Alsthom-Siemens, une des faces cachée de la mondialisation !
Il y a une trentaine d’années, la Chine ne possédait que des chemins de fer antédiluviens, et, « bons princes », nous lui avons vendu la technologie des TGV, avec l’assurance bornée du monde politique que nous conserverions indéfiniment notre avance technologique.
Au 21 Septembre 2017, il y a en Chine, plus de 22.000 Km de lignes à grande vitesse représentant 60 % du total mondial. Le TGV « Fu-Xing », exploité à la vitesse commerciale de 350 Km/h place la Chine au premier rang mondial. Dans ce domaine, l’élève a dépassé le maître...
Aristote@
23 septembre 2017
Un point de vue syndical « étudié » à vous de l’apprécier
L’Union Syndicale de la Métallurgie a fait retirer des médias une étude approfondie sur les ordonnances, les voyant dans leur très grande majorité favorables au patronat. Ce constat dument analysé fait apparaître que sur 102 mesures, 66 mesures sont plutôt favorables au « grand » patronat tandis que 21 mesures sont considérées comme neutres. Et il y a encore 15 mesures sur lesquelles ils émettent des réserves. Dont acte, à chacun d’apprécier…
MG83@
22 septembre 2017
Une réflexion générale qui ne manque pas d’intérêt
Ce que je retiens de nos comportements et de nos réflexes, c’est qu’à force de rechercher, quelle que soit la nature du problème, un « messie » pour trouver des solutions à tous les maux, on finit souvent par choisir un « sauveur », en fonction de mauvais critères comme son pedigree, son look, son apparat et sa communication, aux dépens des qualités essentielles qui en feraient un « véritable maître d’œuvre » de réformes intelligentes et consensuelles.
gilbert-l@