De mieux en mieux ? A la 104ème conférence de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève devant des partenaires sociaux venus du monde entier, le président de la République, François Hollande, n’a fait aucune allusion à la convention 158 de l’OIT, au fait que tous les licenciements doivent être motivés. Le dialogue social à la française était à l’honneur ? Les syndicalistes (salariés) français présents n’étaient pas à l’aise.
A force de vouloir plaire aux uns et aux autres (patronat et syndicats), on finit par mécontenter tout le monde ! Il est vrai que pour embaucher, il est peut-être préférable de savoir comment licencier plus facilement, mais est-il pour autant acceptable de le faire sans justification ! De mieux en mieux, la France n’ose pas aller vers le contrat 0 heure ?
Hélène R. (Nantes - Loire-Atantique)
9 juin 2015
Le système éducatif est entièrement à repenser !
L’avenir de la France se situera dans le développement de produits et de services à haute valeur ajoutée. Seule l’éducation nationale et la formation professionnelle continue devraient permettre de former ses cadres et techniciens qui maitrisent ces technologies et services de pointe.
Or contrairement à d’autres pays, ni l’éducation nationale ni la formation professionnelle ne fonctionnent, ni ne se parlent. Pire alors que la formation professionnelle devrait être le prolongement de la formation scolaire et universitaire, on lui demande de réparer les échecs de l’éducation qui amène sur le marché du travail des (centaines de) milliers de jeunes incapables de tenir un poste un peu exigeant et encore moins de se former.
Cela se passe de commentaires...
RICM78@