www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Alpha1789@

Alpha1789@

Allemagne : les « mêmes » seraient de retour ?

Après les élections en Allemagne, doit-on considérer que peu de choses vont changer ? Les négociations avec les « Verts » et les Libéraux » ont échoué (…) Alors pour ne pas repasser devant les urnes, l’alliance CDU-CSU (Angela Merkel) préfère à nouveau s’associer avec le SPD (Martin Schultz). Autrement dit, pour conserver un quatrième mandat, on prend les mêmes et on recommence ? Quand, comment, pour quoi faire ? Faut-il en conclure que le renouveau se fera par du « sur place » dans la nuance…

Michel67@


2 décembre 2017

Avez vous lu l’article de Tony Blair sur le Brexit ?

Dans une interview récente, l’ancien premier ministre est formel : quitter l’Union européenne est une erreur et n’offre pas de garanties suffisantes (...) Il soulève un problème non évoqué, celui de la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. Il ne voit pas de solution. Je dois dire que sur ce point, il m’interpelle. Si aujourd’hui il n’y a pas de frontière entre l’Ulster (Irlande du Nord) et l’Eire (République d’Irlande), ce serait alors l’inverse avec le Brexit. Rappeler vous, parce que nous l’avons oublié que le conflit en Irlande entre la communauté protestante (parti orange) et les catholiques républicains a été très sanglant. Il n’a pris fin qu’en 1998 ! C’est pourquoi, je partage le point de vue de Tony Blair et j’ai des doutes sur l’aboutissement du Brexit qui devra être adopté par le Parlement britannique, avec un risque de veto du parlement de l’Ulster (et probablement de celui de l’Ecosse).

RICM78@


29 novembre 2017

Economie et taxes : prévisions qui croire ?

A lire et à d’entendre nos politiques et les spécialistes, je ne sais plus qui croire. Je n’arrive plus à me faire ma propre opinion. On dit que ça va mieux et globalement les prix augmentent tous azimuts (…) Avec une inflation maximum estimée à 1,2%, par exemple pour ne parler que de cela : les taxes carburants, péages, assurances auto et habitation vont aussi augmenter, jusqu’à 3%. Quant à la réduction du déficit budgétaire (<3%), après 2017, ce serait à nouveau un enjeu douteux pour 2018 ?

alpha1749@

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :