Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > ARTICLES DE PRESSE > Juin 2021> Le général Lecointre quitte ses fonctions de chef d’état-major des (...)

Juin 2021

Le général Lecointre quitte ses fonctions de chef d’état-major des Armées

juin 2021


Du 13/06/2021 par Alexandre Boudet pour HUFFPOST

Emmanuel Macron a annoncé son remplacement par le général Thierry Burkhard.

ARMÉE - Son départ sera effectif le 21 juillet. Le général François Lecointre a demandé à Emmanuel Macron de mettre fin à ses fonctions de chef d’état-major des Armées. Ce que le président de la République a accepté. L’Élysée a annoncé ce dimanche 13 juin la nomination à sa place du général Thierry Burkhard.

Emmanuel Macron “remercie tout particulièrement le général Lecointre pour son action inlassable à ses côtés dans la direction des opérations militaires durant quatre années et lui adresse ses vœux les plus chaleureux pour l’avenir”, peut-on lire dans un communiqué de l’Élysée.

“C’est mon choix, je souhaitais éviter une politisation de la fonction”, a justifié le général Lecointre au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro à l’issue de quatre ans de mandat. Il dit notamment vouloir délier son “mandat” et celui du président de la République.

Le général Lecointre a expliqué avoir eu une première discussion à ce sujet avec Emmanuel Macron. Le chef de l’État lui a alors demandé de reconsidérer sa décision. Celle-ci n’ayant pas évolué, son départ est aujourd’hui officialisé et interviendra après le défilé du 14-Juillet. Il n’est donc lié ni aux tribunes de militaires qui ont fait polémique ni aux récentes annonces présidentielles sur l’opération Barkhane au Sahel.

Le général Lecointre avait pris ses fonctions en juillet 2017 après le départ fracassant de Pierre de Villiers qui avait fait suite à une crise ouverte avec Emmanuel Macron. Il aspire désormais à sortir du cadre militaire. “Je souhaite faire du bénévolat, je pense à être visiteur de prison”, a-t-il précisé.

à suivre dans HUFFPOST

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012