janvier 2022
EDITORIAL
Une meilleure année 2023, au risque de ne pas se tromper…
Il est vrai qu’à ce moment de l’année, nous sommes tentés de faire le bilan de 2022 et souhaitons toutes et tous un mieux pour l’année qui commence. A notre niveau, il est inutile de passer des lignes et des lignes à recenser les meilleures et les plus mauvaises nouvelles. Faire un tri sur les faits marquants n’est pas plus sérieux. On ne peut que souhaiter vivement que la « raison » l’emporte si ce mot a encore un sens pour tous les dirigeants qui se retrouvent à la « Une » de l’actualité...
A LA UNE
Noir c’est noir : forte augmentation de la production de charbon en Allemagne
Une actualité chasse l’autre et c’est vite oublié. Un conflit agite la France en ce moment, c’est la confirmation du « loupé du nucléaire ». Il y a très longtemps que les premiers indices sont apparus. Pour faire simple disons depuis les années 2000, avec la « gaffe avouée de Dominique Voynet », ministre de l’environnement. Une performance d’exception, le nucléaire rejoignait le charbon en termes de pollution. La France ne manquera pas d’électricité carbonée importée au prix du gaz !
THEMES - articles récents
Difficile de parler de croissance mondiale en 2023
L’instabilité mondiale se confirme au quotidien : la guerre en Ukraine, la multiplication des conflits armés, la crise sanitaire, la crise de l’énergie, la crise migratoire et les instabilités politiques... Dans ce contexte actuel, comment oser parler de prévisions économiques ? Mais les prévisions de l’OCDE restent incertaines. La pandémie de Covid-19 continue de faire parler d’elle et les tensions géopolitiques augmentent. L’inflation aussi va lourdement peser sur la croissance, et notamment sur la consommation.
Voiture électrique : la poursuite d’un scandale
Depuis des années, les représentants écologistes ont pris le dessus dans les mentalités. Les politiques plient le genou. Il faut le plus vite possible se dispenser de ressources carbonées pour assurer la mobilité routière dans tous les transports. La Commission européenne finit par obtenir l’accord des 27 pour arrêter dès 2035, la fabrication et la vente de tous les véhicules émetteurs de CO2 (moteurs diesel, essence et hybrides). La voiture électrique prend le relais, en mettant au placard les déclarés pollueurs.