Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > À LA UNE

À LA UNE

mai 2021


EDITORIAL

Crédit immobilier : l’obtenir va être plus compliqué dès cet été 2021 La crainte est devenue réalité : la réunion du Haut Conseil de Stabilité Financière du mardi 15 juin 2021 s’est soldée par une décision qui pourrait changer radicalement le marché du crédit immobilier. La « recommandation » concernant les conditions que doivent remplir les Français pour obtenir un crédit immobilier va bien devenir une « norme juridiquement contraignante ». Les banques ne pourront plus faire de traitement de faveur. Quels sont les critères pour obtenir un crédit immobilier ?

A LA UNE

Gouvernance : pourquoi parler d’incompétence ? Une culture bien entretenue au service des pouvoirs faibles. Est-il encore utile de rappeler que nul ne peut échapper dans son action au quotidien au qualificatif suprême qui se résume en un simple constat d’incompétence ? La gouvernance privée ou publique masque ce mal profond au bénéfice d’un politiquement correct largement abusif. La tromperie est généralisée, les médias et l’opinion sont bernés. Le politique, surtout au pouvoir s’en est affranchi. Il la cultive et l’entretient. C’est un « art ». Le drame est de sacrifier la compétence au service des « pouvoirs ».

THEMES - articles récents

Écologie et production d’électricité, de CO2, etc... : attention à la désinformation ! Environnement, réchauffement climatique, pollution, etc. En vrac, l’écologie devient un des facteurs prépondérant dans les tribunes politiques. Quand l’économie s’en mêle, c’est la confusion. Réduire les émissions de CO2 est obsessionnel. Apparaissent les substituts « recette » en matière d’énergie propre, entre autres l’éolien, le solaire. Ces nouveaux venus sont qualifiés de « renouvelables ». Pour mieux apprécier les conflits existants en matière de production de CO2, chiffres et comparatifs à l’appui, nous vous proposons cet article de Michel GAY (Contrepoints) qui remet les résultats en perspective.

Covid-19 : vers une remise en cause les critères de Maastricht ? L’état des lieux dans l’Union européenne montrera des différences et des retours impossibles aux critères budgétaires européens. Pour le plus grand nombre des pays, les tolérances à propos du déficit (3%) et de la dette (60%) feront partie des conditions à remettre en cause. Bruno Le Maire a commencé en confirmant l’intérêt du 3% tandis que le 60% n’a plus de sens avec les conséquences de la pandémie et la politique du « Quoiqu’il en coûte… » Seule l’Allemagne émet des doutes au risque de perdre sa suprématie.

" La Une " du blog complète l'éditorial. Si les questions d'actualité influent sur la dominante du moment, il n'en reste pas moins que ce blog est un support de réflexion et nous chercherons à harmoniser au mieux les présentations pour garder un minimum de cohérence avec les thèmes abordés.

Editoriaux déjà parus


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012