www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Martin G. (Ile de France)

Martin G. (Ile de France)

A chacun son interprétation : ne pas généraliser hâtivement

Le dépouillement du grand débat me laisse perplexe. Surtout l’interprétation qui s’en suit. Un tri informatique (on n’avait pas le choix), des conclusions bien amenées et préclassés, on peut leur faire dire ce qu’on veut. Mais ça n’autorise pas nos dirigeants à généraliser en disant : « les français… ». J’aurais préféré : « des Français… », correspondant à 1 à 2% de l’électorat. A chacun l’interprétation qui lui convient, on n’est pas dupes…

Marcel V. (Gironde)


8 avril 2019

En France aussi, les inégalités sociales se portent bien !

Un article dans Libération attire encore notre attention sur la progression des revenus depuis 1979, en 40 ans. « De 1979 à 2019 les inégalités sociales se sont fortement accrues en Europe. C’est ainsi que les revenus des : 0,001 % des plus riches ont augmenté de 200 %. Ceux des 1% des plus riches ont augmenté de 90 %. Quant aux autres : ils ont du se contenter d’un accroissement de 20 % soit en moyenne, 0,5 % par ans. » Doit on imputer à l’Union Européenne cette sollicitude ?

Aristote


4 avril 2019

La BCE en a encore sous le pied…

Je ne prétends pas être un spécialiste, aussi j’ai beaucoup de mal à comprendre la situation économique et financière en Europe pour les pays qui ont l’euro. On parle de faible croissance, d’une inflation inexistante et de stabilité des taux de prêt parfois sous les taux zéro ! La BCE de Mario Draghi dit qu’elle en a encore sous le pied… Dites-moi comment ça marche ?

Martin G. (Ile de France)

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :