Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > À LA UNE

À LA UNE

octobre 2020


EDITORIAL

Confinement ou pas : les non-essentiels sont fermés ! Il est difficile pour une majorité de Français et en premier lieu pour les commerçants concernés d’ignorer le sens du « non-essentiel ».Pourquoi les boutiques et petits magasins sont fermés à nouveau partout dans le pays ?Encore une fois, l’égalitarisme face au virus conduit à aligner les contraintes sur l’ile de France et Paris de préférence. Rien n’est prouvé mais inutile d’insister, même si la décision n’est pas facile à prendre, on peut comprendre que la coupe soit pleine.On a du mal à apprécier. Où commence le non-essentiel ? Qui propose ? Qui arbitre ? Qui décide ?

A LA UNE

Canal de Suez : Le commerce mondial sur le fil… Plus d’une centaine de navires sont restés à l’ancre aux entrées nord et sud de la voie navigable reliant la mer Méditerranée à la mer Rouge. Bouchée par un porte-conteneurs géant de 200.000 tonnes de 400 mètres de long, venu s’échouer sur l’une des rives du canal, près de 12 % du commerce mondial transite par cette route maritime. nous avons estimé qu’il serait intéressant de représenter un de nos article paru dans Économie Matin et dans nos colonnes en septembre 2015. Il a été écrit par Claude H. Amani, un de nos amis, afin de rappeler les efforts considérables engagés par l’Égypte pour faciliter le trafic.

THEMES - articles récents

En 2050 : 100% d’énergie d’électricité renouvelable ? En ce début d’année, un rapport a été remis au ministère de l’environnement à propos de la capacité de la France à se passer du nucléaire dès 2050. Les principaux auteurs du rapport sont le Réseau de transport électrique (RTE) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE). La conclusion du rapport est sans équivoque. L’objectif est considéré comme atteignable ! Comment imaginer en 2020 que l’objectif du 100% d’énergies renouvelables serait atteint ? C’est la garantie de la réussite de l’échec !

Multinationales sous Covid : la réalité du pouvoir Avec la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 qui traverse le monde, le prétendu retour à la normale ne se fera pas sans mal et n’est pas pour demain. Les indicateurs nous ramèneront quelques années en arrière.Les arguments et les moyens des « grands ensembles » sont surdimensionnés malgré les contraintes de la crise sanitaire, économique et financière, associée à un risque social.Les dirigeants sont astreints et contraints, dépendants eux-mêmes de leur relation à l’argent. Grand nombre de géants ont fini par s’auto-satisfaire avec l’aide de l’État des bénéfices suffisants et des dividendes en hausse.

" La Une " du blog complète l'éditorial. Si les questions d'actualité influent sur la dominante du moment, il n'en reste pas moins que ce blog est un support de réflexion et nous chercherons à harmoniser au mieux les présentations pour garder un minimum de cohérence avec les thèmes abordés.

Editoriaux déjà parus


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012