A propos du CETA…
Qu’adviendra-t-il avec le contrat de libre échange entre le Canada et l’Union européenne ? Une négociation à suivre qui va être délicate, car dans la réalité est-ce que l’UE est une vraie zone de libre échange ? Il ne faut pas oublier que tous les pays de l’Union ne sont pas « eux » dans la zone euro. Cela s’apparente plus à une union douanière…
laetitia78@
25 octobre 2016
Incroyable mais vrai…, 20 ans plus tard !
Jacques, je me permets de mettre les pieds dans le plat ! Ce matin, sur BFMTV devant Jean-Jacques Bourdin, Bernard Tapie fait la différence entre activité et emploi. Il insiste en rappelant qu’on ne peut pas passer son temps à laisser des chômeurs sans activité et les indemniser à rien faire. Un message en ligne que reprennent aujourd’hui RMC et BFMTV. Quand je pense que c’est ton slogan et c’est ce que tu avais proposé, structuré et financé, dès 1995 devant Philippe Seguin avec René Pellat dans ton bouquin « Le Réveil n’a pas sonné » autour du droit à l’activité pour tous ! Tu as remis ça en 2014 dans « L’emploi... c’est tout de suite », toujours resté sans suite, malgré tes différentes interventions à Matignon ! Ce scénario est incroyable mais vrai..., 20 ans plus tard !
marsupilami77@
24 octobre 2016
Toujours trop de conseillers, pas toujours à la hauteur de la tâche…
La multiplication des conseillers dans les cabinets ministériels ainsi qu’autour de « l’exécutif », un phénomène déjà ancien, s’est accéléré récemment. La multiplication des conseillers « énarques » s’explique par le fait qu’à la sortie de l’école il faut obligatoirement que tous trouvent immédiatement un poste. S’appuyer sur une nuée de conseillers permet de border et de plus en plus souvent d’argumenter l’absence de décision. Tous n’ont pas le savoir-faire et la compétence requise, en particulier lorsqu’il s’agit de dossiers vraiment techniques comme la politique industrielle, les questions nucléaires, etc. Ce qui n’est et ne sera pas sans conséquences...
RICM78@