La notion d’Union européenne et de zone euro a-t-elle encore un sens ? Après le Luxleaks de Jean-Claude Juncker, à la tête de la commission, à l’initiative de ses accords discrétionnaires fiscaux secrets, comme ancien premier ministre du Luxembourg, il y a de quoi se poser des questions… Les récentes confirmations d’évasion et de fraude fiscale, sous couvert d’optimisation fiscale en Suisse confirment cette instabilité. Ne serait-il pas temps d’être plus solidaires ?
Hélène R. (Nantes - Loire Atlantique)
13 février 2015
Lu, avec la plus grande attention ton article sur la Grèce, (paru dans Economie matin du 13 février), au delà de ce cas particulier, quels sont les enseignements que nos « eurôlatres » vont en tirer, tout en essayant de noyer le poisson... ?
MG83@
11 février 2015
Pourquoi la Suisse et HSBC, complices des fraudeurs, ne seraient pas pénalisés ? BNP Paribas a été sanctionnée et à payer une forte amende aux Etats-Unis de près de 6 milliards. La France pourrait récupérer des sommes importantes au même titre. Mais au fond, tout le monde s’en fiche…
Jean-Pierre A. (La Teste - Gironde)
9 février 2015
« Entre le dire et le faire, il y a la mer » (Proverbe Corse). L’Europe est au pied du mur comme vous l’avez dit dans un article d’Economie matin. Quel rôle va jouer la BCE et encore plus le FMI. On a l’impression que la troïka se cherche. Est-ce que ce sont les grecs qui les dérangent ? Mais c’est l’Allemagne qui imposera son point de vue (masqué). N’est-ce pas mieux pour tout le monde ?
Gerardnivelle8@
8 février 2015
Je me demande si vous ne parlez pas ou plutôt si vous n’écrivez pas pour ne rien dire. Sur l’emploi, vous n’arrêtez pas de répéter la même chose en disant que l’on peut en créer. Vous êtes optimiste, réaliste ou inconscient ? Est-ce que vos contacts, si vous en avez, vous écoutent ? Il est vrai qu’il faudrait déjà qu’ils vous entendent.
HLMK@
5 février 2015
Dur, dur... Qui commande ? Alors que Mario Draghi s’ouvre à la relance avec plus de 1100 milliards d’euros sur le marché. Voilà que la BCE aurait décidé de supprimer en partie une source de financement pour les banques grecques ! Pas de panique ? Je ne comprends plus rien.
bbpro@
4 février 2015
Je t’invite à lire dans Le Point l’interview d’André Zylberberg , économiste reconnu et directeur émérite au CNRS. Le résultat est sans appel : avec les meilleurs intentions du monde, on peut créer des millions de chômeurs. C’est intéressant à comparer avec ton approche. A l’occasion donne-moi ton avis.
Michel R. (Ste Mesme - Yvelines)
3 février 2015
J’avoue qu’après la pub sur la loi Macron, je ne sais plus quoi en penser. On parle de dizaines de milliers d’emplois créés à terme quand, comment, grâce à qui ? Et le Medef dans l’affaire ? Et vous qui nous parlez d’au moins un million d’emplois créés avec 10 milliards d’euros de recettes par an ! On ne vous écoute pas ou vous parlez tout seul ? Il y a une chose que vous répétez au moins depuis toujours, ne pas confondre rigueur et austérité. Insister sur l’austérité est un vrai faux-remède ! Les Grecs au moins vous ont entendu. C’est déjà une satisfaction…
Raphaël P. (Paris - IdF)