www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

10 juin

EUROPÉENNES : LES FRANÇAIS ONT TRANCHÉ. LE PRÉSIDENT AUSSI : DISSOLUTION

Peu de surprises dans le résultat des élections européennes par rapport aux sondages. Échec de la majorité, la protestation s’impose avec un vote à la proportionnelle surtout avec le score du RN, des divers droite et une relance du PS. Les Français se sont exprimés. Une réponse immédiate de l’Élysée avec une dissolution parlementaire. Des élections législatives au plus juste : le 30 juin (1er tour – le choix) et le 7 juillet (2ème tour - élimination) prochain. A quinze jours du début des Jeux Olympiques, qu’adviendra-t-il ? Une élection majoritaire à deux tours ne reflètera pas du tout une image réelle de l’électorat français. Qualifiant près de quarante pour cent de votes d’« extrême droite », ce sera l’occasion de retourner aux urnes en multipliant les combinaisons en tous genres au travers de sensibilités contradictoires pour le 2ème tour. Suivant les résultats à venir et les programmes politiques, souvent incompatibles, les élus et les partis vont rechercher des alliances et se constituer en coalitions inattendues, et non représentatives. Attendons la suite…

Au fil de l’info de la semaine

8 juin

La France et l’Ukraine même combat ?

Comment laisser croire que nous sommes prêts à nous impliquer significativement avec notre puissance militaire en Ukraine. Qui veut-on convaincre ? Les Ukrainiens ou les Français ? Peut-être ni les uns, ni les autres, mais tout simplement s’autosatisfaire entre chefs d’État. Où va-t-on ? Même les Américains accélèrent en freinant.

Thomas L. (IdF)

7 juin 2024

UN 80ème ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT A LA HAUTEUR DE L’ÉVÈNEMENT

Une fin de semaine exceptionnelle. Trois jours exceptionnels du 5 au 7 juin à l’occasion du 80ème anniversaire du débarquement des alliés sur les côtes de Normandie. A la mémoire des dizaines de milliers de morts militaires et civils, rien n’a manqué : la préparation, la mise en place et la réalisation de la commémoration. Au-delà de la présence de plus d’une centaine de chefs d’État et de gouvernement, entourant le président de la République, la participation de la population et des visiteurs étrangers était déjà un hommage en soi. Un spectacle à la hauteur de ce rappel de l’histoire. Emmanuel Macron entouré du roi Charles III, de Jo Biden et de Volodymir Zelinsky a comparé l’intervention de juin 1944 avec la situation en Ukraine, qui nécessiterait la même mobilisation des forces alliées.

Au fill de l’info de la semaine

31 mai 2014

Comment oser dire de telles sottises ?

A propos du pouvoir d’achat, en période électorale, une dame âgée en difficulté s’exprime : « Je suis seule, femme de ménage, au smic, en location et je vis dans un petit village. Je me déplace avec ma vieille voiture d’occasion et je n’ai pas les moyens de payer le contrôle technique. J’ai du mal à m’en sortir. Il ne me reste que quelques centaines d’euros par mois pour vivre et me nourrir. » Comment faire ? Réponse d’une candidate avertie : « Acheter une voiture électrique française, d’ici quelques années, sera abordable, grâce aux futures usines de construction de batteries…, et avec l’aide du gouvernement vous ferez des économies »

Virgin89@

30 mai

UNE ACTUALITÉ QUI S’IMPOSE TOUS AZIMUTS

Après les émeutes en Nouvelle Calédonie, changement de ton. Une finale de Coupe de France à ne pas manquer, en oubliant les violences entre supporters. Le protocole n’a pas été absent. Puis, à nouveau c’est en Allemagne que la partie se joue pour un résultat en attente, difficile à apprécier ? Pendant ce temps, les élections européennes sont toujours sous couvert, mais trop présentes. Elles dérangent le pouvoir. Les médias se partagent alternativement les débats des huit premières listes. Agressivité, indifférence et courtoisie ne se bousculent pas chez les candidats. Mais chacun d’entre eux est très vite identifiable. Certains présentateurs, animateurs de débat, sans réelle objectivité, se croient au-dessus du lot. Esprits partisans masqués, idées reçues, ils se veulent être les meilleurs, flattant pour certains à l’excès leur image. En crainte de déplaire, ils montrent en fait leurs limites assez loin du haut niveau. En revanche au Proche-Orient, le nombre de victimes civiles à Gaza inquiète très sérieusement. Les manifestations et les protestations se multiplient. De l’autre côté, la guerre se poursuit. L’insistance de l’Ukraine en attente de plus d’armement, se heurte aux points de vue différents des européennes pour l’usage. Ce qui dérangent l’Otan, pour ne pas dire les États-Unis. A part cela tout va bien !

Au fil de l’info de la semaine

27 mai 2024

L’insécurité et les violences : une impression ! Ça suffit…

Le « cocorico permanent » en matière de sécurité, même nuancé n’a plus lieu d’être. Ça suffit… Je sais que mes commentaires ne sont pas nécessairement dans la ligne éditoriale du Club. Mais je me dois de dire que nous ne pouvons faire semblant et nous taire. L’échec de l’État depuis des années n’est pas acceptable. Le sentiment et l’impression d’insécurité sont des affirmations scandaleuses. Un sondage CSA sur le sujet confirme que 76% des sondés confirment ce bilan négatif. Les origines et les raisons ne peuvent pas être niés… Il faut le dire !

Jérôme T. (IdF)

23 mai 2024

L’Union Européenne doit doubler son budget ?

Un débat dans mon « asso » entre potes sur la situation économique dans l’UE. Après plus d’une heure de bavardages, de discussion et d’accrochages. Voilà ce que j’ai noté. SI vous comprenez, n’hésitez pas à me le dire. Tout est parti d’une déclaration d’EM « Il faut parvenir à doubler rapidement le budget de l’Union européenne (…) »} Du coup, les « comment ? » et les « quoi ? » Et la France dans tout ça ? Il trouvera « les investisseurs pour relancer l’industrialisation avec les aides nécessaires de l’État ». Et plouf ! le FMI met en garde la France avec son déficit public… On est loin des élections européennes et déjà en 2027 !

Valentin75@

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :