www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > LMP@

LMP@

Faut-il se contenter d’une démocratie aussi peu représentative ?

La France possède un système électoral majoritaire à deux tours pour les élections législatives. Les récentes élections européennes, selon un mode proportionnel, donnent en contrepoint une représentation réaliste des choix actuels des Français. Il en ressort qu’un parti avec ses alliés qui obtient 23% aux Européennes est de fait représenté par plus de 300 députés à l’Assemblée nationale (et donc détient la majorité absolue) alors qu’un autre, pour exemple, qui réalise 24% n’est représenté que par 7 députés.

Ce système, parfaitement conforme à la loi actuelle, est uniquement fait pour garantir la stabilité gouvernementale sur une période de cinq ans, indifférente à la non-adhésion permanente d’une partie majoritaire du "Peuple" !

@GS


19 juin 2019

Éoliennes : un vrai scandale qui illustre l’art de vendre du vent

Le débat s’accélère sur l’éolien. Le rapport parlementaire présenté par Julien Aubert est très critique, ce « grand art de vendre du vent » comme le rappelle Mickaël Fonton dans Valeurs actuelles. Je ne peux pas m’empêcher de rappeler l’ampleur du scandale. L’analyse parle d’elle-même. Ce sera un gouffre financier de 70 à 90 Md€, équivalent voire supérieur à la valeur (2019) du parc nucléaire pour une production représentant 15% de nos besoins en 2028 ! Cette position en faveur des éoliennes est-elle purement idéologique ? Quid du Photovoltaïque ? Qu’en est-il des questions de localisation, de nuisances, bref de détérioration de l’environnement ?

La non-transparence de leur financement est l’autre aspect inquiétant qui rassemble les oppositions. Qui décide des maîtres d’œuvre ? Qui est le réel maître d’ouvrage ? quel est le rôle d’EDF ? Qui aura la responsabilité du système d’exploitation ? Mais qui paie ? Là nous savons tous que ce sont déjà les citoyens, consommateurs d’énergie. La TVA sur les taxes, c’est déjà un exploit qui permettra à nos politiques de pouvoir se vanter d’aligner à la hausse notre coût de l’électricité, mais dans la moyenne européenne…

C’est un scandale honteux qui échappe à nos compatriotes, manipulés dans l’ignorance. Sera-t-il possible d’engager des recours, à moins que cela soit déjà illusoire ? Au fond qui seront les "Magnats" financiers qui eux en tireront profit ? Peut-être avec la complicité de nos politiques ?

MG83@


17 juin 2019

L’illusion du « tout » électrique écologique : une alerte nécessaire…

Merci d’avoir remis en première colonne l’article sur la voiture électrique ! La comédie n’est pas terminée mais je pense qu’elle a du « plomb dans l’aile ». Dans la plus grande inconsciente lucidité, nos politiques insistent. C’est la grande illusion du tout électrique écologique. Les résultats sont montés en épingle. Sur toutes les chaines TV, la « pub » pour l’électrique et l’hybride tient le haut du pavé. Personne n’ose parler de sa face cachée : la pollution et la misère c’est chez les autres.

LMP@

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :