Macron exhorte les agriculteurs à se remettre en question mais pour quoi faire ?
Dans « le même temps », la désertification des petites communes rurales et autres s’accentue d’une manière plus qu’alarmante : fermetures d’écoles, de pharmacies, de maternités, de bureaux de poste, augmentation des déserts médicaux, suppression du service public ferroviaire non rentable et remplacé par d’hypothétiques transports routiers ou l’usage de voitures personnelles et par incidence, destruction de cellules familiales, ce nouvel environnement ne permettant plus de garder à domicile les parents âgés, ce qui a toujours été une caractéristique du monde rural. Ce qui va être remis en question, c’est « pourquoi continuer ? »
MG83@
23 février 2018
Un salon de l’agriculture qui s’ouvre dans le flou avec le CETA et le MERCOSUR ?
Le salon à Paris ouvre ses portes. Comment vont nos agriculteurs ? On ne sait plus qui écouter ! La FNSEA se protège dans des propos « restreints » pour ne pas déplaire et au profit des plus « grands ». Que dire des plus petites exploitations qui se plaignent à juste titre ? Et si je comprends bien deux sujets « politiques » qu’il faut éviter d’aborder. Ils concernent à la fois le CETA déjà engagé et bientôt le MERCOSUR (cf. le commentaire de gilbert-l@ du 2 février) qui menacent le marché français. Pour le citoyen « moyen » ou pour le « petit » agriculteur on nous maintient dans le flou…
Laurent R. (Haute Savoie)
21 février 2018
La politique fiscale n’a pas pris une ride en 4 siècles...
Mes amis m’ont rappelé la pièce d’Antoine Rault, Le Diable rouge. Elle est cruelle de vérité. C’est l’occasion de rappeler les conclusions de Colbert et de Mazarin en quête d’argent : « Taxer les pauvres, c’est difficile, taxer les riches, c’est impensable. » Alors Mazarin conclut « Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des honnêtes citoyens qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! C’est un réservoir inépuisable. » La politique d’aujourd’hui n’a pas changé…
Lucky_Luke@