www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Au fil de l’info de la semaine... (...)

Au fil de l’info de la semaine... 21/02/2024

Parler de l’emploi, c’est bien, avoir des résultats c’est mieux…

Je vois que tu en remets une couche pour l’activité et l’emploi. Il faut envoyer au Premier ministre ton bouquin sur l’emploi. « L’emploi, c’est tout de suite ! » Comment remettre au boulot 1 million de chômeurs et sans-emploi et faire 10 milliards d’euros d’économie. Il y a dix ans, avant de l’écrire, ça avait interpellé. Les politiques en parlaient. Puis « plouf… », on a changé de système. L’approche n’est plus la même, on réduit le nombre de chômeurs indemnisés. Je peux comprendre, mais ils seront toujours sans emploi ! J’invite les lecteurs à lire ton livre et à te le réclamer.

JML@

27 février 2024

UNE OUVERTURE AGITÉE DU SALON DE L’AGRICULTURE…

Le salon de l’agriculture a ouvert ses portes. Le malaise du monde agricole est loin d’être apaisé. Les motifs et les raisons profondes des conflits sont exposés dans la presse et les médias. Les obstacles sont nombreux : niveaux de salaires, coûts de production, moyens financiers, contraintes écologiques, etc. Ils concernent à la fois le plan national, européen et international. Le « réponse à tout » classique de l’Exécutif et du gouvernement ne suffisent plus. Les « politiques » toutes tendances confondues entrent en jeu. La complexité est telle que plus personne ne s’y retrouve. Après l’échec du débat national qui était prévu et adulé, les interventions du Chef de l’État pour ne pas dire les confrontations avec les agriculteurs en présence des forces de l’ordre n’ont pas convaincu. La guerre en Ukraine et la très forte augmentation des importations non taxées ont bouleversé la donne. A Bruxelles, les manifestations des agriculteurs venus de l’ensemble de l’Europe se multiplient. L’Union européenne et la PAC sont hors-circuit et remises en cause.

Au fil de l’info de la semaine

23 février 2024

UE : Ursula Van der Leyen ne s’en va pas. Elle veut rester…

Après quelques mois de tergiversations, les prévisions de carrière d’Ursula Van der Leyen ont changé. Pressentie au secrétariat général de l’OTAN, elle renonce ou on n’en veut pas. Donald Trump peut arriver. Pour l’Ukraine, ce n’est pas gagné. Elle reste et veut appliquer son programme vers une Union fédérale européenne. La France, l’Allemagne et le « Bénélux » sont ses grands supporters. Pour diriger l’Union européenne, il lui suffit de le vouloir. Elle n’a pas besoin d’être élue. La réalité d’État-nation va très vite disparaître. La souveraineté européenne est en « bonne » voie.

Sophie7506@

21 février 2024

LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ÉDITORIALE DÉRANGE DANS L’AUDIOVISUEL ?

Oublions les raisons essentiellement politiques et la "cible choisie" qui ont amené le Conseil d’État à faire ses recommandations et ses injonctions à l’ARCOM pour proposer des solutions. La presse écrite est libre et subventionnée. Les radios s’accommodent. C’est l’audiovisuel qui dérange. Il serait préférable de dire une fréquence "CNews" ! Les réseaux sociaux comme Club Espace 21 sur Internet ne sont pas concernés par ces règles et ces mêmes élucubrations. Le Site est considéré comme un journal numérique avec une ligne éditoriale. Comment peut-on simplement imaginer qu’en France, en 2024, l’expression d’opinion et l’information soient soumises à une identification politique de l’éditorialiste, de l’auteur, de l’animateur, des participants et bientôt, de l’auditeur, du téléspectateur ou du lecteur ? Doit-on aussi imaginer avec l’IA la capacité de changer de couleur politique en temps réel en fonction des nuances ou des changements de points de vue exprimés au cours d’un débat ou d’une interview !

Au fil de l’info de la semaine

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :