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À LA UNE

mai 2021


EDITORIAL

Le pourquoi, le comment et les conséquences du Pass sanitaire Le Pass sanitaire est censé accompagner la reprise des activités. Il y aura 2 Pass sanitaire : l’un français, l’autre européen. Après de longues négociations, les Vingt-sept et le Parlement européen ont trouvé un compromis sur la mise en oeuvre du précieux sésame. Ce « certificat vert » doit faciliter la reprise du tourisme au sein de l’Union européenne cet été. Les points de vue divergent. Paolo Garoscio dans Économie Matin explique les raisons et les conditions d’application du Pass sanitaire.

A LA UNE

Écologie et production d’électricité, de CO2, etc... : attention à la désinformation ! Environnement, réchauffement climatique, pollution, etc. En vrac, l’écologie devient un des facteurs prépondérant dans les tribunes politiques. Quand l’économie s’en mêle, c’est la confusion. Réduire les émissions de CO2 est obsessionnel. Apparaissent les substituts « recette » en matière d’énergie propre, entre autres l’éolien, le solaire. Ces nouveaux venus sont qualifiés de « renouvelables ». Pour mieux apprécier les conflits existants en matière de production de CO2, chiffres et comparatifs à l’appui, nous vous proposons cet article de Michel GAY (Contrepoints) qui remet les résultats en perspective.

THEMES - articles récents

Covid-19 : vers une remise en cause les critères de Maastricht ? L’état des lieux dans l’Union européenne montrera des différences et des retours impossibles aux critères budgétaires européens. Pour le plus grand nombre des pays, les tolérances à propos du déficit (3%) et de la dette (60%) feront partie des conditions à remettre en cause. Bruno Le Maire a commencé en confirmant l’intérêt du 3% tandis que le 60% n’a plus de sens avec les conséquences de la pandémie et la politique du « Quoiqu’il en coûte… » Seule l’Allemagne émet des doutes au risque de perdre sa suprématie.

Canal de Suez : Le commerce mondial sur le fil… Plus d’une centaine de navires sont restés à l’ancre aux entrées nord et sud de la voie navigable reliant la mer Méditerranée à la mer Rouge. Bouchée par un porte-conteneurs géant de 200.000 tonnes de 400 mètres de long, venu s’échouer sur l’une des rives du canal, près de 12 % du commerce mondial transite par cette route maritime. nous avons estimé qu’il serait intéressant de représenter un de nos article paru dans Économie Matin et dans nos colonnes en septembre 2015. Il a été écrit par Claude H. Amani, un de nos amis, afin de rappeler les efforts considérables engagés par l’Égypte pour faciliter le trafic.

" La Une " du blog complète l'éditorial. Si les questions d'actualité influent sur la dominante du moment, il n'en reste pas moins que ce blog est un support de réflexion et nous chercherons à harmoniser au mieux les présentations pour garder un minimum de cohérence avec les thèmes abordés.

Editoriaux déjà parus


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