Des frontières extérieures sécurisées : un leurre !
Savez-vous que le budget annuel de Frontex a été triplé ? Il s’élève désormais à 142 millions d’euros. Autrement dit, cela ne représente à peu près que 1/1000 ème du budget européen ! C’est un montant ridicule qui correspond à des moyens limités, soulignant l’absence de coordination globale au niveau de l’UE sur ce sujet des migrants et des réfugiés...
alphademontesquieu@
23 novembre 2015
« C’est pas chez moi, c’est chez les autres… »
Combien faudra-t-il d’attentats et de victimes pour que l’Europe soit solidaire et se décide à intervenir à l’intérieur de l’espace Schengen, et à l’extérieur en Syrie et en Irak ? Le Royaume-Uni semble vouloir se décider… La Belgique aussi. Mais que font les autres pays ? Si la chancelière Merkel parle, on ne l’entend pas de ce côté du Rhin ! C’est vrai que les attentats ne sont pas chez « Elle », ils sont chez les autres…
Serge B. (Strasbourg - Alsace)
22 novembre 2015
Daesh et après ?
Petite réflexion personnelle concernant les événements et la volonté de détruire Daesh... J’ai l’impression que de revoir la déclaration des américains après le 11 septembre. Il fallait détruire Al Qaïda et Ben Laden. Ce qui a été fait. Résultat la relève a vu le jour : Daesh. Après avoir détruit Daesh que fait-on ? Il y aura un autre groupe plus puissant qui prendra la relève ? Mais le problème est plus profond avec une guerre économique qui se prépare ? Alors on ne peut pas rester les « bras croisés ».
Laurent83@
22 novembre 2015
L’espace Schengen a-t-il encore un sens ?
A entendre notre ministre de la défense sur Europe 1, à Bruxelles, chaque Etat membre de l’UE aurait dit qu’il pouvait aider la France dans l’action militaire et antiterroriste ? Qui peut encore le croire ? Il serait temps de réagir avant que tout le système Schengen ne s’effondre, si ce n’est déjà fait !
Bertrand R. (Ile de France)
21 novembre 2015
Des points d’interrogation ?
Les commentaires de CE21 font une synthèse de ce qui se dit par ailleurs. La question que je me pose est « à qui profite le crime ? » Pourquoi les Russes soutiennent-ils Bachar el-Assad ? Il me semble que jusqu’à peu les Russes étaient hors du jeu et jouaient en sous-main. Leur base marine et sous-marine en méditerranée est en Syrie. N’ont-ils pas laissé faire ou soutenu Daesh afin de reprendre la main dans la région ? Personne n’ose parler des Russes autrement que comme des « sauveurs ». Hum...
claudem48@