Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > À LA UNE

À LA UNE

janvier 2022


EDITORIAL

Rôle des médias audiovisuels dans la désinformation… Ce sont la presse et les médias audiovisuels comme les réseaux sociaux qui ont ou qui s’arrogent la responsabilité, la charge, l’intérêt ou le souci de la diffusion politique de ce mélange de « vrai et de faux ». Le propos n’est pas ici de nier l’existence de nombreux éditorialistes, de journalistes (jeunes et moins jeunes) et de grands reporters de talent. C’est du système et de son emprise sur l’opinion dont il est question.

A LA UNE

Énergies renouvelables : le pari éolien « offshore » est perdu ? Après la crise du Covid, la guerre en Ukraine, l’énergie est au centre du débat. C’est de survie énergétique dont on parle. La France se distingue en montrant ses capacités à réagir avec l’éolien offshore garanti pour 2030, tout en prônant des restrictions. Ce sont des « mensonges entretenus » pour satisfaire des lobbies industriels et financiers, sans parler de l’aspect politique des choix pour satisfaire une grande partie de l’opinion. L’addition sera lourde à avaler pour une production électrique réelle continue de 4 à 5% !

THEMES - articles récents

Le culte de l’élitisme Une idéologie pour les classes dirigeantes pour parfaire leurs réseaux de compétences, toutes les directions privées, publiques ou politique. Elles n’hésitent pas à s’entourer de collections d’assistants, de conseillers, en tous genres, assimilés à des élites obéissantes, fidèles à la pensée unique, soumises au pouvoir qui les rémunère et qui les récompense. Les cabinets conseil complètent la panoplie.

Un hôpital en danger après un « Ségur » tardif et décevant Une situation sanitaire grave, difficile à appréhender. Un récent rapport du Sénat (mars 2022) confirme la nécessité de redonner du souffle à l’hôpital. Le « Ségur » n’a pas apporté les réponses nécessaires. Il faut lui laisser plus d’autonomie et d’initiatives dans l’organisation de son travail. Valoriser les métiers de santé en revalorisant les filières. La politique de l’absurde n’est pas un signe d’autorité. Jean-Baptiste Giraud (Économie Matin) s’attache à en décrire et à en rappeler les données essentielles.

" La Une " du blog complète l'éditorial. Si les questions d'actualité influent sur la dominante du moment, il n'en reste pas moins que ce blog est un support de réflexion et nous chercherons à harmoniser au mieux les présentations pour garder un minimum de cohérence avec les thèmes abordés.

Editoriaux déjà parus


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012