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Christian H. (IdF)

« America first », « Germany first », « Brexit first », etc… Pourquoi l’ignorer ?

On nous fatigue avec des gesticulations verbales à la française pour juger l’« America first » de Trump.. Mais on pourrait peut-être regarder plus près de « chez Nous ». L’Allemagne applique scrupuleusement la même politique : le « Germany first ». Merkel a toujours privilégié ses intérêts en Europe. Elle nous fait avaler la « couleuvre » de la solidarité européenne tout en négociant avec Trump pour vendre ses voitures allemandes, avec la complicité de Juncker et de la Commission ! Pour nos amis anglais, c’est réglé : le « Brexit first »... Pourquoi l’ignorer ?

marsupilami77@


29 septembre 2018

La mondialisation salvatrice de tous les maux, encore une illusion

Comme vous l’avez écrit, la mondialisation n’est pas un rêve, c’est un fait. Pour autant, il est évident qu’elle n’est pas salvatrice de tous les maux. Ce serait une illusion que de le croire. En ça, c’est un échec. Il n’y a pas de honte à le reconnaître. La mondialisation n’a jamais empêché une guerre ! Alors en quoi préférer entre pays des accords sûrs et bilatéraux est une trahison pour le commerce mondial et la paix ?

Thibault L. (Bordeaux - Aquitaine)


26 septembre 2018

Haro sur les véhicules électriques, plus polluants !

A force de le dire et de l’écrire, finiront-ils par être écoutés ? La coupe est pleine, mais la France, comme ses partenaires n’ont pas encore réalisé. Alors prenons attention à ce que, en complément de Carlos Tavares, Stéphane Lhomme rappelle :

- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
- Le subventionner n’a pas de sens.

La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.

Ce sont là les conclusions connues de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de L’Energie) toujours ignorées de nos gouvernements.

Pendant ce temps là on nous prévient, la France vient de lancer un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un coût d’environ 70 milliards d’euros ! Qui dit mieux ! Et on ne parle pas du stockage des batteries...

Christian H. (IdF)

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