www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Archives

Archives

30 janvier 2015

Que pensez-vous de la loi MACRON ? Parler de l’emploi Ok. Mais ce n’est pas le tout. Comment vous situez-vous par rapport à cette loi qui vient à l’assemblée ? Patronat et syndicats, comment réagiront-ils, d’autant que le dialogue social est illusoire ? Si je comprends bien vos commentaires, ce n’est pas à partir de là qu’on créera des emplois !

Martine78@


29 janvier 2015

A propos de la Grèce et de l’Union européenne, un des lecteurs du Blog Attali nous a rappelé ce qui est une évidence, que l’on a souvent tendance à oublier et qui est indispensable pour mieux comprendre :

"Le budget de l’Union Européenne reste au niveau minable de 1% du PIB de l’Union Européenne pour la période 2014-2020. Par comparaison, le budget fédéral des Etats-Unis est de plus de 25% du PIB des Etats-Unis (...) La soi-disant « solidarité européenne », ça n’existe pas. Les pays RICHES ne font que PRETER de l’argent aux pays européens qui sont déjà surendettés. Et ce faisant, ils aggravent la catastrophe.
L’Europe fédérale n’existe que dans le monde des rêves.
Mais pas dans le monde réel."

BRUNOAR

repris par Club Espace 21


26 janvier 2015

J’ai honte après l’émission de « C’est dans l’air » de ce soir : Où va la Grèce ? Les invités (des habitués, un peu usés) ont montré leur incapacité à parler de l’Europe, sujet qu’ils ne connaissent pas. L’onde de choc grecque les a mis à plat. Ils se faisaient des « sacs de nœuds », alignant « vérités et contrevérités » dans une grande confusion. Heureusement que la journaliste grecque, enthousiaste, a su leur tenir tête. Yves Calvi a été obligé de baisser d’un ton.

Michel67@


26 janvier 2015

Alors Jacques ! Les résultats législatifs en Grèce avec la victoire de Syriza interpellent les dirigeants de l’Union européenne, la BCE et le FMI. Dès 2012, tu prévoyais la situation actuelle en Europe dans ton bouquin une « Europe sans euro ou un Euro sans europe ». Tu as rappelé à plusieurs reprises dans différents éditoriaux que l’on ne pouvait pas continuer à fermer les yeux en s’appuyant exclusivement sur une politique d’austérité que tu qualifies de « faux remède » au bénéfice des banques et des milieux financiers. Quand je pense que tu proposais une Europe à plusieurs vitesses avec une monnaie « commune » et non pas une monnaie « unique ». Comment tu vois la suite maintenant ? On en reparle…

Pascal D. (Paris - IdF)


25 janvier 2015

Je viens de lire avec attention l’article de J. Stiglitz, c’est bien sûr, une évidence. Mais j’ajouterais, qu’au lieu d’infliger une austérité, cruellement, mais surtout inégalement répartie, aux populations de l’Europe, avec les conséquences que l’on constate sur leur niveau de vie, consommation et croissance, et dont la Grèce va nous fournir probablement, le « tragique » exemple. Il serait bon que certains pays dont la France, appliquent cette austérité à leur train de vie et leurs dépenses publiques, ce qui leur permettrait de résister si, ils en avaient le courage, sinon l’envie, aux insupportables « diktats » et « injonctions » de Bruxelles.

MG83@

24 janvier 2015

C’est vrai que Stiglitz a raison. Il y a de quoi se poser des questions sur l’avenir de l’Europe. Sur tous les plans, ça ne ressemble plus à rien : défense, lutte contre le terrorisme, fiscalité et économie, on ne peut pas parler d’Union !

Creatix33 (Bordeaux - Gironde)


22 janvier 2015

Je ne sais pas quel jeu joue Mario Draghi avec la BCE en rachetant de la dette. L’Allemagne est contre. Les spéculateurs financiers vont se régaler. Au mieux, quelles seront les conséquences positives concrètes pour la France, s’il y en a ? Le vrai problème pour nous, c’est d’abord l’emploi. Je ne vois pas la loi Macron changer grand’ chose.

Gabrielle N. (Lille - Nord)


20 janvier 2015

Merci d’avoir mis en ligne un éditorial sur la défense en France. Les Français n’ont pas nécessairement conscience de la situation et des risques. Les contraintes budgétaires sur la loi de programmation militaire ne sont pas encourageantes. La France est seule dans l’action sous le regard indifférent de ses partenaires européens. Où est l’Europe ? C’est incohérent…

Ursule34@


19 janvier 2015

Dans les instants que nous vivons actuellement je vais certainement passer pour un iconoclaste, mais tant pis J’OSE. NON PAS que je ne sois pas affligé par ce qui s’est passé... que je trouve intolérable, inadmissible.... mais c’est l’utilisation politicienne qui en est faite. C’est pareil pour le vocable "LAÏCITÉ" évoqué à tout bout de champ en évitant d’expliquer ce que l’on entend par là…

YB@(Ozoir - IdF)

18 janvier 2015

La situation économique et financière en Europe progresse vers ce que j’appellerai la politique du « droit dans le mur ». Croyez-vous que c’est à cause de la Grèce, petit pays déstabilisé, qu’on va mettre à nouveau l’euro en danger. De qui se moque-t-on ?

Lessebt45@


16 janvier 2015

Il y a un temps pour tout. Nos politiques ne doivent pas l’oublier. L’emploi doit rester la priorité du gouvernement. Vous l’avez dit, montré écrit et expliqué, mais au fond tout le monde s’en fout !

Jean-Marie F. (Blois - Loir et Cher)


15 janvier 2015

Enfin un mot sur notre armée ! On ne peut plus laisser aller « a volo » le budget de notre force de défense pour satisfaire la Commission de Bruxelles et ses technocrates qui doivent venir à Bercy regarder les comptes de la Nation… Que chacun en Europe paie son dû. Pour l’instant, c’est notre argent et surtout ce sont nos soldats qui combattent et qui risquent leur vie…

Charles E. (Paris-IdF)

1 | ... | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | ... | 170

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :