Je viens seulement de terminer la lecture de ton livre. Tout d’abord mes félicitations pour le gros travail de collecte d’informations, parfois surprenantes et peu connues, de moi surtout, et leur analyse. Le tableau est peu réjouissant et on se demande comment en sortir. Cette lecture tardive a tout de même un avantage. Avec un peu de recul on voit certains thèmes que tu abordais fin 2011 apparaître ces dernières semaines dans différentes interventions d’experts alors qu’ils étaient passés sous silence l’année dernière. Hasard du calendrier électoral ?
À titre d’exemple, la notion de souveraineté, à propos de la Grèce sous tutelle ? Les citoyens, de base, savent-ils ce qu’elle est exactement ? Est-elle négociable ? Dans quelles limites ? À quel horizon ? De beaux débats en perspective... Je crois qu’il y a une grande méconnaissance du fonctionnement des institutions européennes actuelles par manque d’information et de pédagogie. C’est en grande partie le résultat du peu de considération de nos élus aux institutions. L’élection d’un Président européen au suffrage direct relancerait-il le processus, réussirait-il à harmoniser « l’Europe de la BMW et celle de la fêta ».
Tous les pays sont-ils prêts à un RAZ ? Je pense qu’il va falloir attendre le résultat des élections allemandes pour en savoir plus.
André L.H. (Toulouse – Midi-Pyrénées)