Sans une profonde réforme, quel avenir pour l’Union européenne ?
Je viens de lire avec attention ton éditorial sur la ’’ Crise ’’ et en particulier l’alinéa où tu soulignes « l’amplitude de la spéculation (95%) sur les marchés financiers. J’ai fait le rapprochement avec les trois articles de Georges Séguin sur l’Union Européenne, remarquables d’objectivité, mais les conclusions que j’en tire sont extrêmement pessimistes. Je pense à tort ou à raison, que, devant la menace de la disparition de la civilisation que je nommerais judéo-gréco-chrétienne (prévue comme inéluctable par le philosophe Michel Onfray dans son dernier ouvrage ’’Décadence’’, cité par ailleurs), l’Union européenne est passive.
Au delà d’une mondialisation économique, que fera-t-elle pour défendre ses valeurs contre une mondialisation sauvage qui s’accommoderait d’un Islam conquérant ? Une réforme de l’UE est indispensable, mais bien entendu avec l’accord de l’Allemagne ! C’est là que le problème se pose...
MG83@
12 février 2017
A propos de l’Union européenne : personne ne réagit !
Il faut quand même en avoir le cœur net… Au plan européen, le paysage ne cesse de se dégrader. Après le Brexit, surprenant mais pas inattendu, l’arrivée de Donald Trump à Washington et les nouvelles montées politiques anti-UE, les présumés partisans européens restent sans voix. Quant à nos prétendants à la présidentielle ils sont tous sans réaction !
Roland S. (Caen - Basse Normandie)
10 février 2017
Un rapport de la Cour des comptes peu encourageant…
On nous assigne des chiffres, toujours des chiffres. C’est le boulot de la Cour des comptes. Je dois dire que chacun peut leur faire dire ce qu’il veut. Pourtant en fin de quinquennat c’est pas évident à digérer. Sur quelques points les résultats sont durs à encaisser : nombre de chômeurs, croissance dans la zone euro, finances publiques, etc. Or, à moins d’être de mauvaise foi, je ne peux pas imaginer que tout a été négatif.
Creatix33@