www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Archives

Archives

8 décembre 2015

Une actualité à multi-facettes…

Je dois dire que l’actualité à multi-facettes n’est pas facile à digérer avec les attentats meurtriers en France, la COP21, les élections régionales, les flux de réfugiés et les conflits en Afrique, en Syrie et en Irak dans lesquels nous sommes engagés. Et du coup on oublie la dégradation de la situation économique et sociale. Le chômage continue à augmenter…

mathieu-d@

06 décembre 2015

Lettre ouverte à Don Quichotte !

Don Quichotte de la pire espèce, celle des empêcheurs de ronronner en rond, Jacques Martineau s’évertue à travers ses livres et son blog "Club Espace 21" à convaincre qu’il y a des solutions au chômage qui frappe notre pays. Je lui répondrais amicalement et naîvement qu’il ne me semble pas qu’il y ait un problème.

En effet il y a dans l’Union Européenne environ 23 millions de chômeurs dont 13,6 millions au total, en France, en Espagne et en Italie. Dans le même temps, on apprend que la migration est une des dix priorités politiques de la Commission Juncker dont le site définit celle-ci de la manière suivante :

- Faire en sorte que l’Europe reste une destination attrayante pour les migrants en améliorant (avec l’aide de la Turquie !!!) l’efficacité de la politique d’accueil pour les candidats à venir.

- Plus explicitement, Dimitris Avramopoulos, commissaire chargé de la migration, exposait que ces migrations seront source de croissance économique et d’enrichissement culturel et social. Au cours de la seule décennie 2010-2020 commente-t-il, il va falloir remplacer 15 millions de personnes en âge de travailler.

Alors, il y aurait donc là une opportunité de retrouver un travail pour la plus grande partie des chômeurs des trois pays précités (France, Espagne et Italie) ?

Pour concurrencer ces migrants, il faudrait donc que ces derniers "chômeurs" acceptent de travailler pour des rémunérations dérisoires :

- Ce qui est le lot chez nos amis anglais et aussi celui des travailleurs migrants ou détachés en Allemagne.

- Ce qui se passe déjà en Angleterre et ce qui se passera encore plus en Allemagne permettra à leurs économies, au prix de cette politique "asociale", de devenir de plus en plus compétitives.

Quant à la France, à l’Italie, et à l’Espagne, alors que le "Grand Turc" demande la suppression de visas pour ses ressortissants, elles n’auront plus qu’à s’en prendre à elles-mêmes d’avoir consenti à ce marché de dupes qu’est l’Union Européenne...

ARISTOTE@

4 décembre 2015

Et l’emploi dans tout ça !

Vous êtes-vous promené(e) dans les quartiers des banlieues de nos villes ? Quelle est la ressource ? Ce n’est pas le travail ! L’emploi, c’est un mythe ! Alors que fait le gouvernement dans ces endroits ? On taxe, on impose dans les autres secteurs et maintenant c’est l’état d’urgence ! Le Patronat donne des leçons de gouvernance. Si des entreprises commencent à encaisser les aides de l’Etat après un excès d’impôts, les petites entreprises survivent dans un oubli généralisé. On est pas prêt de réduire le chômage...

Marc B. (Périgueux - Dordogne)

02 décembre 2015

De mieux en mieux !

C’est sûr que dans le climat actuel, quand on parle emploi on n’a pas d’écoute. Les derniers chiffres au sens du BIT sont éloquents. Le taux de chômage métropole est de 10,2% et avec l’Outre-mer on tourne au-dessus de 10,6%. Des chiffres "record" depuis 1997 !

Michel67@

02 décembre 2015

Et la COP21 qui y croit réellement ?

Les enjeux sont énormes. La mobilisation est importante. vous avez même fait un édito là-dessus... Mais je dois dire qu’au boulot personne n’en parle. Je suis très étonnée. Mais c’est un fait ! Peut-être qu’après l’ouverture, seul le mi-parcours et la fermeture pourront attirer l’attention.

Estelle H. (Lyon - Rhône-Alpes)

28 novembre 2015

UE : 3 milliards d’euros à la Turquie pour les réfugiés

Pendant que les dirigeants du monde se réunissent en France pour parler du climat et de l’avenir de la planète, la Commission européenne, à la demande la chancelière Merkel, tiendra un sommet le 29 novembre à Bruxelles pour négocier des aides automatiques pour l’accueil des réfugiés (...)

Ce mécanisme s’élève à une contribution de 3 milliards d’euros sous forme de subventions dès le 1er janvier 2016. Soit 20x plus que le budget de Frontex ! Cet accord bilatéral de rapprochement intervient alors que la Turquie, pour calmer le jeu, reconnait "officiellement" ne pas avoir su que l’avion abattu était russe... ?!!

bbpro@

28 novembre 2015

COP21 : circuler en marchant sur la tête !

Des pouvoirs publics exceptionnels ! Trafic ou sécurité, des mesures à la hauteur, cela se comprend. Je vais travailler, j’écoute. Je prendrai les transports en commun qui seront "renforcés" et mis gratuits à notre disposition. Et voilà que 24 heures plus tard que la préfecture de Paris nous recommande de ne pas les emprunter. On se f... de qui ? Comment voulez-vous avoir confiance dans la communication ?

Hugo V. (Ile de France)

27 novembre 2015

Chômage : de mal en pis !

Quoiqu’on en pense quand on parle d’emploi, la situation ne s’améliore pas. Voilà maintenant qu’on nous explique qu’avant que la courbe du chômage s’inverse, il y a un rebond positif ! Et la ministre du travail nous conseille d’interpréter les chiffres avec prudence ! C’est la plus forte hausse du chômage depuis janvier 2013 (1,2%). Le mois prochain si la hausse est plus faible, on nous parlera de "mieux"...

Gabrielle D. (Ile de France)

24 novembre 2015

L’Europe !, L’Europe !, L’Europe !...

Dans ces moments tragiques comme la France les vit actuellement, où est l’Europe ? L’Europe ferait-elle la guerre par procuration en laissant la France agir seule, en supportant tout le poids humain et financier ? Est-ce la peur de représailles ou le fait de voir les déficits augmenter qui la paralyse ? Que fait Madame Merkel, elle qui est toujours si prompte à donner des leçons et à imposer ses vues et ses solutions ?

L’Europe n’est pas là que pour gérer une monnaie qui met à genoux des pays et des humains au profit d’institutions financières. Elle doit être aussi présente pour tout autre problème comme celui que nous rencontrons avec le terrorisme. Ce n’est pas en jouant la politique de l’autruche que l’Europe ne sera pas visée mais plutôt c’est en montrant sa solidarité, son sens de l’organisation et sa force que l’Europe sera crédible par le reste du monde.

Laurent83@

1 | ... | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | ... | 170

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :