Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > À LA UNE

À LA UNE

septembre 2021


EDITORIAL

Bonne année 2022 : de l’inquiétude à l’espoir ? La pandémie de la Covid19 a changé notre vie et nos habitudes. De de « pass en pass », personne n’est en mesure d’en voir la sortie ! Le chef de l’État, nos politiques et nos dirigeants en usent et en abusent. Cette année se veut présidentielle ! Ce sera le temps des bilans et des promesses. Des « micro » lueurs d’espoir qui disparaissent aussitôt. D’une année à l’autre, personne n’est en mesure de se souvenir de celles qui ont été tenues ! Il faut réagir, ne pas se laisser impressionner. L’avenir de la France nous appartient. Un drapeau européen n’était pas du meilleur goût !

A LA UNE

La Russie impose son gazoduc « Nord Stream 2 » Les décisions du Conseil européen seront soumises à la pression de l’Allemagne en quête de gaz russe pour satisfaire une part de ses besoins en énergie. La France assure depuis le début janvier la présidence de l’Union européenne. Ne pas confondre avec le conseil européen ! Ce projet est porté par l’ancien chancelier allemand Gerhard Schroeder qui s’est reconverti dans le gaz russe, Il avait auparavant assuré l’avenir du gaz, en soutenant le plan de sortie du nucléaire allemand et la promotion des énergies intermittentes (éolien et solaire) assurant la dépendance aux centrales d’appoint… au gaz (russe), et aussi au charbon / lignite allemand.

THEMES - articles récents

Covid ou pas, les Fusions-acquisitions se multiplient partout… Plus de 2000 milliards de dollars d’opérations en 2021 ! La presse courante comme les médias sont peu bavards sur les opérations de restructuration des grands groupes industriels, de haute technologie et de service français. Les mouvements boursiers, les achats, les ventes, les rapprochements ou les fusions ne font pas l’objet d’« arrêt sur image », alors que les conséquences peuvent être très importante pour l’avenir économique en France. La Rédaction d’Économie Matin fait aussi le point sur la situation dans le monde.

L’énergie électrique européenne en "vert" ? Une question permanente se pose à propos de l’énergie électrique qui sera disponible pour satisfaire les besoins de l’Union européenne. A entendre Bruxelles, on pourrait avoir l’impression que tout va se régler progressivement pour les Vingt-sept en matière d’énergie propre. L’énergie sera bientôt une ressource « blanchie » puisque qu’écologique. Le « rien ne va plus » en dehors du renouvelable fait son chemin même si l’échéance recule tous les 4 ans de 10 ans. On dépasserait les 2060 dans bien des cas pour satisfaire des ambitions irréalistes dans le concept ou irréalisables dans le concret !

" La Une " du blog complète l'éditorial. Si les questions d'actualité influent sur la dominante du moment, il n'en reste pas moins que ce blog est un support de réflexion et nous chercherons à harmoniser au mieux les présentations pour garder un minimum de cohérence avec les thèmes abordés.

Editoriaux déjà parus


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012