www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Archives

Archives

15 novembre 2015

Chacun doit prendre sa part dans le combat

Je reprends un propos de Luc Ferry qui interpelle mais va dans mon sens : « Ce sont les musulmans qui devraient manifester le plus » Il rajoute que « faute de le faire, les tensions seront de plus en plus vives ». C’est à nos compatriotes musulmans, trompés dans leur religion, de faire justice et de se battre. Il faudrait les entendre et les voir se mobiliser...

Jean-Pierre A. (La Teste - Gironde)

15 novembre 2015

François Hollande : « La France sera impitoyable »

J’entends notre président parler d’actes de guerre et de barbarie. L’ennemi est identifié ou pour le moins le commanditaire « Daesh ». Que signifie son propos : « la France sera impitoyable » ? Quant à Manuel Valls, il nous dit que « nous sommes en guerre » ? Où, quand, comment, avec quels moyens, quels alliés et dans quelles conditions ?

Lessetb45@

14 novembre 2015

Ne nous trompons pas de terrain d’intervention

Devant la haine et la barbarie, il faut pouvoir montrer que les Français ne se laisseront pas faire. Mais ne nous trompons pas d’enjeu. La "guerre" est d’abord sur notre territoire. A nous de le prouver...

amelie.com@

14 novembre 2015

La France est en deuil, il faut résister

C’est avec une profonde tristesse que je me suis rendu compte de l’ampleur du désastre. La France est touchée. Les Français sont meurtris, concernés directement ou non. Par les évènements. Les images sont douloureuses. Comment réagirons-nous ? Dans tous les cas, il faut redresser la tête et résister. Pensons à toutes ces familles de victimes et à leur douleur…

Florence B. (Tarbes - Midi-Pyrénées)

8 novembre 2015

Appel à idées : dette, chômage, emploi, consommation..., etc ?

Dès lors que l’on souhaite rembourser une dette et, pour cela, que l’on ponctionne de l’argent qui, jusqu’ici, circulait, il me semble évident que l’on réduit le volume de la consommation, affectant le plus les produits les plus couteux (donc affectant moins les produits à faible coût de main d’œuvre). La conséquence qui me semble inéluctable est alors une réduction de la production (affectant en priorité les produits à fort coûts de main d’œuvre).

La suite incontournable est une augmentation du chômage, affectant en priorité nos propres industries et, de manière moindre, les pays à faibles coûts main d’œuvre. La différence d’impact sur les pays en fonction de leur coûts de main d’œuvre se justifie par le fait que, tant qu’ils le peuvent financièrement et dans la mesure ou ils ne veulent pas affecter leur réserve financière, les consommateurs tentent de sauvegarder leur capacité d’achat en se reportant sur des produits moins chers or, en période de mondialisation.

Les coûts de l’appareil de production ne se différencient réellement plus que sur leurs coûts de main d’œuvre. Donc, toute tentative de contenir ou de réduire la dette se solde, particulièrement dans nos pays, par une augmentation du chômage.

Il n’est pourtant pas possible de laisser "filer" cette dette.

Mais je n’ai pas de solution miracle à proposer et cela me gêne car notre pays en aurait bien besoin. D’où ma suggestion de poser publiquement le problème économique, tel qu’il se pose réellement, et de conclure par un appel national à idées.

Guy P. (IdF)

Commentaire CE21 :

Les idées ne manquent pas, mais nos "décideurs" n’en veulent pas !

Nous réfléchissons et travaillons sur l’emploi depuis des années. Votre commentaire est intéressant. C’est pourquoi nous avons proposé à plusieurs reprises au plus haut sommet de l’exécutif des solutions qui ne sont pas un coût pour l’Etat, mais bénéfiques en relançant l’activité, c’est-à-dire la consommation par un retour à l’emploi.

En conséquence, avec une baisse significative du chômage et un rebond de la croissance, le déficit d’abord serait réduit et dans un deuxième temps la dette pourrait être stabilisée. Ils prennent acte et montrent de l’intérêt pour votre proposition, mais cela s’arrête là. Dans le fond, ils ne veulent pas agir.

Pour vous rassurer, sachez que ce ne sont pas les idées qui manquent, mais nos politiques ont "peur" d’entreprendre. Ils n’ont pas le temps. Ils sont beaucoup trop préoccupés par leur devenir. La France est continuellement en période électorale...


Club Espace 21

1 | ... | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | ... | 170

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :