A propos de la croissance : et si les Echos avaient raison ?
A force d’entendre nos spécialistes et leurs craintes permanentes, synonymes de « repli sur soi », les pronostics de François Vidal (Les Echos) sont clairs : Etats-Unis (autour de 2%) et Royaume-Uni (1,7% au mieux), en baisse, tandis que l’Union européenne est prévu en hausse à 1,9%. Pour comparaison, la Chine est estimée à 6,7%. La croissance mondiale serait alors de l’ordre de 3,5%. Quant à la France avec une rentrée prometteuse, qui le sait ?
Marc B. (Dordogne)
3 août 2017
Une pollution maritime qui ridiculise tous les engagements…
Pas mal l’allusion de md33@ au problème de la pollution maritime ! Je me souviens d’une émission sur Thalassa, je crois en tout début d’année, mais c’était lourd… Et aussi des ONG manifestent depuis longtemps sur le sujet. Quelques tankers associés à leur pollution suffisent à ridiculiser les engagements de tous les politiques. Il faut le dire !
Naviplus@
27 juillet 2017
STX : économiquement, stratégiquement et… politiquement payants !
Emmanuel Macron prend les « devants ». On a une grande « cale », c’est stratégique et des « commandes » pour 12 ans avec les croisiéristes. Il décide de faire valoir son « droit de préemption », type « nationalisation » non affiché, sur les chantiers de Saint-Nazaire. A partir du moment où le gouvernement italien soutien Ficantieri, il fallait intervenir. Il le fait pour 80 millions d’euros… Personne n’y croyait. Les négociations doivent reprendre à zéro ! Merci d’avoir soulevé le problème dans « Propos de presse ». Bien entendu, il faudra voir le résultat pour mieux apprécier.
Michel67@