Comment réagir devant une situation économique dégradée et une Europe très affaiblie ?
L’actualité est évidemment marquée par la situation économique française dégradée, les mouvements sociaux qui mettent le gouvernement en position de faiblesse, avec des marges de manœuvre très limitées et une Europe très affaiblie... Mais il n’est jamais trop tard pour redresser la barre en redonnant confiance à chacun.
Deux points me paraissent particulièrement importants :
La jeunesse est la force sur laquelle il faut compter, c’est pourquoi un soin tout particulier doit être apporté à la qualité de nos enseignements, de nos formations, de nos dispositifs de recherche d’emplois et de redéploiement. Sans aucun doute, il y a lieu de s’adapter au monde d’aujourd’hui, en s’inspirant des réussites des autres pays, d’Europe notamment. Ne cherchons pas nécessairement à innover à tout va. Je n’ai pas senti dans les messages récents du gouvernement une place prioritaire accordée à cet enjeu essentiel.
L’Europe est un autre point également peu présent dans les débats de ces jours-ci, refermés sur la situation franco française. Comment valoriser notre appartenance à cette communauté ? Comment réformer cette Institution pour la rendre plus efficace, dans un contexte de concurrence internationale exacerbée ?
Les élections arrivent et un effort d’explication et de communication doit les précéder.
JLBV@
26 décembre 2018
Les « européennes » : une impasse de sortie pour les Gilets jaunes !!!
Les débats se sont succédés avec plus ou moins d’intérêt en fonction des interlocuteurs (animateurs, gilets jaunes, experts et politiques). Chacun affirme en coulisses que le problème des « Gilets jaunes » n’est pas résolu. Les casseurs occupent la scène et ce n’est pas fini ! L’interprétation de l’actualité par les journalistes change en « continu ». Ils n’osent plus avouer ce qu’ils pensent vraiment. On retourne tranquillement à la case départ ! Pour calmer le jeu, on veut maintenant les pousser dans une impasse de sortie vers les « européennes » pour se faire entendre par qui ? Où ? Et Comment ?
Betacompta48
21 décembre 2018
A Paris, ce sont déjà les « soldes » avant Noël…
On nous dit que Bruxelles nous surveille en permanence pour savoir où passe l’argent de l’État ? Autrement dit, « notre argent » ! Heureusement, c’est bien de la « Commission » dont je parle et non pas du Gouvernement Belge, absent pour les Fêtes de Noël ! Quant à Google, Apple, Facebook ou Amazon, ils savent déjà tout de nous. Nos « Commissaires européens » n’ont qu’à leur demander où nous en sommes ! Ils pourront peut-être profiter aussi des « soldes » à la française…
Michèle M. (Normandie)