www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Christophe W. (Lyon - Rhône-Alpes)

Christophe W. (Lyon - Rhône-Alpes)

Des chiffres à ne plus rien comprendre...

Je vous avoue qu’il y a de quoi bondir. Après l’annonce des chiffres du chômage de septembre, j’ai entendu tout et n’importe quoi ! Une baisse de 0,7% du nombre de chômeurs de catégorie A pour une augmentation globale voisine de zéro. Et je vous réserve la meilleure pour la fin : quelqu’un qui me dit "nous sommes repassés sous la barre des 10%" Pas un homme politique ou un média n’a précisé que ce chiffre concernait le nombre de chômeurs et non pas le taux de chômage. Peut-être préfèrent-ils entretenir la confusion !

Christophe W. (Lyon - Rhône-Alpes)

20 octobre 2015

Méfions-nous des statistiques !

L’article de Madame Laure De Charrette et notamment le paragraphe « le diplôme une arme encore essentielle », suscite deux remarques :

- Parmi les formations bac+2, il serait intéressant de connaître celles qui débouchent réellement sur un emploi et celles qui malheureusement sont des impasses, car il y en a. Les statistiques en la matière peuvent être trompeuses.

- Par ailleurs, il existe des formations parfois courtes, bac+2 (ou moins), qui, si elles étaient valorisées et mieux présentées, attireraient un public jeune qui n’a pas nécessairement l’aptitude ou l’opportunité de poursuivre des études au niveau bac+2 et au-delà : métiers de la restauration, certains métiers de la santé, de l’artisanat,…, qui présentent un gros déficit de personnel qualifié *. (Cf. ManpowerGroup - La pénurie de talents)

Nicole M. (IdF)

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :