17 mai
L’intégration de Intelligence Artificielle progresse lentement sauf dans la parole des dirigeants
Pour parler d’autre chose… L’Intelligence artificielle n’est pas encore rentrée dans les usages. Toujours en progrès, dans la bouche de tous nos politiques, dirigeants et journalistes. Sur le terrain, si j’en crois les plus informés, moins d’une TPE/PME sur 10 s’est engagée dans cette voie. Avec 2 millions d’entre elles susceptibles de l’utiliser la route est encore longue !
Omadia92@
17 mai 2024
Le marché de dupes de la voiture électrique dans l’UE : Production et élimination ?
Le public et les gouvernements commencent à découvrir le marché de dupes que leur ont vendu certaines institutions comme la Commission Européenne poussée par certains partis et associations qui veulent être « plus vert que vert ». Les problèmes sont partout : production et élimination des matériaux nécessaires. Une production "verte" d’électricité non garantie et difficilement stockable n(retenue d’eau), à quel coût ? Le marché européen commence à être inondé des véhicules chinois moins couteux mais souvent irréparables (d’immenses espaces de stockage à prévoir). À terme, l’hydrogène utilisant des structures de distribution proches de celles de carburants actuels va commencer à supplanter l’électrique car beaucoup plus souple et moins polluant. Alors que fera-t-on de toutes ces dizaines de millions de voitures électriques inutilisables et en grande partie non recyclables ?
RICM78#
14 mai 2024
PARENTHÈSE SUR LES VEHICULES ÉLECTRIQUES…
Au milieu d’une actualité difficile, aussi dense que variée, nous avons ouvrir une parenthèse sur le marché et la production des véhicules électriques. Limitons-nous à un simple regard sur l’Hexagone. 2023 a été considérée comme une « bonne » année pour les électriques. Et pourtant fin décembre, la part de marché électrique ne représente plus que 11% du parc automobile contre 14,6% en 2023. Pour l’instant, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) est confiante sur sa croissance jusqu’en 2025 et inquiète au-delà.
Les véhicules électriques ne sont exonérés de production de polluants, de CO2 et de déchets. L’extraction comme le raffinage des composants (nickel, cobalt, lithium, graphite) sont consommateurs d’énergie et polluent les sols et les eaux. Par ailleurs, l’électricité est difficile à stocker, ce qui pose un problème important d’autonomie, d’encombrement et de coût aux voitures électriques. En témoigne la production, le transport, l’entretien, la consommation et la destruction des composants.
Le doute s’installe. Le tout électrique remit en cause ? On ne parle plus de véhicules électriques, mais hybrides. Et la Chine dans tout ça, envahit le marché et casse les prix. Non la voiture électrique verte n’est pas pour demain. Le sera-t-elle un jour ?
Au fil de l’info de la semaine