www.clubespace21.fr

Accueil > Thèmes > Progrès et innovation > NUCLEAIRE : EDF MET SES MINI-REACTEURS

NUCLEAIRE : EDF MET SES MINI-REACTEURS NUWARD EN PAUSE

Un projet français destiné à contribuer au développement du nucléaire européen

Selon les informations de L’Informé, EDF envisage de modifier en profondeur son projet phare de mini-réacteurs nucléaires SMR Nuward. Cette réorientation stratégique vise à surmonter les défis techniques liés à leur construction. C’est avec la courtoisie d’Économie Matin que nous sommes en mesure de vous proposer cet article d’Axelle Ker (journaliste).

Trop de défis techniques pour les réacteurs Nuward

EDF a rencontré des obstacles techniques significatifs avec le design initial des mini-réacteurs Nuward. Ces derniers, d’une hauteur inférieure à 15 mètres, devaient être composés d’une chaudière intégrée regroupant une cuve, des générateurs de vapeur et de réacteurs à eau pressurisée (REP). Malheureusement, ces technologies, bien qu’innovantes, s’avèrent trop complexes et coûteuses pour EDF, comme le rapporte une source proche du dossier auprès de L’Informé : « Un certain nombre de briques technologiques ne sont pas assez éprouvées. Nous devons utiliser davantage de solutions sur étagères, voire nouer des partenariats, pour être en mesure de tenir les délais et les budgets ».

Repenser le projet Nuward collaboration EDF-CEA en le simplifiant pour 2030 – montage : CE21

Malgré tout, EDF vise à rester compétitif notamment face aux projets américains de GE et Westinghouse. En ce sens, et toujours selon L’Informé, EDF envisage de reprendre les technologies déjà existantes afin de simplifier le développement et le déploiement du Nuward. À noter que ce réacteur a été lauréat du programme France 2030, ce qui a permis à EDF d’obtenir 300 millions d’euros d’aide de l’État pour soutenir le développement de ses petits réacteurs nucléaires.

Des piliers de la transition énergétique

Les SMR comme le Nuward jouent un rôle clé dans la transition énergétique en Europe. Compacts, et disposant d’une puissance de deux fois 540 MWth (2×170 MWe ou 310 MWe/100 MWth), ils sont particulièrement adaptés aux besoins de décarbonation de l’industrie et des zones urbaines.

Les défis rencontrés par Nuward ne sont pour autant pas isolés. Aux États-Unis, la start-up NuScale a également dû abandonner un projet de SMR en raison de l’explosion des coûts. Le maintien du projet Nuward semble ainsi reposer sur la collaboration entre EDF et ses partenaires technologiques, notamment le CEA, Framatome, et Naval Group.

Une mobilisation générale de ses partenaires les plus connus… - montage : CE21

Un réacteur nucléaire absorbe une partie de l’électricité qu’il produit pour ses propres besoins de fonctionnement (consommation d’auxiliaires et pertes dans les transformateurs). La puissance dite « brute » d’un réacteur nucléaire mesure sa puissance en sortie de turbine. Sa puissance dite « nette » désigne sa puissance réellement disponible à l’entrée du réseau électrique. la puissance nette avoisine 95% de la puissance brute, ce qui signifie que 5% de la production électrique d’un réacteur nucléaire est en moyenne absorbée pour son propre fonctionnement. Ces deux grandeurs sont toutes deux exprimées en MW électriques (MWe).

Axelle Ker (journaliste à Économie Matin)

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :