Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...

L’UNION EUROPÉENNE AU PIED DU MUR CONFERENCE

Le samedi 25 juin de 11h à 12h30 à CHEVRY-COSSIGNY (77173)


Jacques Martineau et Georges Seguin
Préface de Maurice Gamond

Après la pandémie du Covid, toujours en cours, une reprise économique chaotique dans le monde, la guerre en Ukraine et ses conséquences bouleversent toutes les ambitions de l’Union européenne déjà en difficulté. Elle se retrouve au pied du mur…

Les conséquences sont importantes : énergie, inflation, croissance, sécurité militaire et intérieure, maîtrise de ses limites territoriales. C’est ce que Jacques Martineau et Georges Seguin, tous les deux du Club Espace 21 se proposent de vous présenter.

Cette conférence a été organisée avec le concours de La Mairie de Chevry-Cossigny (77173) que Club Espace 21 tient à remercier.

A noter que cette présentation entre dans le cadre des activités du Club et de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH - 77170)
_

PUBLICATION

L’UNION EUROPEENNE EN CRISE

La fin d’une illusion...


Jacques Martineau et Georges Seguin
Préface de Maurice Gamond

Dans un contexte mondial incertain, face aux Etats-Unis, à la Chine et aux conflits au Moyen-Orient, quelle position occupe l’Union européenne, contrainte de faire du « surplace » avec une mondialisation contestable ?

Quel avenir pour la relation franco-allemande ? Un Euro sans europe ? Le Brexit, un nouveau saut dans l’inconnu ? Un Espace Schengen, sans frontières et à la carte, face à une crise migratoire et à une recrudescence du terrorisme islamique ? La pandémie (Covid-19) exacerbe le constat...

Cet essai, détaillé et argumenté, de Jacques Martineau et de Georges Seguin, préfacé par Maurice Gamond, revisite les faits et explique sur le fond les raisons d’un constat sans appel d’une « Union Européenne en crise » et peut-être « la fin d’une illusion ». L’UE, ce n’est pas l’Europe !
lire la suite et commande de l’ouvrage

Edition P.RO.COM, Paris, mars 2020
ISBN 978-2-491796-00-6
Prix 16 € TTC

PUBLICATION

L’EMPLOI… C’est tout de suite !

Il faut y croire et le vouloir ?


Dans un contexte économique difficile et contraint, l’enjeu est de taille : Comment peut-on créer plus d’un million d’emplois et faire plus de 10 milliards de recettes par an ?

Oui, il existe des solutions possibles et concrètes, favorisant en priorité l’accès à l’activité. Elles sont envisageables et faciles à mettre en œuvre.

Encore faut-il avoir la volonté d’agir ?

( Lire la suite )

> Les avis des lecteurs



Interview de Jacques Martineau

Invité par la journaliste Joëlle Vérain, dans son émission d’actualité « 7 à dire » sur idFM Radio Enghein 98.0, l’auteur s’est efforcé de convaincre et de lui expliquer sa démarche. Si vous n’avez pas encore lu le livre et si vous tenez à en connaître les principaux aspects, vous pouvez profiter de l’interview en cliquant ci-dessous sur chacune des parties :

Interview


Articles de Jacques Martineau, parus sur le sujet dans Economie matin

Après la parution de quelques articles publiés depuis avril 2014 dans la Newsletter d’Economie matin, Jean-Baptiste Giraud (fondateur et rédacteur en chef) a demandé à Paolo Garoscio (journaliste) de suivre et de diffuser fin 2015 l’essentiel de l’information (20 bulletins) concernant les propositions de Jacques Martineau sur l’emploi.

A suivre sur le "digest" d’Economie matin

LE CULTE DE L’ELITISME

Une idéologie pour les classes dirigeantes - A paraître en juillet 2022 - aux Editions Saint-Honoré


Dans le choix de leurs proches collaborateurs, les décideurs ne se dotent par principe que des prétendus « meilleurs » éléments. C’est le « système » qui l’exige. Ces choix n’excluent pas les « passe-droits ».

les caractéristiques des « choisis » sont les mêmes : origine, formation, diplômes, parcours professionnel ou politique et relationnel. Ils sont considérés comme faisant partie d’une « élite » supérieure, destinée à tenir à distance et à diriger leurs autres collaborateurs de rang inférieur.

Cet élitisme prononcé, car c’est bien de cela dont il s’agit, découle d’une idéologie qui prépare à l’accession aux « portes du pouvoir » de ces clones à la botte du décideur, soucieux de satisfaire ses propres ambitions.

L’objet de cet essai, détaillé et argumenté, est de revisiter les faits et les raisons qui confirment la création de ces élites, souvent artificielles et non certifiées, au détriment de vraies élites multidisciplinaires, ignorées et laissées pour compte sur étagères. Cet immense gâchis de personnes de talent reflète les conséquences du culte de l’élitisme.

Jacques Martineau

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012