www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

27 octobre

Notation de la France : Moody’s attribue un 18/20 !

Moody’s s’est prononcée. La tension était vive sur les plateaux. La bourse reste attentive, mais sans souci. La presse prête à réagir. Quant à nos politiques et experts, leurs commentaires, ils se plaisaient à nous affoler. Et voilà le résultat : AA2. On croit rêver ! La France s’en sort avec un 18/20, mention très bien. On comprend mieux pourquoi depuis des années, déficit et dette ne dérangent pas nos gouvernants. Avec une aussi bonne note, il n’y a rien à craindre. Vingt ans pour passer de 19 à 18/20, tout le monde est indifférent aux critiques des agences !

Samcha96@

25 octobre 2024

UN REGARD SEPTIQUE SUR LA CHANCE DE RETROUVER RAPIDEMENT LA CONFIANCE !

Le Pouvoir et le gouvernement sont entrés dans une longue période d’incertitude. Les premiers pas sont difficiles. La discussion budgétaire, si on parler de discussion en est la preuve. L’absence de majorité conduit à un désordre parlementaire qui masque les difficultés dont la France et ses citoyens ressentent déjà les conséquences. Après les commentaires de nos partenaires, les notations des agences et mise en garde du FMI. L’image de la France est atteinte. Le contexte international contribue à détourner l’attention : les guerres en Ukraine et au Proche-Orient avec Israël face à 7 fronts. Deux autres évènements mondiaux bouleversent l’ordre mondial : le « rendez-vous » élargi des BRICS, organisé en octobre par la Russie à Kazan, et bien entendu, le résultat de l’élection présidentielle américaine.

Au fil de l’info de la semaine

22 octobre

L’état de la composante budgétaire n’a pas fini de déranger

Il faut bien le reconnaître, comme on dit on n’est pas sorti de l’auberge. Sauf qu’ici, je ne sais ^pas si nous sommes assis à table. Les finances publiques connaissent une dérive historique. L’urgence d’une réponse budgétaire crédible ne marche pas. Les ministres et les blocs parlementaires se tirent dans les pattes. Le projet de loi de finances en discussion à l’assemblée est dans l’impasse. Si on en croit les commentateurs, les politiques au pouvoir, il y a quelques mois, sont toujours acharnés à montrer qu’ils étaient les meilleurs. Mais, responsables de l’état de nos finances, en panne d’inspiration, ils ne savent que critiquer toute initiative.

Denis L. (IdF)

19 octobre 2024

Les Suisses travaillent 42 heures en 4 jours et demi !

Nous pratiquons le télétravail donc on ne sait pas quel est le temps réel de travail effectif. Dans l’entreprise, avec les pauses, café, pauses cigarettes à plusieurs le temps de travail effectif n’est pas de 35 heures mais plutôt 30 heures quant à la fonction Publique les 30 heures sont souvent difficilement atteintes.

BCLT_JV@

17 octobre 2024

UNE DISCUSSION BUDGÉTAIRE 2025 SANS FIN, SUR FOND DE GUERRE AUX CONFINS DE L’EUROPE ET AU MOYEN-ORIENT

La discussion du budget 2025 retient toute notre attention. La réalité du déficit, estimé à plus de 6% du PIB, est inquiétante. Les écarts et les surprises de dernières minutes perturbent aussi bien notre nouveau gouvernement qu’une très grande partie de nos parlementaires. Devant les faits, dans la précipitation, comment arriver à retrouver les moyens de prévoir un recul du déficit de 2% pour l’an prochain, soit plus de 60 milliards de dépenses en moins entre la part d’économies de l’État et celle des citoyens et des entreprises ? L’actualité internationale attendue et inquiétante avec la guerre au Moyen-Orient. En Ukraine, l’information et la communication n’occupent plus la même place dans les médias. L’élection américaine approche. Les perspectives d’une forte croissance d’une immigration illégale non maîtrisée oblige la Commission européenne à revoir sa copie et à changer d’avis.

Au fil de l’info de la semaine

17 octobre

Mobilité : le coût futur des batteries à changer, Bruxelles fait mine de l’ignorer !

Comment l’on va faire quand il y aura 90 ou 100% de voitures électriques. Combien d’installations pour le rechargement car même avec une recharge rapide cela prend du temps. Les batteries s’usent avec l’usage et les rayons d’action indiqués se réduiront. Donc remplacement de batteries aux frais des utilisateurs, recyclage ? Et à quel coût ? alors que les voitures thermiques sont de moins en moins polluantes. Mais les politiques, notamment ceux qui pontifient depuis Bruxelles, prennent toujours des positions sans réfléchir aux conséquences dans le temps et dans le domaine industriel qu’ils ne connaissent pas. C’est honteux !

Bernard P. (Seine & Marne)

16 octobre 2024

Un message clair : Que de temps perdu !

Les pertes de temps en réunions répétitives et les salariés qui sont mal formés et à qui on donne des responsabilités. Pur exemple, beaucoup de « nouveaux RH » sortis de la promotion interne, ces collaborateurs ne sont pas efficaces et font perdre du temps aux autres. Aussi des mails que je dois faire pour leur expliquer les procédures, ne serait-ce que le code du travail…, pour gagner du temps !

Alice@

9 actobre 2024

DEVANT L’ABUS DU « TOUT VA BIEN » PERMANENT, IL FAUT RÉAGIR POUR S’EN SORTIR

Depuis trop de temps, le non-dit, les fausses affirmations et les promesses non-tenues ont servi de discours aux français. Si l’on en croit les quotidiens et plus particulièrement les journaux et magazines spécialisés, la politique de la France est critiquée sans complaisance. Avec la mise en place d’un nouveau gouvernement, cela dérange. La prise de conscience progresse avec des révélations qui confirment les derniers doutes sur la situation du pays. La prise d’initiatives est souvent mise en cause par les acteurs au sein du même gouvernement ! Le « tout va bien » ne supporte pas la contradiction. Cette période délicate de crise financière et économique devrait être l’occasion de garder immédiatement un brin d’espoir et de réagir. Oui, la France pourrait s’en sortir. Elle a depuis longtemps, grâce à la recherche fondamentale et appliquée, la technologie, le numérique et le ressort industriel, la capacité de se redresser et d’investir pour parvenir à retrouver de la croissance. Dans la plupart des domaines du médical, du social, des services, du transport et du tourisme, c’est possible de faire mieux, sans oublier l’éducation et la sécurité. A tous de faire cet effort…

Au fil de l’info de la semaine

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 28

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :