Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > À LA UNE

À LA UNE

septembre 2021


EDITORIAL

Sous-marins australiens : échec et mat ? L’Australie a rompu le contrat du siècle avec la France pour la conception, le transfert de technologie et la construction de sous-marins conventionnels. La France (exécutif et gouvernement) cherche des motifs pour justifier sa colère et des soutiens pour amortir le choc. Mais l’offre ne correspond plus au besoin. L’Australie a préféré et contrainte dans un contexte stratégique différent les États-Unis et le Royaume-Uni pour s’engager dans la protection de la zone Indo-Pacifique. AUKUS, préparé d’avance a vu le jour. La France est seule et l’Union européenne indifférente…

A LA UNE

Oser parler de l’avenir du nucléaire en France ! Le débat énergétique n’est plus scientifique, technologique et économique, il est devenu essentiellement politique. Il faut faire semblant de "se verdir". il importe pour les gouvernements de découvrir de nouvelles « sources d’énergie perpétuelle », désormais qualifiées de « renouvelables » : l’éolien, le solaire principalement et de "consommables à prix réduit" (!) avec la voiture électrique. Oser évoquer le nucléaire est dangereux. Que de questions cachées ? Hésitations et décisions sont au gré du « politique ». Mais les mini-réacteurs (SMR) vont arriver !

THEMES - articles récents

En dehors des contraintes du Covid, l’Union européenne poursuit sa politique, persiste et signe ! Depuis plus de 18 mois, l’actualité est essentiellement tournée vers la pandémie du Covid 19. Les « grands ensembles internationaux » n’apparaissent qu’en second rang. Et pourtant, ils existent et continuent à influer sur la politique mondiale. L’Union européenne et la Commission en font partie et en sont un bel exemple. Les références à Bruxelles existent toujours et les décisions confirment en permanence la carence des choix retenus. Ludovic Grangeon, expert en économie et en management attire l’attention sur l’enchaînement des loupés européens.

Face à un échec énergétique affirmé, le nucléaire de retour en Allemagne ? Sources d’énergie, L’Union européenne ne se sent pas concernée. En la matière, la politique virtuelle de l’Union à la solde de l’Allemagne entraine la confusion. Seul le prix de l’énergie électrique voit l’avenir à la hausse devant lui ! Le renouvelable a fait fureur et entrainé la France dans l’impasse. Voilà pourtant que le doute s’installe chez nos voisins allemands : le nucléaire serait-il de retour ? Le point de vue d’Economie Matin interpelle. Il s’agirait d’une volte-face des écologistes anti-nucléaires...

" La Une " du blog complète l'éditorial. Si les questions d'actualité influent sur la dominante du moment, il n'en reste pas moins que ce blog est un support de réflexion et nous chercherons à harmoniser au mieux les présentations pour garder un minimum de cohérence avec les thèmes abordés.

Editoriaux déjà parus


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012