www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

29 janvier

UN MONDE AGRICOLE EN DÉSORDRE SOULÈVE LE TAPIS !

Comment ne pas se contenter d’évoquer le conflit qui oppose nos agriculteurs à l’Exécutif. Ils sont en souffrance en désordre sur tous les plans mais ils sont décidés à bloquer le pays et à entourer la Capitale, les grandes métropoles et les principaux axes routiers. Ils rejoignent dans une certaine mesure le mouvement européen. Nouveau gouvernement ou pas : pour l’Élysée ou pour Matignon, il n’y a aucune différence dans les propos et les nuances et ils ne peuvent pas donner satisfaction. Ni le chef de l’État, ni le premier ministre n’iront jusqu’au bout, nos agriculteurs savent bien que tout se passe à Bruxelles devant la Commission et au parlement où le gouvernement et sa majorité ne tiennent pas le même langage. Technocratie, paperasserie, normes écologiques excessives, importations déloyales et non justifiées. L’Exécutif ferme les yeux et nie la réalité, oubliant le CETA, le MERCOSUR (Brésil, Argentine, etc.) en discussion, le Chili, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et depuis un moment l‘Ukraine exonérée de toutes contraintes. En coulisses les participants au Forum de Davos 2024 doivent se réjouir : l’Union européenne n’oublie pas le message : mondialisation et libre-échange, tout en tentant d’ignorer les BRICS et Co...

Au fil de l’info de la semaine...

24 janvier 2024

Bruxelles approuve l’écriture d’une « Histoire de l’Europe » acceptable par tous !

Ça suffit, voilà que Bruxelles a décidé de réécrire une « Histoire de l’Europe ». L’objectif est clair. Lisser l’authenticité des faits, les rivalités et la réalité des guerre et des conflits depuis les origines des temps pour offrir un histoire commune acceptable par tous ! Chaque pays se devra de revoir son Histoire nationale pour la rendre compatible avec celle choisie par la Commission. Personne n’en parle sérieusement. Mais le président et ses élus européens approuvent officiellement et on se tait.

Loran67@

22 janvier 2024

Une composition politique « maison » qui tarde

Toujours pas finie. C’est de la composition du gouvernement dont je parle. Vous avez raison dans l’édito, c’est bien d’eux dont il s’agit. il faut compléter une liste en équilibriste pour satisfaire tous les contributeurs… Si des voix manquaient pour les sondages et futures élections, ce serait la catastrophe à l’Élysée ?

amelie.com

21 janvier

UNE SEMAINE MELANGEE : COMMENT S’Y RETROUVER ?
Après le changement de gouvernement, officiellement tout va mieux. Encore un peu de patience pour connaître la suite des acteurs ministériels ? Les réactions partisanes de la majorité non définie tentent d’influencer les choix. L’espoir reviendra chez certains au détriment d’autres. Le chef de l’État s’est exprimé dans une prestation-presse de longue durée, diversement appréciée comme d’habitude. La « Terre » continue de tourner. Comme la tradition le veut, Davos a occupé les esprits de la mondialisation à outrance, tous azimuts. Un forum mondial économique à structure associative, non subventionnée. Une démonstration de la puissance de l’argent pour Les « grands » qui influencent les « États » en imposant leur vision. Pour les « occidentaux », la route à suivre est définie pour l’année 2024. Rien de nouveau, les « habituels influenceurs » sont toujours là !

Au fil de l’info de la semaine

20 janvier 2024

Pourquoi répéter ce que tout le monde sait ?

Oser faire un commentaire m’est très difficile. J’éprouve souvent l’envie de l’écrire. J’hésite, je ne sais plus comment dire ce que pense. Et je renonce. Mes propos dérangeraient. Je ne suis pas sûre que je pourrais les passer. Et puis ce serait pour illustrer ce que nous finissons tous par accepter de nos politiques et d’une grande partie de la presse : la stratégie du mensonge. Vous m’avez sollicitée à différentes reprises. Je vous réponds. Je ne souhaite pas m’exprimer pour répéter ce que tout le monde sait et que rien ne change !

Claireloup@

18 janvier 2024

Les agriculteurs en colère ont du mal à se faire entendre

Vous ne parler jamais du monde agricole. C’est aussi un secteur économique. Nos agriculteurs sont non seulement contrariés par les réseaux de distributions alimentaires mais par Bruxelles. Si les grandes exploitations s’enrichissent, la France profonde agricole est sur la fin ! La presse ne dit rien, sauf en local pour les problèmes de circulation. C’est vrai qu’on n’est pas en Allemagne. Mais les télés sont absentes sur le terrain. Personne ne témoigne à la hauteur de leur colère. Pensez-y.

Jérémy L. (Bourgogne)

16 janvier

Recul du télétravail : pour moi c’est du vécu…

Je suis d’accord avec vous. Le télétravail a détruit notre esprit d’équipe. Nous étions cinq à travailler sur le même projet (3 à 4 jours en télétravail ou à l’extérieur). On se voyait ensemble au moins deux fois par semaine. Depuis la rentrée de septembre, c’est fini. Deux d’entre nous ont quitté la région parisienne et un est parti. Un retour plus fréquent sur le « plateau », n’est plus possible. Je cherche du boulot ailleurs.

Domino75@

14 janvier 2024

RIEN D’INATTENDU AU CALENDRIER, MAIS QUEL SUSPENSE !

Pour ne rien se cacher, personne n’a été dupe. Le montage était presque parfait pour faire durer aussi longtemps que possible le changement et le remaniement. Les médias s’en sont donnés à « cœur joie ». Tout le monde de l’information était sur le pont. Presse écrite, magazines, chaines périphériques et nationales y allaient de leurs hypothèses. D’une part les plus discrets qui parlaient pour ne rien dire afin de ne contrarier personne et de se protéger des critiques. D’autre part, les chaines périphériques, dites « spécialisées » avec leur cohorte de conseillers et d’éditorialistes, qui prédisent l’avenir en évoquant tous les scénarios afin de pouvoir dire qu’elles avaient prévu le résultat. Il a fallu attendre près d’une semaine : la décision de remplacer la première ministre, la nomination, la passation. L’annonce tardive des premiers changements, l’arrivée de nouveaux ministres complète le tableau. Un peu de patience pour attendre encore cette semaine afin de compléter le tout avec d’une kyrielle de rééquilibrage dosé pour pallier les manques. Quant aux autres informations, on a fini par les oublier…

Au fil de l’info de la semaine

10 janvier 2024

Le premier ministre est arrivé… Les journalistes n’en pouvaient plus d’attendre !

Tous les artifices sont utilisés. Le temps, les circonstances les annonces. Vrai ou faux suspense. Les journalistes en rajoutent une couche. Médiocres commentaires pour plaire, ne pas déplaire convaincus que le pouvoir de l’Élysée, le seul qui compte saura ne pas leur en vouloir ou leur en savoir gré. Ouf pour eux. Les critique ou les éloge qui les démangent d’exprimer eu égard au premier ministre sont sur la ligne de départ…

Marsupilami77@

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :