www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > RICM78@

RICM78@

Euro trop « fort », que va faire la BCE ?

Je sais pas si vous avez vu ce qui peut réjouir Mario Draghi ? En tous cas, il y a un chroniqueur des Echos qui ne l’a pas manqué, c’est cet euro trop « fort ». Guillaume Maujean le rappelle : 10% d’augmentation par rapport au dollar depuis janvier. Quand on veut lutter contre l’inflation, ce sera pas facile pour nous, même si globalement ça va mieux…

Bernard P. (IdF)


21 juillet 2017

Les compliments du FMI : il était temps !

Je me posais des questions : pas de compliments du FMI jusqu’à présent. Puis voilà qu’on affirme que tout va aller pour le mieux pour la France. Les relations de personne à personne sont essentielles dans le métier de dirigeants et à ce niveau là. Il faut aussi penser au retour !

Remy_Val


19 juillet 2017

L’entropie dans l’UE : un message anticipateur à méditer…

Félicitations pour ces 2 articles sur l’Union européenne (UE), très intéressants clairs et précis, avec de bons exemples. Ils permettent de confronter concepts physiques et mathématiques à la réalité de l’organisation et du fonctionnement de l’UE qui malheureusement n’incite pas à l’optimisme.

L’UE est l’organisation multinationale qui se prête le mieux. Le concept d’entropie et son concept antagoniste l’auto-organisation aux organisations et aux sociétés est un sujet d’études très fécond. Mathématiciens, économistes, démographes ont travaillé sur ce sujet.

Pour avoir beaucoup fréquenté en profondeur les instances de l’UE, l’analyse est tout à fait juste. Le fonctionnement « a-démocratique » actuel de l’UE et surtout de la Commission ne peut que s’auto complexifier et se dégrader. Seul un événement intérieur ou extérieur fort pourrait permettre de changer le cours des « choses » et inverser le cours funeste de l’augmentation de l’entropie européenne. Le Brexit pourrait-il être cet événement ? Ou encore l’organisation de la défense européenne face à une menace extérieure ?

RICM78@

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :