Donald Trump à la Maison Blanche : chacun de nos politiques y va de ses commentaires !
L’arrivée « surprise » de Donald Trump à la tête des Etats-Unis incite à des dizaines de commentaires de nos politiques. Chacun y va de ses « mots » et de ses « états d’âme » :
« Après le Brexit et cette élection, tout est désormais possible. Un monde s’effondre devant nos yeux ». Avant d’évoquer « la fin d’une époque celle du néolibéralisme. » Gérard Araud (ambassadeur de France à Washington)
« L’élection de Donald Trump exprime le refus d’une pensée unique… Le message du peuple américain doit être entendu et respecté en sachant en tirer les conséquences… » Nicolas Sarkozy
« Ce qu’il (le nouveau président des Etats-Unis) a dit provoque des inquiétudes… Beaucoup de questions se posent… Nous sommes dans un monde incertain... » Jean-Marc Ayrault
Pour Marine Le Pen, l’élection de Donald Trump : « Ce n’est pas la fin du monde, mais la fin d’un monde ! »
« Cette élection ouvre une période d’incertitude… Je dois l’aborder avec lucidité et clarté… Je vais en discuter avec la nouvelle administration américaine avec vigilance et franchise. » François Hollande
Alain Juppé a pris « acte de la décision souveraine du peuple américain » et mis en garde les Français contre « les risques que la démagogie et l’extrémisme font courir à la démocratie ».
Je laisse à chacun d’entre vous le soin de juger de la pertinence de ces propos, témoignages de l’appréciation de nos politiques en fonction de leur « propre » intérêt.
Samcha96@
4 novembre 2016
"Primaire"..., vous avez dit "primaire" ?
Le mot ’’primaire’’ me semble bien convenir au pitoyable exercice de « télé-réalité » auquel nous avons assisté hier soir et qui pourrait s’intituler ’’Les Chtis à L’Elysée’’. N’ayant à la bouche que des mots pour restaurer l’image de la fonction présidentielle, comment ces prétendants ne peuvent-t-ils ne pas sentir qu’en se prêtant à ce spectacle animé par trois “inquisitrices” dans l’inconscient desquelles est dissimulée l’ivresse de penser qu’elles ont en main le choix du candidat.
Qu’ils se ravalent au niveau des candidats de n’importe quel jeu télévisé ’’Comment gagner des millions ?’’, ’’La roue de la Fortune ’’, "Comment gagner L’Elysée ?’’ etc. Imagine-t-on Charles de Gaulle ou François Mitterrand participant à cette forme de “guignolade” ?
Aristote@