www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > laetitia78@

laetitia78@

Comment interpréter la position de la Serbie vis-à-vis de l’UE ?

Candidate depuis 2012, la Serbie espère que sa candidature soit acceptée d’ici 2025. En attendant, elle facilite les flux de migrants qui se préoccupent de rejoindre clandestinement la Croatie pour entrer dans l’Union européenne. Aujourd’hui, ce sont plusieurs milliers de migrants par mois principalement qui entrent en Serbie en provenance d’Iran, sans nécessité de visa. Une ligne aérienne a aussi été rétablie ! Pour Belgrade, ils ne sont que de passage… Et pour l’UE ?

MG83@


6 mai 2018

Assez de pessimisme sur la progression de l’Union européenne !

Sans être d’un optimisme béat, je ne partage pas votre vision pessimiste de l’Union Européenne. Impliqué professionnellement pendant de nombreuses années, tant à l’ONU à New-York qu’à l’AIEA à Vienne, j’ai eu le temps de me faire mon opinion.

Comme c’est bien dit dans le triptyque de Georges Seguin sur l’UE et les membres associés, c’est une mosaïque de positions, d’intérêts divergents et de cultures différentes (peut-être qu’en apparence, mais ?). En un mot cela apparaît comme étant le « bazar ». Mais pour ma part, on le voit et on va le voir à propos du Brexit, la force économique, physique et politique de 500 millions d’européens va se faire sentir.

Un point qui n’est pas suffisamment mis en exergue et qui handicape sérieusement l’UE, c’est la religion. Aujourd’hui avec la progression de l’Islam, l’équilibre à trouver n’est pas encore évident. Mais je serai plus optimiste…

RICM78@


3 mai 2018

Peut-on encore exprimer une opinion ?

A force d’être catalogué, d’une manière ou d’une autre, on finit par ne plus pouvoir exprimer en toute simplicité une opinion. On n’est pas obligé d’être prisonnier d’une idée. Changer d’avis est aussi un avantage, utile dans la discussion et surtout dans l’expression de cette opinion. La presse et les médias, commandités ou pas, obéissent à ce travers qui finit par nous diviser.

laetitia78@

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :