www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Au fil de l’info de la semaine (...)

Au fil de l’info de la semaine (19/02/25)

Le leadership allemand remis en cause ?

Un leadership incontesté depuis les années 2000. On regarde et on suit nos voisins d’outre-Rhin. C’est la règle et la référence. Et voilà que l’accumulation des erreurs allemandes finissent par mettre en exergue le révélateur du « mécano germano-américain » : la guerre en Ukraine et la mise en cause des accords économiques avec la Russie. L’Allemagne entre en récession pour la deuxième année consécutive. On en verra aussi les conséquences en France. Et bientôt la suite avec des élections à Berlin.

NadineC22@

19 février 2025

L’UE : TOUT ET SON CONTRAIRE FACE AUX PREMIERES SECOUSSES !

Comment s’y retrouver ? A force de ne pas y croire, il faut finir par s’en convaincre. Dire tout et son contraire est une habitude au point que personne n’y fait plus attention. Dire ce que l’on va faire quand on le fait est si étonnant qu’on finit par ne plus y croire. C’est en quelques mots le ressenti dans tous les domaines et sur tous les plans. Les Etats-Unis, Donald Trump et ses lieutenants montrent l’exemple avec le rétablissement d’une relation avec la Russie. On verra la suite. L’Union européenne est divisée. Sans capacité de gouvernance dans son concept lui-même, elle est en déséquilibre politique, économique et en matière de défense, sans parler des autres secteurs touchés. C’est la crédibilité européenne qui est mise en cause en général. La guerre en Ukraine et ses conséquences révèlent les faiblesses et les handicaps. Non, imaginer une position unanime voire même majoritaire en Europe est aujourd’hui un non-sens. Que faire ? déjà tenter de retrouver une stabilité pour apprécier l’ampleur du problème. Accepter de se proposer de repenser le système actuel non gouverné et non gouvernable…

Au fil de l’info de la semaine

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :