne suffit plus pour convaincre : « Dans l’hypothèse où l’Ukraine venait à rentrer en étant déjà agressée, ça serait problématique. Cette clause obligerait les autres pays à la défendre. Comme un élargissement doit se faire à l’unanimité, on n’imagine pas que 27 États membres soient d’accord pour faire intégrer un pays qui serait en conflit avec ses voisins », estime Sylvain Kahn (Science Po.) Et puis c’est pour quand ? D’ici 10 à 15 ans disent les observateurs avisés !

Sophie7506@

1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 22

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :